Comportements sédentaires expliqués
Une femme assise regarde la télévision

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »

 

Lire au lit, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, conduire, défiler les actualités en ligne, être assis(e) au bureau : toutes ces actions sont des exemples de comportements sédentaires. En bref, tout ce que vous faites en position assise, couchée ou allongée qui nécessite peu ou pas de mouvement est un comportement sédentaire puisque ces gestes exigent très peu d’énergie.

Les gens passent la majorité de leur temps éveillé en sédentarité, une habitude qui entraîne des répercussions à long terme sur la santé et le bien-être en général. Selon le bulletin de l’activité physique chez les adultes de ParticipACTION, les adultes sont plus souvent assis et ont des comportements sédentaires plus fréquents depuis la pandémie.

Un bon nombre gens tirent de l’arrière lorsqu’il s’agit de réduire leur sédentarité : seulement 12 % des adultes limitent leurs comportements sédentaires à moins de huit heures par jour. Durant la pandémie de COVID-19, plus de 50 % des adultes ont signalé passer davantage de temps assis ou devant un écran.   

Pourquoi la sédentarité est-elle si inquiétante?

Les comportements sédentaires ne sont pas mauvais en soi, mais passer trop de temps inactif entraînent bien des répercussions sur notre santé et notre bien-être. Ces comportements sont liés à un risque accru de maladies et de problèmes de santé comme les problèmes cardiaques, le diabète, certains cancers, l’anxiété et la dépression. Au fil du temps, ils peuvent également influencer la longévité.

Qu’est-ce qu’un bon équilibre quotidien entre l’activité physique et la sédentarité?

La majorité des gens passe trop de temps sédentaire chaque jour. Selon les directives en matière de mouvement sur 24 heures, les adultes devraient viser des périodes assises, couchées ou allongées ne dépassant pas huit heures par jour, si possible, et limiter les périodes passées devant un écran à trois heures par jour.

Il est recommandé que les adultes fassent au moins 20 minutes d’activité physique par jour ou 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée chaque semaine (une activité aérobique et qui occasionne une sudation) ou deux séances d’entraînement de 30 minutes par semaine. Ainsi, la majorité des adultes devrait pratiquer plusieurs heures d’activité physique légère au courant de la journée, comme des tâches ménagères, une promenade ou des activités qui nécessitent une position debout.

Comment pouvez-vous briser ou réduire ces habitudes sédentaires?

•       Prenez des pauses d’étirements durant les heures de travail.

•       Prévoyez des rencontres à pied et prenez les appels en vous déplaçant.

•       Songez à vous procurer un bureau ajustable qui vous permet de travailler en position debout ou assise.

•       Réglez une minuterie pour interrompre les longues périodes sédentaires par de courtes périodes d’activité d’une à trois minutes.

•       Instaurez des limites de temps d’écran fermes et respectez-les.

•       Désignez des espaces sans écran dans la maison comme dans la chambre à coucher ou la salle à manger, et évitez d’utiliser plusieurs écrans à la fois comme regarder la télévision et jouer sur votre téléphone.

•       Fixez-vous un objectif d’activité physique. Commencez par remplacer une activité sédentaire par une activité active par semaine.

•       Si vous avez le moral à zéro, bougez! Modifier vos comportements sédentaires par de l’activité physique est lié à un changement positif de l’humeur (en anglais seulement).

 

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.