C’est facile de prendre le virage vert.
Prendre conscience des incidences environnementales de vos choix quotidiens offre de petits et grands avantages. À plus grande échelle, vous pouvez aider à ralentir les changements climatiques en hausse et préserver les ressources naturelles. Sur le plan personnel, vous pourrez réaliser des économies, protéger votre santé et simplifier le fait de bien manger.
Cependant, comme bien des choses dans la vie, une mentalitée fermée peut mener à l’échec. Effectuer quelques gestes écologiques est mieux que de ne rien faire du tout. En effet, une multitude de « petits » changements peut faire toute la différence. Selon vos valeurs et vos objectifs, changer quelques-unes de vos habitudes peut vous permettre d’avoir des incidences plus positives sur la planète et rehausser votre mode de vie global.
Lavez vos vêtements moins souvent
Accordez-moi le bénéfice du doute. Bien entendu, certains vêtements — comme les tenues de conditionnement physique, les sous-vêtements, ce que vous portiez lorsque vous avez fait frire des oignons — ont probablement besoin d’être lavés le plus tôt possible. Le reste de vos vêtements, pas tant.
Saviez-vous que 82% de l’utilisation énergétique des vêtements provient de l’électricité et de l’eau nécessaires pour les laver et les sécher? Une des façons les plus simples de conserver l’énergie est donc de laver vos vêtements moins souvent. Voici quelques conseils :
● Ne lancez pas vos vêtements dans le panier après les avoir portés qu’une fois. À moins qu’il ne s’agisse de sous-vêtements ou de vêtements sales, jetez-y un œil. Les articles comme les jeans, les vestes et les vêtements de détente peuvent généralement être portés plusieurs fois avant de réellement devoir être lavés.
● Vous pouvez
● Lorsque vous faites une brassée de lavage, utilisez les cycles à l’eau froide plutôt qu’à l’eau tiède ou chaude.Bien sûr, faites uniquement des brassées que lorsque la machine est pleine.
Automatisez la réduction de l’utilisation d’eau
L’eau est une ressource précieuse et limitée. Il existe quelques façons simples d’automatiser l’économie d’eau à la maison afin de ne pas devoir y penser :
● Installez une pomme de douche à faible consommation d’eau. Vous conserverez l’eau, économiserez de l’énergie et réduirez vos factures d’électricité en même temps.
● Tirer la chasse d’eau de la toilette représente 25 % de l’utilisation d’eau d’un ménage. Remplacez les vieux modèles de toilette par de
● Prenez l’habitude de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou lavez la vaisselle à la main. Chaque fois que de l’eau se vide dans le drain, vous devriez en être conscient. Placez des notes adhésives près de votre pâte à dents, de vos rasoirs et de votre liquide à vaisselle pour vous le rappeler. Remplissez le lavabo pour laver la vaisselle et vous raser, et fermez le robinet lorsque vous brossez vos dents.
Mangez plus de plantes
Notre diète dépend de bien des facteurs, notamment notre budget, nos goûts et nos valeurs. Les diètes végétaliennes et végétariennes ont eu une mauvaise réputation par le passé puisqu’elles étaient vues comme étant trop strictes, difficiles à suivre et moins savoureuses.
Comme la plupart des choses dans la vie, une approche rigide fait en sorte qu’une habitude de vie est plus difficile à suivre. La flexibilité est la clé. Pensez à manger plus de plantes et moins de viande comme type de plats, et non comme une diète complète.
● Chaque semaine, échangez un produit de viande pour un équivalent à base de plantes, surtout si vous aimez le bœuf ou l’agneau, qui ont de loin les plus grandes répercussions environnementales.
● Ajoutez plus de haricots et de
● Les bons légumes verts! Vous avez probablement entendu dire que les légumes verts à feuilles (comme les épinards, le chou vert frisé, la roquette et la laitue) sont excellents pour votre santé. Ils sont également excellents pour la santé de la planète. Étoiles de la durabilité, ils nécessitent des ressources minimes pour pousser en grandes quantités et sont relativement efficaces à produire, à entreposer et à distribuer.
Faites des substitutions écologiques dans vos aliments préférés
Ne paniquez pas si vous n’aimez pas les légumes verts et les légumineuses. Manger plus d’aliments verts n’est pas la seule façon de diminuer votre empreinte écologique en matière d’alimentation. Il est essentiel d’avoir conscience des répercussions environnementales de certains de vos aliments préférés. Il sera plus facile de les substituer afin d’avoir des incidences écologiques moins négatives.
● Laissez tomber le fromage. Désolé pour les amoureux du fromage, mais le fromage de vaches laitières est le deuxième coupable des effets nocifs pour l’environnement, après la viande rouge. Il faut une énorme quantité d’eau et d’énergie pour élever des vaches. Le fromage de plus petits animaux, comme les chèvres et les moutons, est plus doux sur l’environnement. De plus, vous n'aurez pas à éviter complètement le fromage.
● Le café est un autre coupable. Les émissions causées par la culture, l’emballage et les répercussions globales néfastes sur les terres agricoles peuvent rendre votre café du matin plus décourageant qu’énergisant. La bonne nouvelle? Vous n’avez qu’à faire un peu de recherche pour trouver des
● Vous pensez peut-être que nous attaquons tous vos aliments préférés, mais nous devons également parler du chocolat. (Vous pourriez avoir envie de crier « Laissez le chocolat tranquille! ») Encore une fois, tout comme le café, vous devez avoir conscience des répercussions que votre gâterie peut avoir sur la planète. Il a été démontré que la production de chocolat
Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.