Sept moyens simples de mieux manger pendant le temps des fêtes

Bien que les fêtes soient une période de réjouissances et de bonne humeur, il peut être très facile de se laisser emporter par les festivités et d’oublier nos objectifs d’alimentation saine. Les soupers de familles, les réceptions des fêtes et tous les plats et desserts traditionnels peuvent être attrayants, mais une fois les fêtes terminées, il sera plus difficile de reprendre une routine saine si vous avez complètement perdu de vue vos objectifs.

Pour vous aider à rester sur la bonne voie/ne pas dérailler pendant le temps des fêtes, nous vous proposons sept moyens simples de mieux manger dès maintenant. En mangeant de façon plus raisonnée lors des célébrations, vous vous sentirez probablement plus en contrôle et mieux dans votre peau à long terme. Et quelle meilleure façon de commencer l’année? Voici sept moyens simples de rester sur la bonne voie :

1. Déjeunez. Même si vous n’êtes pas une personne matinale, vous voudrez manger quelque chose de sain avant le début des festivités. Le temps des fêtes peut être synonyme de célébrations improvisées incluant de la nourriture, que ce soit des biscuits frais cuits par un collègue ou des petites gâteries d’un voisin. Si vous avez trop faim, il peut être difficile de vous limiter à SEULEMENT une ou deux gâteries.

2. Évitez de manger dans les restaurants. Apportez des lunchs et respectez un plan alimentaire sain à la maison pendant cette période. En limitant les sorties au restaurant pour les soupers de fêtes et les dîners au bureau, vous pouvez trouver un équilibre entre leur richesse et les repas santé à la maison. Prévoyez et cuisinez de grandes quantités le week-end – comme un chili ou un ragoût – de façon à congeler les restants et les sortir lors de la semaine occupée.

3. Offrez d’apporter un plat. Si vous êtes invite(e) à une fête, offrez d’apporter une salade ou un accompagnement de légumes. Même si ce ne sont pas tous les hôtes qui souhaitent une contribution, certains accepteront volontiers pour pouvoir se concentrer davantage sur le repas principal. Apportez un plat santé fait de légumes, comme une salade de grains entiers ou une purée de légumes racines avec moins de beurre et de crème, ce qui vous assurera une option plus saine pour remplir votre assiette et compléter un festin riche.

4. Mangez une collation avant d’aller à une fête. Cela peut sembler paradoxal, mais tenter de ne pas arriver à un rassemblement « affamé et fâché » (nous avons tous vécu ça) vous aidera à éviter de manger tout ce qui se trouve dans votre champ de vision. Mangez une légère collation avant de quitter la maison – que ce soit une pomme, une poignée de noix ou un petit pot de yogourt – de sorte à avoir encore de la place, mais sans le sentiment d’être affamé(e).

5. Buvez beaucoup d’eau. Les boissons du temps des fêtes peuvent être caloriques, alors n’oubliez pas de les inclure si vous compter tout. Essayez d’alterner votre boisson favorite avec un verre d’eau, qui non seulement vous coupera la faim, mais vous aidera probablement à mieux vous sentir le lendemain. Ce ne sont pas tous les hôtes qui se souviennent d’offrir de l’eau à leurs invités, alors c’est à vous d’en demander et de vous surveiller.

6. Ayez toujours des fruits et des légumes à portée de main. Lorsque vous avez de la visite, ne vous sentez pas obligé(e) de sortir une assiette de pâtisseries. Sortez plutôt une assiette de fruits et de légumes, tout en étant créatif(ve) pour garder le tout festif. Pressez des fruits tropicaux, comme de la papaye et des fruits du dragon, avec du jus frais de lime (ils sont meilleurs maintenant que les frais hors saison), et faites rôtir des morceaux de courge ou de patates douces assaisonnés d’épices chaudes. Pour toute personne ayant abusé des gâteries des fêtes, cette assiette peut être une surprise sympathique.

7. Allégez vos recettes des fêtes favorites. Examinez vos recettes des fêtes favorites et voyez où vous pouvez utiliser des ingrédients plus santé — sans compromettre les traditions, bien évidemment. Voici quelques idées pour un bon départ :

  • Utilisez des grains entiers comme du faro ou du quinoa au lieu de grains raffinés comme le riz blanc ou du couscous.
  • Remplacez la crème fouettée par de la crème moitié-moitié pour réduire le gras.
  • Faites des trempettes crémeuses avec du yogourt entier au lieu de la mayonnaise.
  • Oubliez la tarte aux pommes, faites plutôt une croustade. Vous aurez les saveurs festives tout en évitant la pâte feuilletée au beurre.

En gardant ces conseils en tête, vous serez en mesure de mieux manger pendant le temps des fêtes tout en profitant de la présence de vos proches. Qui sait, peut-être vous demanderont-ils de partager ces habitudes saines aussi.

Jessica Brooks est une chef et pâtissière professionnelle ainsi qu’une créatrice de contenu à Toronto. Lorsqu’elle n’écrit pas des articles sur la nourriture, elle est dans la cuisine où elle crée des recettes et prépare de bons petits plats avec ses enfants.

Jessica Brooks est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.