Introduction au transport actif

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »

 

Nous avons tous besoin de bouger régulièrement pour maintenir un mode de vie sain et heureux. Les adultes de 18 à 64 ans ont besoin d’environ 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour (ou 150 minutes d’activité aérobique par semaine) pour bénéficier d’une santé et d’un bien-être optimaux. Les enfants de 5 à 17 ans devraient viser environ 60 minutes d’activité physique par jour.

L’astuce pour être actif plus souvent consiste à trouver des moments pour bouger dans notre vie quotidienne. Pour y parvenir, il faut notamment intégrer dans notre quotidien des modes de transport plus actifs (marche, vélo, ou patins à roues alignées) que passifs (voitures, autobus, trains).

Le transport actif est tout simplement un mouvement à propulsion humaine. Il s’agit de se déplacer du point A au point B à l’aide de notre énergie. Vous n’avez pas besoin de carburant ou d’électricité pour vous déplacer grâce au transport actif. Vous êtes le moteur de votre déplacement.

Voici quelques façons d’intégrer davantage de mouvements à propulsion humaine dans votre quotidien.

Engagez-vous à introduire un changement dans vos habitudes en matière de transport actif

Inutile d’arrêter de conduire ou de prendre les transports en commun du jour au lendemain. Il est recommandé d’examiner attentivement votre emploi du temps et de décider s’il est possible d’y intégrer une marche, un parcours à vélo ou un jogging au lieu de recourir à votre voiture, à l’autobus ou au taxi pour vous rendre à destination. Commencez petit à petit, comme des excursions de 10 à 15 minutes, et progressez à partir de là. Ajouter plus de mouvement dans votre routine peut être aussi simple que de décider de garer votre voiture à dix minutes de la station d’autobus ou de train d’où vous vous rendez au travail, par exemple.

Planifiez vos options

Avez-vous vraiment besoin de conduire pour aller à l’épicerie ou chez le médecin? Ou existe-t-il des chemins piétonniers que vous pouvez utiliser? Consultez les sites Web ou ouvrez une application de cartographie sur votre appareil et voyez s’il n’y a pas de chemins de randonnée ou de routes pittoresques vers votre destination. Facilitez-vous la tâche en investissant dans un panier ou un chariot à roulettes pour faire vos courses sans souci. Vous ne voulez pas dépenser une fortune pour acheter un bac ou un chariot? Un sac à dos peut faire l’affaire.

Inscrivez-vous à un service de vélo en libre-service

Vous n’avez pas besoin d’un vélo pour faire du vélo. De nombreuses collectivités offrent des programmes de partage de vélos qui vous permettent de faire du vélo sans avoir à posséder votre propre vélo. Cherchez ceux qui se trouvent dans votre région (n’oubliez pas de porter un casque).

Rendez vos promenades plus agréables

Si vous êtes du genre à trouver la marche ou le vélo ennuyeux, téléchargez un balado ou un livre audio pour vous divertir sur le chemin de l’arrêt de bus ou du magasin d’aliments naturels. Prenez le temps d’appeler un ami ou un proche et de prendre des nouvelles tout en étant actif. Ne sous-estimez jamais la valeur d’une bonne paire de chaussures confortables.

Faites le suivi!

Faites en sorte que votre implication accrue dans le transport actif compte. Téléchargez l’application ParticipACTION qui vous permet de faire le suivi de toutes vos activités estivales amusantes et de gagner des prix! Elle peut être téléchargée gratuitement dans l’Apple App Store ainsi que dans Google Play.

 

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?