Les nombreux bienfaits de l’activité physique

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge!   »

Les bienfaits de l’activité physique ne sont pas uniquement superficiels. Bouger régulièrement peut avoir une incidence positive sur tous les aspects de votre bien-être, améliorant tant votre santé cardiaque et votre humeur, que votre habileté a composer avec le stress de la vie quotidienne. Trouver une façon d’être continuellement actif peut également vous aider à forger des liens plus profonds avec vos amis et votre famille, et au sein de votre communauté.

Vous avez besoin d’inspiration pour bouger? Pensez à tout ce dont vous bénéficierez en étant actif!

Incidence de l’exercice quotidien sur votre santé physique

Les bienfaits physiques de l’activité quotidienne sont abondants. En fait, il s’agit moins d’une liste et plus d’un téléscripteur sans fin de bénéfices pour votre corps, qui contribuent aux nombreux systèmes qui le composent.

Faire de l’activité physique régulièrement peut :

• réduire vos risques d’avoir une maladie cardiaque en diminuant l’accumulation de mauvais cholestérol (LDL) dans vos artères et en augmentant le bon cholestérol (HDL);

• baisser votre pression sanguine et prévenir l’hypertension, deux facteurs de risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral;

• réduire votre risque de maladies comme le diabète de type 2 et même certains cancers, comme le cancer colorectal et des seins;

• renforcer vos muscles et vos os;

• améliorer votre niveau d’énergie;

• vous aider à maintenir un poids santé;

• améliorer la qualité de votre sommeil.

L’activité physique améliore votre humeur

La raison pour laquelle nombreux d’entre-nous prenons une marche pour vider notre tête — faire circuler le sang dans notre corps fait des merveilles pour notre santé mentale et psychologique. L’activité physique favorise la clarté mentale et peut être un réel accompagnateur du maintien de la santé mentale. L’activité physique peut également :

• Améliorer votre humeur et être un remontant économique et positif.

• Avoir une incidence positive sur votre confiance en soi, et mener à de meilleurs choix.

• Réduire votre réaction face aux facteurs de stress et améliorer votre habileté générale à composer avec le stress.

• Aider à prévenir, et dans certains cas, à atténuer, les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

Faire de l’activité physique peut également vous aider à créer des liens sociaux

Il n’y pas de « Je » dans l’équipe. Participer à un sport de groupe (comme le soccer ou la balle molle) ou faire de l’exercice physique aux côtés d’un partenaire (comme le tennis, la bicyclette, la course, la marche, etc.) peut aider à éliminer les barrières entre vous et les autres et développer des liens sociaux plus profonds, ce qui aide à votre bien-être général.

Faire un sport d’équipe ou une activité physique avec un ami peut :

• Être une source de motivation et de responsabilisation.

• Rendre l’exercice plus amusant. Si vous n’y prenez pas plaisir ou n’avez pas hâte de le faire, vous ne le ferez probablement pas souvent.

• Les sports d’équipe vous aident également à développer des compétences essentielles, comme la résolution de problèmes, la collaboration et le leadership.

L’exercice vous donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de solidifier vos liens avec vos collègues et amis et de vous rapprocher de vos personnes chères. D’ailleurs, lancer un Frisbee dans le parc avec votre partenaire ou votre enfant est une excellente façon de se rapprocher.

Le fait de bouger quotidiennement vous aider à contrer les effets du vieillissement

Vieillir fait partie intégrante de la vie et apporte un lot de défis, mais également de bonnes occasions de découvrir de nouvelles habitudes et activités. L’activité physique quotidienne peut non seulement améliorer votre quotidien, mais également vous aider à vieillir plus facilement et sécuritairement, et avec plus de confort et d’énergie. Être actif dans la cinquantaine et après peut :

• Améliorer votre équilibre et votre agilité, réduisant le risque de blessures causées par une chute.

• Garder votre esprit aiguisé et prévenir le déclin cognifit et les risques connexes de démence et de la maladie d’Alzheimer.

• Vous aider à garder votre indépendance.

• Vous garder actif au sein de la communauté et réduire les risques d’isolement ou de solitude.

Combien d’exercice physique devez-vous faire pour en tirer les bienfaits ci-dessus? Moins que vous le pensez

Les directives en matière de mouvement sur 24 heures du Canada suggèrent que les adultes de 18 à 64 ans peuvent obtenir des bienfaits pour leur santé s’ils visent à faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine, soit environ 20 minutes par jour.

Qu’est-ce qui est considéré comme une activité physique d’intensité moyenne à élevée?

La réponse dépend de votre condition physique, mais votre respiration et votre fréquence cardiaque sont de bonnes indications de vos efforts. Vous êtes dans une zone d’intensité moyenne à élevée lorsque votre respiration s’accélère et que vous commencez à transpirer. De bonnes façons d’y arriver sont de marcher rapidement, de nager et de jouer au tennis. Les travaux extérieurs et les corvées ménagères comptent également.

Les directives en matière de mouvement sur 24 heures du Canada encouragent également les gens à :

• Faire des activités renforçant les muscles, comme des exercices de résistance ou de musculation, ou même des travaux extérieurs vigoureux au moins deux fois par semaine.

• Limiter le comportement sédentaire à moins de 8 heures par jour en faisant des activités physiques légères, comme organiser la maison, faire des étirements ou une marche ou même rester debout pendant un certain temps.

• Ne passer qu’un maximum de 3 heures de loisir par jour devant un écran.

 

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