Termes clés sur l’activité physique que vous devriez connaître
Homme qui s’entraîne avec des haltères

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »

 

Les gens qui bougent tous les jours apprennent mieux, travaillent mieux et dorment mieux. En fait, l’activité physique est l’une des façons les plus simples de profiter des nombreux bienfaits sur votre santé et votre bien-être. Pour récolter ces efforts, il est recommandé que les adultes fassent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée chaque semaine (ce qui représente 20 minutes d’activité aérobique par jour), limitent les longues périodes sédentaires et fassent plusieurs heures d’activité physique légère.

L’activité physique fait l’objet de beaucoup de jargon, d’information et de désinformation. Nous voulons donc vous aider à vous y retrouver. Voici quelques termes clés sur l’activité physique et leur description afin de vous aider à mieux comprendre ceux-ci, ainsi que leurs bienfaits et la valeur offerte par l’ajout de ces occasions de bouger dans votre vie :

Activité physique, exercice, conditionnement physique

Nous avons tendance à utiliser les termes « activité physique » et « exercice » de manière interchangeable, mais saviez-vous qu’ils ne signifient pas la même chose? « Activité physique » est un terme générique qui inclut tous les mouvements du corps. Elle comprend des activités d’intensité et de durée variable, et inclut l’exercice, les loisirs, être debout, les tâches ménagères et le jardinage.

L’« exercice » est une forme d’activité physique planifiée, précise et structurée, comme le jogging, l’entraînement au centre de conditionnement physique ou la participation à une activité de conditionnement physique de groupe. Les gens font de l’exercice avec l’objectif précis d’améliorer ou de maintenir leur « condition physique », qui représente une façon de mesurer l’efficacité de l’exercice. « Conditionnement physique » englobe bien des aspects, de la coordination aux compétences athlétiques, en passant par les indicateurs de santé comme l’endurance cardiorespiratoire, la force et l’endurance musculaire, la souplesse et la composition corporelle.

Modes d’entraînement : HIIT et LISS

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) fait augmenter votre rythme cardiaque, et ce, rapidement! Lors de séances d’entraînement HIIT, l’activité physique est divisée en courtes périodes d’efforts intenses (p. ex., 40 secondes de sauts de grenouille ou de sauts avec écarts), suivies d’un court intervalle de mouvements lents ou de repos (p. ex., 20 secondes de marche sur place). L’objectif des séances HIIT est de bouger rapidement et rigoureusement pendant une durée moins longue que celle habituellement consacrée à l’exercice, dans le but d’augmenter votre fréquence cardiaque à sa zone maximale.

L’entraînement HIIT est efficace si votre objectif est de brûler des calories et d’atteindre un niveau de fatique général et musculaire rapidement. Il est également avantageux si vous préférez avoir de plus courtes séances d’entraînement (les séances HIIT peuvent durer de quatre à sept minutes). L’inconvénient de ce type d’entraînement est qu’il taxe beaucoup votre système;, il n’est donc pas recommandé de le faire tous les jours. Inutile de partir à fond de train — vous pouvez doser l’intensité selon vos aptitudes.

L’exercice de faible intensité à un rythme régulier (LISS) est le pendant yin du yang HIIT. Lors des séances d’entraînement LISS, vous ferez de l’activité physique, comme la marche, la randonnée pédestre ou la natation, pendant une plus longue période (p. ex., entre 30 et 60 minutes), à un niveau de fatigue moins élevé. Le but consiste à maintenir un effort constant d’intensité faible à moyenne. Vous brûlerez des calories et augmenterez votre fréquence cardiaque d’environ 50 % de sa capacité maximale, mais pendant une plus longue période pour profiter des bienfaits de l’activité physique. Contrairement aux séances HIIT, qui sont plus exigeantes et qui peuvent nécessiter plus de temps de récupération, vous pouvez effectuer un type d’entraînement LISS tous les jours.

Inactivité physique et comportements sédentaires

Le terme « Inactivité physique » ne signifie pas que vous restez assis(e) toute la journée ni que vous ne bougez pas du tout; il signifie simplement que vous n’atteignez pas les recommandations quotidiennes ou hebdomadaires en matière d’activité physique. Si vous faites moins de 10 minutes d’activité physique aérobique par jour ou effectuez seulement 60 minutes d’activité modérée à vigoureuse chaque semaine, vous n’atteignez pas les recommandations.

D’un autre côté, le terme « comportements sédentaires » correspond à ce que vous faites, en période éveillée, lorsque vous êtes en position couchée, allongée ou assise, qui nécessite peu ou pas de mouvement et exige très peu d’énergie. Travailler à un bureau, regarder la télé lorsque vous êtes couché(e) sur le sofa et lire au lit sont tous des comportements sédentaires. Les gens doivent viser à limiter leur sédentarité à moins de huit heures par jour.

 

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?