Auto Propriétaires Copropriétaires Locataires Habitations louées Animaux de compagnie Auto Habitation Animaux de compagnie

3 façons de tisser des liens grâce à l’activité physique

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »

Malgré les nombreux défis de la dernière année, nous avons trouvé des moyens de composer avec la situation et de nous unir. Les écrans et appareils nous ont permis de garder le contact avec nos collègues, nos amis et notre famille, ainsi qu’avec la planète entière. Au fur et à mesure que les choses s’améliorent, les occasions de reprendre contact avec nos collectivités et nos proches sécuritairement grâce à l’activité physique extérieure se multiplient.

La possibilité de faire des activités extérieures ne pouvait mieux tomber. Les effets néfastes de l’isolement social constituent un important problème de santé mentale pour tous. Déjà avant la pandémie, un adulte sur cinq disait souffrir de solitude ou d’isolement. La situation n’a fait qu’empirer.

L’activité physique régulière est l’une des façons simples et efficaces de surmonter les sentiments de solitude et d’isolement. Non seulement est-elle associée à un meilleur bien-être physique, psychologique et émotionnel, mais selon des recherches, ses nombreux bienfaits seraient sensiblement  accrus lorsque nous bougeons en compagnie d’autres personnes.

Voici trois façons de tisser des liens avec les autres par l’activité physique.

Allez en randonnée avec un ami

Que ce soit à pied ou à vélo, rien ne vaut une randonnée avec un ami ou un proche sur un sentier pittoresque ou une piste riveraine pour se ressourcer (consultez toutefois les sites Web de la santé publique de votre localité pour les consignes en matière de sécurité). Pour une santé et un bien-être optimaux, les directives en matière de mouvement sur 24 heures du Canada recommandent que les adultes de 18 à 64 ans fassent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine. Même une simple promenade de 20 minutes à l’extérieur vous permettra d’atteindre une bonne partie de cet objectif hebdomadaire.

L’activité physique nous permet de rire mieux, dormir mieux et guérir mieux. L’exercice en plein air a également des effets bénéfiques sur la santé mentale. Selon certaines recherches, même le fait d’être assis à l’extérieur peut accroître le sentiment de satisfaction. La présence de végétation et le fait d’entendre le chant des oiseaux ont un lien avec la réduction des symptômes d’anxiété et de dépression.

S’il ne vous est pas possible de faire une promenade avec un ami ou un proche pour l’instant, vous pouvez toujours aller marcher avec votre animal de compagnie. Les gens qui voient pitou agiter la queue ne manqueront pas de s’arrêter pour vous parler — en gardant une distance sécuritaire, bien entendu.

Là où il y en a pour un, il y en a pour deux

Faire du vélo en plein air avec un ami n’est pas seulement un bon exercice pour le rythme cardiovasculaire, mais cela stimule également la production d’endorphines, ces substances chimiques qui contribuent à notre sentiment de bonheur. Celles-ci permettent également d’accentuer le lien entre le fait de bouger et d’avoir du plaisir, de telle sorte que nous chercherons à reproduire l’expérience lorsque nous aurons besoin d’un remontant naturel.

Les amis qui sont actifs nous inspirent et nous tiennent responsables également. Il est donc plus probable que vous aurez envie de bouger si vous recevez un rappel amical par texto ou téléphone ou si vous avez un ami dont vous admirez les niveaux d’activité et que vous souhaitez imiter.

Faire du vélo avec un ami peut également pousser le rendement et l’effort déployés. Il existe des preuves qui démontrent que nous bougeons plus lorsque nous le faisons collectivement, que ce soit lors d’activités conjointes ou en groupe. Vous n’avez pas de vélo? Cherchez un service de partage ou de location de vélos dans votre région.

Magasiner frénétiquement ou visiter un marché extérieur

L’automne et l’hiver sont les saisons où les marchés extérieurs offrent une multitude de produits frais saisoniers, de pâtisseries et des créations artisanales. Vous pouvez y passer des heures et ainsi bouger pour la peine. De même, le temps que vous passez à échanger avec les commerçants et les autres clients permet de réduire le sentiment d’isolement. Et la musique peut même vous remonter le moral et vous permettre un petit pas de danse.

Consultez le site Web de votre municipalité pour découvrir où se trouvent les marchés de votre région ou rendez-vous dans une localité voisine et faites-en une excursion. Les possibilités sont illimitées!

  

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.