Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec
Malgré les nombreux défis de la dernière année, nous avons trouvé des moyens de composer avec la situation et de nous unir. Les écrans et appareils nous ont permis de garder le contact avec nos collègues, nos amis et notre famille, ainsi qu’avec la planète entière. Au fur et à mesure que les choses s’améliorent, les occasions de reprendre contact avec nos collectivités et nos proches sécuritairement grâce à l’activité physique extérieure se multiplient.
La possibilité de faire des activités extérieures ne pouvait mieux tomber. Les effets néfastes de l’isolement social constituent un important problème de santé mentale pour tous. Déjà avant la pandémie, un adulte sur cinq disait souffrir de solitude ou d’isolement. La situation n’a fait qu’empirer.
L’activité physique régulière est l’une des façons simples et efficaces de surmonter les sentiments de solitude et d’isolement. Non seulement est-elle associée à un meilleur bien-être physique, psychologique et émotionnel, mais selon des recherches, ses nombreux bienfaits
Voici trois façons de tisser des liens avec les autres par l’activité physique.
Allez en randonnée avec un ami
Que ce soit à pied ou à vélo, rien ne vaut une randonnée avec un ami ou un proche sur un sentier pittoresque ou une piste riveraine pour se ressourcer (consultez toutefois les sites Web de la santé publique de votre localité pour les consignes en matière de sécurité). Pour une santé et un bien-être optimaux, les
L’activité physique nous permet de
S’il ne vous est pas possible de faire une promenade avec un ami ou un proche pour l’instant, vous pouvez toujours aller marcher avec votre animal de compagnie. Les gens qui voient pitou agiter la queue ne manqueront pas de s’arrêter pour vous parler — en gardant une distance sécuritaire, bien entendu.
Là où il y en a pour un, il y en a pour deux
Faire du vélo en plein air avec un ami n’est pas seulement un bon exercice pour le rythme cardiovasculaire, mais cela stimule également la production d’endorphines, ces substances chimiques qui contribuent à notre sentiment de bonheur. Celles-ci permettent également d’accentuer le lien entre le fait de bouger et d’avoir du plaisir, de telle sorte que nous chercherons à reproduire l’expérience lorsque nous aurons besoin d’un remontant naturel.
Les amis qui sont
Faire du vélo avec un ami peut également pousser le rendement et l’effort déployés. Il existe des preuves qui démontrent que nous bougeons plus lorsque nous le faisons collectivement, que ce soit lors d’activités conjointes ou en groupe. Vous n’avez pas de vélo? Cherchez un service de partage ou de location de vélos dans votre région.
Magasiner frénétiquement ou visiter un marché extérieur
L’automne et l’hiver sont les saisons où les marchés extérieurs offrent une multitude de produits frais saisoniers, de pâtisseries et des créations artisanales. Vous pouvez y passer des heures et ainsi bouger pour la peine. De même, le temps que vous passez à échanger avec les commerçants et les autres clients permet de réduire le sentiment d’isolement. Et la musique peut même vous remonter le moral et vous permettre un petit pas de danse.
Consultez le site Web de votre municipalité pour découvrir où se trouvent les marchés de votre région ou rendez-vous dans une localité voisine et faites-en une excursion. Les possibilités sont illimitées!
Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.