Auto Propriétaires Copropriétaires Locataires Habitations louées Animaux de compagnie Auto Habitation Animaux de compagnie

Réduire le stress et améliorer la santé dans votre espace de travail

Soyons honnêtes, le travail peut être incroyablement stressant. Nos emplois sont une partie importante de notre vie quotidienne, mais beaucoup d’entre nous n’ont pas hâte d’aller travailler. Une des raisons? Le stress. Selon cette étude de 2017, plus d’un Canadien sur quatre affirme avoir des niveaux de stress au travail élevés ou extrêmes chaque jour, et près de la moitié des Canadiens ressentent un peu de stress au travail chaque jour. Comment pouvons-nous atténuer ce stress? Voici quelques idées pour réduire le stress et améliorer la santé dans votre espace de travail.

Configurez votre espace de travail

Vous pouvez commencer par vous assurer que votre espace de travail est plus confortable — physiquement, mais aussi mentalement. Votre espace de travail doit être un endroit où vous vous sentez bien de passer votre temps. Pour ceux qui ont la chance de travailler à domicile, c’est un peu plus facile. Mais même si vous ne travaillez pas de la maison, il y a toujours quelques éléments que vous pouvez ajouter à votre espace de bureau pour le rendre plus agréable.

Ajoutez des plantes

Beaucoup d’entre nous se sentent plus détendus en plein air. La nature nous apaise et nous calme. Essayez d’apporter un peu de nature dans votre espace de travail avec des plantes d’intérieur. C’est un moyen facile d’embellir un bureau; de plus, les plantes d’intérieur peuvent aider à améliorer la qualité de l’air.

Essayez de vous en tenir à la lumière naturelle

Si vous le pouvez, essayez d’obtenir un espace de travail près de la lumière naturelle, car elle est préférable pour votre santé. La lumière naturelle peut atténuer les effets de la dépression saisonnière pendant les mois sombres d’hiver. Elle stimule également votre production de vitamine D, qui est liée à la prévention de la perte osseuse ainsi qu’à la réduction du risque de maladie cardiaque, de gain de poids, et même de cancer. S’exposer à la lumière naturelle au lieu de la lumière artificielle peut aussi vous aider à mieux dormir la nuit.

Décorez

Nous sommes souvent plus heureux lorsque nous sommes entourés de choses que nous aimons, alors ayez de ces objets dans votre espace de travail. Il pourrait s’agir d’œuvres d’art ou de photos d’amis, de famille ou d’animaux de compagnie, ou même de quelques-uns de vos livres préférés. Si vous vous appropriez vraiment l’espace, vous serez plus susceptible d’aimer y passer du temps.

Misez sur l’organisation

Parfois, notre stress est dû à un manque d’organisation. Vous avez peut-être égaré un objet ou oublié de noter quelque chose et raté une échéance. Cela arrive parfois, mais peut être facilement évité si vous prenez le temps d’organiser votre espace correctement.

Utilisez un calendrier

Noter les dates butoirs, les rendez-vous et les réunions vous aidera à maintenir les choses importantes à l’avant-plan afin que vous puissiez rester en contrôle. Souvent, avoir un calendrier physique à portée de main vous permet de voir plus facilement les choses, comme un rappel. Si vous utilisez le calendrier sur votre téléphone, il peut être utile de configurer également des alertes et des rappels.

Faites une liste de tâches

La plupart d’entre nous jonglent avec plusieurs choses à la fois au travail, ce qui peut devenir accablant et faire augmenter notre niveau de stress. Dressez une liste des choses à faire en priorisant ce qui doit être accompli en premier et traitez une chose à la fois. De cette façon, rien n'est oublié, vous évitant ainsi une panique de dernière minute. De plus, le sentiment lorsque vous rayez des tâches que vous avez terminées peut être vraiment satisfaisant.

Intégrez le travail au maintien d’un mode de vie plus sain

Le travail fait partie de notre vie, ce qui signifie qu’il est important de maintenir et d’adapter nos saines habitudes de vie en milieu de travail. Voici quelques façons simples de le faire.

Gardez une bouteille d’eau à proximité: L’hydratation est essentielle et peut aider votre cerveau à résoudre les problèmes et même à faire preuve de créativité. La plupart d’entre nous ne boivent pas assez d’eau, mais le fait de garder (et de remplir au besoin) une bouteille d’eau près de votre espace de travail vous encouragera à boire plus tout au long de la journée pour garder votre cerveau et votre corps hydratés.

Nourrissez votre corps: La nourriture est un carburant, et votre corps doit être alimenté pour fonctionner correctement et garder votre esprit vif et alerte. Ne sautez pas votre pause-repas. Prenez le temps de manger un bon repas qui vous énergisera, non pas des aliments qui vous rendront amorphe. Cela signifie plus de fruits, de légumes et de protéines, et moins de nourriture « réconfortante » d’aliments sucrés et gras. Si vous aimez les collations, gardez une boîte de barres protéinées ou même des fruits séchés à portée de main à votre bureau pour vous soutenir tout au long de la journée.

Bougez: Si vous avez une montre intelligente, vous savez déjà que vous devez bouger votre corps au moins un peu chaque heure. Cela ne signifie pas que vous devez faire une séance d’entraînement, mais au moins vous lever, aller chercher un verre d’eau, un café, aller à la salle de bain, ou même juste vous étirer et faire quelques pas pour que votre sang circule. Si vous avez une longue pause-repas ou une pause de 15 minutes, allez marcher. Votre corps et votre cerveau vous en remercieront.

 

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.