Votre mode d’emploi Sonnet Virage

Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées sur Sonnet Virage, l’assurance basée sur l’utilisation. Apprenez-en plus sur le fonctionnement du programme, le calcul de votre prime d’assurance auto Sonnet Virage et la configuration, ainsi que l'utilisation de l’application Sonnet Assurance.

Soumission
Quels sont les avantages de s’inscrire à Sonnet Virage?

Avec Sonnet Virage, vous avez le contrôle de votre prime et de vos rabais — et la possibilité de vous améliorer tous les trois mois à compter de la date d’entrée en vigueur de votre police. Ce n’est pas tout! Voici quelques avantages de l’inscription à Sonnet Virage :

  • L’inscription est gratuite.
  • Vous obtenez un rabais unique de 10 % à l’inscription.
  • Vous pourriez obtenir jusqu’à 35 % de rabais sur votre prime en conduisant de façon sécuritaire.
  • Vous économisez davantage si vous conduisez moins grâce à un rabais annuel sur le kilométrage pouvant atteindre 10 % au renouvellement.
  • Inscrivez tous les conducteurs de votre domicile pour maximiser les rabais.
  • Améliorez votre conduite grâce à des conseils personnalisés en fonction des déplacements que vous avez déjà effectués afin de vous aider à adopter des habitudes plus sécuritaires.
  • Consultez votre rabais projeté (pour vous motiver à conduire prudemment!) ou la majoration projetée (pour que vous adoptiez des habitudes plus sécuritaires et obteniez un rabais).
  • Ayez les données relatives à votre conduite à portée de main.

Si Sonnet Virage ne vous convient pas, il existe plusieurs autres façons d’économiser sur votre assurance auto.

Qui peut s’inscrire au programme Sonnet Virage?

Sonnet Virage est actuellement offert aux conducteurs de l’Ontario et du Québec. Revenez bientôt sur cette page — Sonnet Virage, notre programme d’assurance basée sur l’utilisation, sera ouvert aux autres provinces dans un avenir rapproché. L’adhésion est entièrement volontaire et gratuite!

Voici les critères d’admissibilité à Sonnet Virage :

Tous les conducteurs, à l’exception des conducteurs exclus, doivent respecter les règles de souscription de Sonnet Virage.

  • Il est obligatoire que le conducteur principal et tout jeune conducteur (moins de 25 ans) soient inscrits à Sonnet Virage si le conducteur principal s’inscrit au programme. Pour les conducteurs secondaires (de plus de 25 ans), l’adhésion est facultative.
  • Tous les véhicules inscrits doivent être des véhicules utilisés à des fins personnelles et être couverts en tout temps par une assurance responsabilité civile pendant qu’ils sont inscrits au programme.
  • Pour s’inscrire et demeurer inscrits au programme, tous les conducteurs inscrits doivent :
    • Être titulaire d’un permis de conduire doté de tous les privilèges ou d’un permis de conduire probatoire. Les conducteurs assurés en vertu d’une autre police, les conducteurs exclus et les conducteurs titulaires d’un permis d’apprenti-conducteur ne sont pas admissibles au programme Sonnet Virage.
    • Avoir leur propre iPhone ou téléphone intelligent Android.

Alors, qu’attendez-vous? Inscrivez-vous dès aujourd’hui — L’adhésion ne prend que quelques minutes.

Qu’est-ce que le rabais à l’inscription à Sonnet Virage?

Le rabais d’inscription est notre façon de vous remercier de votre inscription au programme Sonnet Virage! Cela signifie plus d’argent dans votre portefeuille. S’il s’agit de votre première inscription au programme, vous profiterez d’un rabais unique, qui vous fera économiser automatiquement 10 % sur votre prime. Une fois que vous aurez accumulé au moins 20 déplacements et parcouru 300 km, le rabais d’inscription sera remplacé par votre résultat de conduite — un rabais ou une majoration en fonction de votre comportement de conduite — lors de votre prochain rajustement de Sonnet Virage.

Si vous n’avez pas effectué au moins 20 voyages et parcouru 300 km, le rabais d’inscription restera pour une période de 3 mois supplémentaire. Toutefois, ce rabais ne durera pas pour toujours! Il sera supprimé après cette période de 3 mois. Donc, prenez le volant de temps en temps pour vous assurer de répondre à l’exigence du nombre minimal de déplacements.

Puis-je m’inscrire au programme Sonnet Virage si je suis un conducteur pour Uber ou Lyft, ou si je conduis un véhicule pour affaires?

Non. À l’heure actuelle, le programme Sonnet Virage est réservé aux conducteurs qui utilisent leur voiture à des fins personnelles ou à des fins professionnelles acceptables, comme se rendre au travail et en revenir. L’utilisation de votre voiture à des fins commerciales n’est PAS autorisée dans le cadre de votre police. Cela comprend, sans s’y limiter, les conducteurs qui participent au covoiturage et à la livraison d’aliments pour des services comme Uber ou Lyft, et les chauffeurs d’ambulance, d’autobus ou de camions lourds.

Vous ne savez pas si la façon dont vous utilisez votre voiture est acceptable en vertu de votre police d’assurance auto? Nous pouvons répondre à vos questions! Communiquez avec nous — nous sommes là pour aider.

Police et couvertures
Comment ma prime d’assurance auto Sonnet Virage est-elle calculée?

Pour calculer votre prime d’assurance auto, Sonnet Virage tient compte de trois facteurs, soit la façon dont vous conduisez, le moment où vous conduisez et la fréquence à laquelle vous conduisez.

Résultat de conduite

Votre résultat de conduite est le rabais (ou la majoration) appliqué à votre prime tous les trois mois, en fonction de notre note de conduite lors des 90 jours précédents. Un bon résultat peut vous permettre d’économiser jusqu’à 35 %, alors qu’une conduite jugée plus à risque peut vous coûter jusqu’à 30 % de plus. Gardez un œil sur votre résultat et votre prime projetés, ils sont mis à jour chaque semaine dans l’application.

Contribution au kilométrage

L’application Sonnet Assurance effectue le suivi des kilomètres parcourus par toutes les conductrices et tous les conducteurs inscrits à Sonnet Virage pendant toute la période d’assurance. La contribution au kilométrage de chaque conducteur aide à calculer la prime totale annuelle au renouvellement et est un facteur dans le calcul de l’ajustement trimestriel. Vous pouvez consulter votre kilométrage dans l’application.

Rabais sur le kilométrage

Le rabais de kilométrage est appliqué au renouvellement en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Vous pourriez recevoir une récompense si vous avez moins conduit, car vous serez moins à risque d’avoir un accident (en plus d’être écologique). Consultez l’application pour connaître votre rabais Contribution au kilométrage projeté.

Attention! Bien qu’avec Sonnet Virage, vous êtes aux commandes de votre prime d’assurance auto, nous tenons également compte de facteurs de tarification traditionnels, comme l’endroit où vous vivez, votre dossier de conduite, vos réclamations antérieures et vos renseignements personnels (comme votre âge).

N’oubliez pas que vous avez l’occasion d’obtenir un meilleur rabais tous les trois mois! Assurez-vous d’effectuer le suivi de votre note de conduite et de suivre les conseils pour vous améliorer.

Comment ma note de conducteur de Sonnet Virage est-elle calculée?

Votre note de conducteur est calculée en combinant les notes individuelles de tous vos déplacements des 90 derniers jours. Cette note est mise à jour en temps réel et varie de 0 à la note parfaite de 100. C’est ce que nous utilisons pour déterminer les résultats trimestriels de votre conduite. En fonction de votre résultat de conduite, vous pourriez économiser jusqu’à 35 % sur vos primes d’assurance auto, grâce à votre conduite sécuritaire, tout simplement. Cependant, si vous vous avez une conduite jugée plus à risque, votre prime pourrait être majorée jusqu’à 30 %. Il est payant d’être prudent.

Voici ce que l’application enregistre pour déterminer votre résultat de conduite, en ordre d’importance :

  • Conduite en douceur : La vitesse de l’accélération et les freinages brusques sur la route. Cette mesure peut indiquer le risque d’avoir un accident ou de devoir présenter une réclamation d’assurance. Une conduite fluide et un freinage en douceur vous accordent un meilleur résultat.
  • Utilisation mobile : Votre niveau d’attention au volant. Utiliser votre téléphone pendant que votre véhicule est en mouvement (p. ex., utiliser le GPS, déverrouiller votre téléphone, choisir de la musique ou prendre un appel mains libres, etc.) aura une incidence négative sur votre résultat.
  • Vitesse : L’uniformité de la conduite selon les limites de vitesse affichées. Utiliser le régulateur de vitesse et surveiller l’odomètre peuvent vous aider à éviter les excès de vitesse et à obtenir un meilleur rabais.
  • Fatigue : La durée de vos déplacements. Effectuer des trajets plus courts et prendre des pauses amélioreront votre résultat, alors que conduire sur de longues distances sans faire de pauses réduira votre résultat.
  • Heure de la journée : Le moment de la journée pendant lequel vous conduisez. Prendre la route lorsque la circulation est faible et pendant le jour améliorera votre résultat. Conduire régulièrement pendant les heures de pointe et la nuit réduira votre résultat.
  • Risque routier : La difficulté des routes que vous empruntez et leur niveau de sécurité (p. ex., un grand nombre d’intersections ou de voies, la densité de la circulation ou des piétons, un mauvais éclairage des rues et la fréquence des accidents). Évitez ces types de routes pour améliorer votre résultat.

Vous pouvez voir la répartition de votre note de conducteur globale à l’écran « Tableau de bord » de la section Virage de l’application. Voulez-vous revoir les détails d’un déplacement que vous venez d’effectuer? Les renseignements sur tous les déplacements sont enregistrés et peuvent être examinés dans l’onglet « Déplacements » (dans la section Virage de l’application). De plus, vous obtiendrez des conseils utiles sur la façon d’améliorer vos habitudes de conduite.

À quelles garanties s’appliquent les rabais ou les majorations de conduite de Sonnet Virage?

Les rabais ou majorations seront appliqués à tous les conducteurs inscrits à Sonnet Virage. Si vous y êtes admissible, le rabais à l’inscription, le résultat de conduite et le rabais sur le kilométrage seront appliqués aux couvertures suivantes :

  • Responsabilité civile
  • Indemnités d’accident
  • Tous risques
  • Collision
  • Risques multiples ou Risques désignés
  • Automobile non assurée

Les rabais ne sont pas appliqués aux avenants et à la garantie de protection de la famille.

Avez-vous d’autres questions au sujet de votre résultat de conduite? Voulez-vous en savoir plus sur le rabais sur le kilométrage? Vous ne savez pas comment le rabais à l’inscription s’applique? Communiquez avec nous — nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez également consulter notre FAQ pratique pour obtenir des réponses immédiates :

  • Résultat de conduite
  • Rabais sur le kilométrage
  • Rabais à l’inscription
Comment puis-je profiter d’un rabais de conduite de Sonnet Virage?

C’est facile! Pour obtenir un rabais (ou une majoration) lors du prochain ajustement Sonnet Virage, vous n’avez qu’à conduire suffisamment. Pour recevoir un résultat de conduite à jour, vous devez accumuler un minimum de 20 déplacements et parcourir au moins 300 kilomètres pendant la période de collecte de données (90 jours). Qu’arrive-t-il si vous n’avez pas atteint ce seuil? Une fois que nous avons appliqué un résultat de conduite à votre prime, nous continuerons d’appliquer le même résultat de conduite au prochain ajustement Sonnet Virage, jusqu’à ce que vous obteniez un nouveau résultat de conduite.

Comment mon rabais sur le kilométrage de Sonnet Virage est-il calculé?

Sonnet Virage calcule les kilomètres parcourus par tous les conducteurs inscrits pendant la durée de votre contrat. Le rabais sur le kilométrage est une réduction calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Au renouvellement, tous les conducteurs admissibles sont récompensés s’ils ont moins conduit, car ils sont ainsi moins à risque d’avoir un accident (en plus d’être un geste écologique). 

Comment puis-je être admissible au rabais sur le kilométrage?

Pour bénéficier du rabais sur le kilométrage lors de votre prochaine période de renouvellement et pour demeurer admissible au rabais :

  • TOUS les conducteurs admissibles (y compris les conducteurs secondaires) associés au véhicule inscrit doivent être inscrits à Sonnet Virage;
  • vous devez vous inscrire à Sonnet Virage au cours des huit premiers mois de votre période d’assurance;
  • votre kilométrage annuel doit se situer dans une des fourchettes ci-dessous :
    • De 1 à 5 000 km parcourus = rabais de 10 %
    • De 5 001 à 7 500 km parcourus = rabais de 5 %
    • De 7 501 à 10 000 km parcourus = rabais de 2,5 %
    • Plus de 10 000 km parcourus = aucun rabais

Qu’est-ce que le kilométrage annuel projeté?

Le kilométrage annuel projeté (affiché sur votre tableau de bord de l’application Sonnet Assurance) indique le nombre de kilomètres que l’application prévoit que vous parcourrez au cours de la période d’assurance, en fonction de ce que vous avez déjà parcouru. Cette donnée est mise à jour tous les dimanches. Comme elle dépend de la distance que vous parcourrez, elle n’est pas définitive.

Qu’est-ce que le rabais sur le kilométrage projeté?

Le rabais sur le kilométrage projeté (affiché sur votre tableau de bord de l’application Sonnet Assurance) indique le pourcentage de rabais que vous êtes en voie d’obtenir au prochain renouvellement! Cette donnée est également mise à jour tous les dimanches. Tout comme votre nombre de kilomètres parcourus, elle est sujette à changement.

Qu’est-ce que la contribution au kilométrage de Sonnet Virage et comment est-elle calculée?

Quelle est votre contribution au kilométrage?

Sonnet Virage effectue le suivi des kilomètres parcourus par tous les conducteurs inscrits pendant toute la durée de votre contrat. Nous l’utilisons pour comparer la fréquence à laquelle chaque conducteur inscrit à Sonnet Virage conduit. Dans l’application, vous verrez le facteur « Contribution au kilométrage ». Chaque trimestre, votre contribution au kilométrage est utilisée comme un des facteurs de calcul de votre prime.

Le saviez-vous? Si vous êtes l’assuré désigné principal, vous serez en mesure de faire le suivi de la contribution au kilométrage de tous les conducteurs inscrits. Ainsi, vous saurez qui conduit le plus. Utile si vous êtes la personne qui paie l’essence!

Comment votre contribution au kilométrage est-elle calculée?

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois au programme Sonnet Virage, nous vous demandons de préciser qui conduit le plus chaque véhicule (son conducteur principal). Nous demandons également qui conduit le moins (les conducteurs secondaires ou les jeunes conducteurs). Ces détails nous aident à déterminer votre prime à partir de votre inscription.

Ensuite, tout au long de votre contrat, nous suivons votre kilométrage réel. Nous comparons le kilométrage de chaque conducteur au kilométrage total de tous les conducteurs du véhicule. Ce calcul détermine un pourcentage que nous appelons votre contribution au kilométrage. Tous les trois mois à compter du début de votre contrat, nous l’utilisons comme facteur d’ajustement de votre prime.

La façon la plus simple de considérer la contribution au kilométrage? Pensez à la répartition de votre facture d’électricité. L’utilisation peut changer et pourrait entraîner une prime plus ou moins élevée pour chaque conducteur lors de votre prochain ajustement du programme Sonnet Virage.

Les conducteurs secondaires non inscrits ont-ils une incidence sur votre contribution au kilométrage?

Nous ne pouvons pas suivre la contribution au kilométrage des conducteurs secondaires non inscrits. C’est pourquoi nous leur attribuons une contribution au kilométrage par défaut de 20 %. Les contributions liées au kilométrage de tous les conducteurs du véhicule totaliseront 100 %. Ainsi, le 80 % restant sera réparti parmi les conducteurs inscrits en fonction de leur contribution au kilométrage.

Attention! Votre contribution au kilométrage est légèrement différente de votre rabais annuel sur le kilométrage.

Si je quitte Sonnet Virage, les autres conducteurs de mon véhicule peuvent-ils continuer de faire partie du programme?

Cela dépend. Si le conducteur principal ou un jeune conducteur se désinscrit du programme Sonnet Virage, tous les autres conducteurs qui figuraient sur ce véhicule seront aussi automatiquement exclus du programme. Vous devriez informer tous les autres conducteurs de votre police avant d’apporter des modifications.

Si un conducteur secondaire décide de se retirer du programme Sonnet Virage, les autres conducteurs ne seront pas automatiquement désinscrits.

Attention! Si vous décidez de vous retirer du programme Sonnet Virage, suivez ces étapes faciles pour vous assurer que l’application cesse de surveiller votre conduite.

Puis-je quitter le programme Sonnet Virage à tout moment, mais demeurer assuré par Sonnet?

Oui. Vous pouvez quitter le programme Sonnet Virage à tout moment. Voici comment faire :

  1. Connectez-vous à votre compte sur Sonnet.ca.
  2. Démarrez une modification de contrat.
  3. Sélectionnez « Quitter Sonnet Virage ».
  4. Retirez tous les conducteurs inscrits au programme.
  5. Nous mettrons à jour votre police d’assurance auto en fonction de l’utilisation et vous enverrons un courriel de confirmation.

N’oubliez pas que tous les conducteurs de votre police qui étaient inscrits à Sonnet Virage avec vous perdront les rabais associés au programme. Votre prime sera ajustée à partir de la date de votre désinscription. Si la note d’un conducteur au moment de la désinscription entraîne une majoration, cette majoration sera appliquée à la prime d’assurance auto traditionnelle (à condition qu’au moment de la désinscription, le conducteur ait 20 déplacements et 300 km qui lui sont attribués au cours d’une période de collecte).

Une fois ce changement effectué, les assurés désignés peuvent toujours accéder à l’application. Ils n’auront plus accès à la section Sonnet Virage. Les conducteurs supplémentaires n’auront plus accès à l’application.

Attention! Supprimer l’application de votre téléphone ne vous retirera pas automatiquement du programme. Vous devrez tout de même vous connecter à votre compte sur Sonnet.ca pour vous désinscrire complètement. Suivez ces étapes pour que l’application cesse de suivre votre conduite.

Mon application du programme Sonnet Virage est-elle activée si quelqu’un d’autre conduit mon véhicule, si je suis un passager ou si je conduis une voiture de compagnie?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune incidence sur votre note de conducteur lorsque quelqu’un d’autre conduit votre voiture. Après chaque déplacement, ouvrez l’application Sonnet Assurance pour visualiser le déplacement. Vous aurez la possibilité de préciser si vous étiez le conducteur ou un passager. Nous vous accordons 72 heures pour confirmer le tout avant de tenir pour acquis que vous conduisiez. Donc, si vous avez pris un taxi ou si vous étiez un passager lors d’un voyage en famille, vous pouvez nous informer et ce déplacement ne comptera pas dans votre note globale. Une fois le déplacement confirmé, vous ne pourrez pas y apporter de modifications.

Si vous conduisez une voiture de compagnie ou si vous conduisez le véhicule d’une autre personne (comme la voiture d’un ami ou un véhicule de location), vous devriez indiquer que vous étiez le conducteur. Les trajets effectués en conduisant une autre voiture compteront pour votre note de conducteur et votre kilométrage afin de déterminer votre résultat de conduite, votre contribution au kilométrage et votre rabais annuel sur le kilométrage.

Est-ce que d’autres conducteurs sur ma police peuvent s’inscrire à Sonnet Virage?

Oui! Nous encourageons tous les conducteurs vivant sous le même toit à s’inscrire à Sonnet Virage. Après tout, qui n’aime pas économiser?

Cependant, il y a quelques règles à garder en tête :

  • Si le conducteur principal est inscrit, tous les jeunes conducteurs (moins de 25 ans) doivent obligatoirement être inscrits au programme.
  • L'inscription des conducteurs secondaires est facultative — s’ils le font, ils doivent satisfaire aux critères d’admissibilité.
  • Tous les conducteurs doivent avoir leur propre téléphone intelligent (avec un numéro de téléphone mobile) ainsi qu’une adresse courriel afin de recevoir un courriel de bienvenue au programme. Chaque conducteur doit configurer l’application sur son propre téléphone.
Qu’est-ce que Sonnet Virage?

Sonnet Virage est notre programme d’assurance basée sur l’utilisation qui permet aux conducteurs de prendre les commandes de leurs primes d’assurance auto.

À l’aide d’une application facile à télécharger sur votre téléphone intelligent, nous suivons et recueillons des données relatives à votre comportement de conduite pour chaque déplacement que vous effectuez. Nous examinerons les données recueillies au cours des 90 derniers jours et utiliserons ces renseignements pour calculer votre nouvelle prime d’assurance auto pour les trois prochains mois, à votre rajustement trimestriel du programme Sonnet Virage. Selon votre résultat, un rabais ou une majoration sera appliqué.

Qu’est-ce qui détermine si vous obtenez un rabais ou une majoration sur votre prime?

Les conducteurs sont récompensés pour leurs habitudes de conduite sécuritaires par des rabais sur leur prime, tandis que la conduite jugée plus à risque pourrait engendrer une majoration (ce qui signifie une augmentation de votre prime d’assurance). Nous souhaitons que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour économiser le plus possible!

Voici comment nous déterminons le montant de votre prime du programme Sonnet Virage :

  • Rabais unique à l’inscription
  • Note de conducteur et Résultat de conduite
  • Contribution au kilométrage
  • Rabais sur le kilométrage

Attention! Le rabais sur le kilométrage est évalué annuellement, au renouvellement.

Cliquez sur les liens ci-dessus pour en savoir plus sur chaque élément et sur l’incidence qu’ils pourraient avoir sur votre prime. Avez-vous des questions sur Sonnet Virage? Communiquez avec nous — nous vous aiderons avec plaisir!

Paiements
Quel plan de paiement puis-je utiliser avec Sonnet Virage?

Comme votre prime pourrait changer tous les trois mois, lors de la période d’ajustement, Sonnet Virage offre uniquement un plan de paiement mensuel. Nous croyons qu’il est plus pratique pour vous de payer tous les mois, particulièrement si vous payez moins d’un mois à l’autre!

Attention! Divers facteurs sont pris en considération selon les détails fournis dans votre soumission lorsque nous déterminons les plans de paiement disponibles. Certains clients pourraient ne pas être admissibles au plan de paiement mensuel. Dans ce cas, Sonnet Virage ne sera pas une option d’assurance possible.

L’utilisation de Sonnet Virage peut-elle potentiellement augmenter mes primes d’assurance? Si oui, à combien s’élève la majoration?

Oui, si vous êtes un conducteur considéré plus à risque, votre prime pourrait augmenter jusqu’à 30 %. Vos mauvaises habitudes de conduite ne sont pas seulement un danger pour vous — elles sont également un danger pour les autres. Heureusement, vous pouvez toujours vous améliorer!

Apprenez comment votre note de conduite et votre rabais (ou majoration) sont calculés, ainsi que la façon d’améliorer votre note grâce à nos conseils.

Quand ma prime projetée sera-t-elle mise à jour dans l’application Sonnet Assurance?

Lorsque vous aurez effectué votre premier déplacement, nous afficherons votre prime projetée le dimanche suivant. Cliquez sur l’onglet Détails dans la partie supérieure de la page pour consulter la prime projetée et votre prime actuelle. Après votre premier déplacement, la prime projetée sera mise à jour tous les dimanches.

Attention! Seul l’assuré désigné principal a accès à ces renseignements.

Mon rabais ou ma majoration basé sur ma note de conducteur de Sonnet Virage s’appliquera-t-il à tous mes véhicules?

Cela dépend. Votre résultat de conduite s’appliquera à la prime de tous les véhicules inscrits au programme, pourvu que vous soyez également désigné comme conducteur inscrit sur ces véhicules.

Comment le rabais ou la majoration de Sonnet Virage pour mon résultat de conduite est-il appliqué à ma police?

Votre résultat de conduite est un rabais ou une majoration appliqué tous les trimestres (tous les trois mois à compter de la date d’entrée en vigueur de votre police) à votre prime d’assurance auto, à condition que vous ayez accumulé 20 déplacements et parcouru 300 km au cours des 90 derniers jours. Si vous n’avez pas suffisamment conduit au cours des 90 derniers jours, votre résultat de conduite ne sera pas mis à jour. Cela signifie que vous n’aurez aucun résultat de conduite (si vous n’en avez jamais eu un) ou vous conserverez le même résultat de conduite qui avait été appliqué à votre dernier rajustement de Sonnet Virage.

Si plusieurs conducteurs sont inscrits à Sonnet Virage, chaque conducteur aura son propre résultat de conduite.

Nous calculons votre résultat de conduite en fonction de votre note de conducteur globale. Si vous avez conduit de façon sécuritaire au cours des 90 derniers jours, vous pourriez obtenir un rabais maximal de 35 % sur votre prime, mais si votre conduite est jugée plus à risque, vous pourriez obtenir une majoration pouvant atteindre 30 %.

Pour savoir comment vous vous en tirez d’une semaine à l’autre, vous pouvez consulter votre résultat de conduite projeté pour le prochain rajustement de Virage dans l’application Sonnet Assurance. Celui-ci se fonde sur votre résultat actuel et est mis à jour chaque semaine en fonction des 90 derniers jours. Vous pourrez ainsi voir comment vous conduisez afin de continuer de vous améliorer et d’économiser de l’argent à long terme.

Avez-vous besoin de conseils pour conduire de façon plus sécuritaire? Il suffit de vérifier la répartition de vos points pour obtenir des conseils qui vous aideront à améliorer votre conduite.

Attention! Le rabais ou la majoration pour votre résultat de conduite s’appliquera à toutes les garanties de votre police, à l’exception des avenants (comme notre Offre de services Vroom) et la garantie de protection de la famille.

Compte
De quel type de téléphone intelligent ai-je besoin pour Sonnet Virage?

Pour vous inscrire à Sonnet Virage, vous devez avoir un cellulaire iPhone ou Android avec le plus récent système d’exploitation ou au moins les trois dernières versions du système d’exploitation. Comme nous utilisons l’application Sonnet Assurance pour enregistrer vos habitudes de conduite, il est recommandé de garder votre cellulaire à jour à l’aide des dernières versions du système d’exploitation offertes.

Les anciennes versions du système d’exploitation pourraient ne pas avoir accès aux fonctionnalités de Sonnet Virage ou ne pas être en mesure de télécharger les mises à jour, ce qui pourrait entraîner des répercussions sur l’évaluation des déplacements.

N’oubliez pas de ne jamais utiliser votre téléphone pendant que vous conduisez. En plus d’être dangereux, il s'agit d'une distraction au volant ayant une incidence sur le calcul de votre résultat de conduite.

Attention! Les appareils Huawei et Xiaomi ne sont pas pris en charge par l’application Sonnet.

Que dois-je faire si mes déplacements ne sont pas enregistrés dans l’application Sonnet Assurance?

Si vous perdez la connexion des données cellulaires ou Wi-Fi, ou si vous n’avez pas activé l’utilisation des données, il peut s’écouler quelques heures avant qu’un déplacement apparaisse dans l’application Sonnet Virage après votre reconnexion.

Si vous ne voyez toujours pas votre déplacement, voici quelques raisons pour lesquelles il n’a peut-être pas été consigné :

  • Votre déplacement était de moins de 800 mètres.
  • Votre téléphone était éteint ou la pile était trop faible.
  • Vos autorisations de localisation sont désactivées.
  • L’application Sonnet Virage a des difficultés techniques.

Voici quelques conseils pour vous assurer que Sonnet Virage enregistre toujours vos déplacements :

  • Ayez votre téléphone avec vous lors de tous vos déplacements.
  • Assurez-vous que votre cellulaire est allumé et que la pile est toujours au-dessus du seuil défini par l’application, ou réglez le seuil.
  • Assurez-vous d’avoir un cellulaire iPhone ou Android compatible avec le plus récent système d’exploitation ou au moins les trois dernières versions du système d’exploitation.
  • Assurez-vous que l’application n’est pas installée sur un iPad (iOS).
  • Connectez-vous régulièrement à l’application pour empêcher le système de l’enlever (iOS) ou de la mettre en hibernation (Android).

Gardez à l’esprit que certains problèmes sont hors de votre contrôle, notamment, la perte de communication avec le GPS ou une mauvaise connexion Internet et pourraient également avoir une incidence sur les enregistrements de déplacements.

Si vous avez des problèmes avec l’application, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Nous sommes là pour vous aider.

Dois-je activer ou ouvrir l’application Sonnet Assurance avant chaque déplacement, afin que Sonnet Virage puisse en faire le suivi?

Non, il n’est pas nécessaire d’activer ou même d’ouvrir l’application Sonnet Assurance avant chaque déplacement. L’application fonctionne en arrière-plan et enregistre automatiquement chaque déplacement une fois qu’elle est configurée. Cependant, tous les utilisateurs doivent se connecter régulièrement à l’application pour marquer les trajets et éviter l’hibernation de l’application (Android) ou la suppression de l’application (iOS).

Apprenez-en plus sur ce qui se passe lorsque votre cellulaire est éteint.

Quelles autorisations dois-je accorder à l’application Sonnet Assurance pour pouvoir l’utiliser sur mon téléphone intelligent?

Vous devrez autoriser l’accès à différentes fonctions sur votre cellulaire afin que l’application Sonnet Assurance puisse faire le suivi de vos déplacements. Cependant, accorder ces autorisations est simple lorsque vous configurez votre compte. Nous vous guiderons tout au long du processus!

Si vous avez un iPhone (iOS) :

  • Les services de localisation doivent être réglés à Toujours autoriser avec Localisation exacte. Vous devez également autoriser l’application à accéder à votre position exacte, même lorsque vous n’utilisez pas l’application. Pour vérifier vos paramètres, allez à Réglages du téléphone > Confidentialité > Service de localisation.
  • La fonction Mouvements et forme doit toujours être activée. Pour vérifier vos paramètres, allez à Réglages du téléphone > Confidentialité > Mouvements et forme.
  • Le paramètre Actualiser en arrière-plan pour l’application Sonnet doit toujours être activé. Si ce paramètre est désactivé, les déplacements pourraient ne pas être téléchargés sur votre appareil. Pour vérifier vos paramètres, accédez aux Réglages > Application Sonnet et assurez-vous que le paramètre Actualiser en arrière-plan est activé.
  • Le paramètre Actualisation en arrière-plan pour tout l’appareil doit toujours être activé. Pour vérifier vos paramètres, accédez aux Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan et assurez-vous que ce dernier est activé et que Wi-Fi et données cellulaires est sélectionné.
  • Le paramètre Enlever les apps inutilisées doit être DÉSACTIVÉ. S’il est activé, les applications inutilisées seront supprimées pour libérer de l’espace de données. Accédez aux Réglages, puis au menu App Store. Assurez-vous que la fonction Enlever les apps inutilisées est désactivée.

Si vous avez un cellulaire Android :

  • Les services de localisation doivent être réglés à Toujours autoriser avec Localisation exacte. Pour vérifier vos paramètres, allez à Réglages du téléphone > Applications et notifications > Sonnet Assurance > Autorisations > Informations de localisation.
  • La fonction Activité physique doit toujours être activée. Pour vérifier vos paramètres, allez à Paramètres > Applications > Sonnet Assurance > Autorisations > Activité physique.
  • L’optimisation de la batterie des applications doit être réglée à Autoriser l’utilisation des données arrière-plan. Pour vérifier vos paramètres, allez à Réglages du téléphone > Applications et notifications > Sonnet Assurance > Batterie > Sélectionnez « Aucune restriction ».
  • L’application Sonnet peut se mettre en mode d’hibernation sur les appareils Android. Ceci entraîne la désactivation des paramètres d’autorisation nécessaires et empêche l’application d’effectuer le suivi des déplacements. Le paramètre causant l’activation de ce mode peut porter différents noms selon votre appareil. Pour vous assurer que le paramètre est DÉSACTIVÉ, allez à Paramètres > Applications > Sonnet Assurance et désactivez la fonction Suspendre l’activité de l’application si inutilisée, Supprimer les autorisations si l’application n’est pas utilisée ou Supprimer les autorisations et libérer de l’espace.

Après avoir mis à jour ces paramètres, il est important de se connecter à l’application Sonnet Assurance avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, si vous y êtes invité(e), suivez les instructions de l’application pour continuer à configurer les autorisations appropriées.

Ces autorisations doivent toujours être définies correctement pour permettre à l’application Sonnet de recueillir des données de déplacement. Si nous ne pouvons pas faire le suivi de vos déplacements parce que les autorisations n’ont pas été définies correctement, vous pourriez être supprimés du programme Sonnet Virage.

Avez-vous besoin d’aide pour télécharger et configurer l’application Sonnet Assurance? Nous sommes là pour vous.

Comment puis-je configurer l’optimisation de la pile pour mon appareil Android dans l’application Sonnet Assurance?

Si vous utilisez un appareil Android, vos paramètres doivent être réglés à « Autoriser l’application à toujours fonctionner en arrière-plan » pour que l’application Sonnet Assurance fonctionne. Ne vous inquiétez pas, cela a une incidence minimale sur votre pile lorsque vous n’êtes pas en mouvement. Si vous recevez un message indiquant d’optimiser la batterie afin d’en prolonger la durée, selon votre appareil, vous devrez sélectionner « Ne pas optimiser/arrêter l’optimisation de l’utilisation de la batterie/veiller à ce que l’optimisation de la batterie est désactivée ».

Lorsque vous aurez téléchargé l’application Sonnet Assurance, vous devrez configurer l’optimisation de la pile pendant le processus d’activation. Sélectionnez Autoriser l’utilisation des données en arrière-plan. Si vos paramètres n’étaient pas réglés correctement lors du processus d’inscription, selon votre appareil, suivez ces étapes : 

Propriétaires d’appareils Samsung :
L’optimisation de la batterie des applications doit être réglée à Autoriser l’utilisation des données arrière-plan. Pour vérifier vos paramètres, allez à Réglages du téléphone > Applications et notifications > Sonnet Assurance > Batterie > Sélectionnez « Aucune restriction ».

Pour les propriétaires d’appareils Google Pixel :
L’optimisation de la batterie des applications doit être réglée à Autoriser l’utilisation des données arrière-plan. Pour vérifier vos paramètres, allez à Réglages du téléphone > Applications et notifications > Sonnet Assurance > Batterie > Utilisation de la batterie > Sélectionnez « Aucune restriction ».

Attention! Vous n’avez pas besoin de configurer l’optimisation de la batterie si vous utilisez un appareil iOS. Si vous ne trouvez pas les étapes de votre appareil Android, vous pouvez communiquer avec nous.

Comment puis-je télécharger et configurer l’application Sonnet Assurance pour pouvoir utiliser Sonnet Virage?

Une fois que vous vous serez inscrit à Sonnet Virage sur Sonnet.ca, vous recevrez un courriel de bienvenue avec les directives de téléchargement et d’activation de l’application. Tout conducteur supplémentaire inscrit recevra également un courriel de bienvenue avec des directives ainsi qu’un lien pour créer son propre compte.

Tous les conducteurs inscrits au programme Sonnet Virage doivent effectuer ces étapes :

  1. Ouvrir le courriel de bienvenue sur leur cellulaire.
  2. Utiliser le lien fourni dans le courriel pour accéder à l’App Store ou Google Play et télécharger l’application.
  3. Accepter les modalités d’utilisation de Sonnet Virage.
  4. Activer les autorisations requises aux fins de suivi.

Si vous ne terminez pas la configuration dans les 15 jours suivant la date d’entrée en vigueur de l’inscription, nous devrons entamer le processus de désinscription du programme. Assurez-vous de configurer votre application dès que possible afin de commencer à économiser!

Si vous ne trouvez pas le courriel de bienvenue dans votre boîte de réception, vérifiez vos pourriels. Si vous ne le trouvez toujours pas, veuillez communiquer avec nous — nous sommes là pour vous aider!

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur Sonnet Virage ou si j’ai des problèmes avec l’application Sonnet Assurance?

Si vous avez des questions sur le programme Sonnet Virage ou des questions techniques concernant l’application, nous pouvons vous aider.

Vous trouverez possiblement la réponse à votre question dans notre FAQ sur Sonnet Virage. Si vous préférez, vous pouvez nous parler en direct pendant nos heures d’ouverture. En dehors des heures d’ouverture, utilisez notre assistant virtuel ou envoyez-nous un courriel. Communiquez avec nous — nous sommes là pour aider!

En savoir plus sur vos déplacements de Sonnet Virage

Qu’est-ce qu’un déplacement?

Selon Sonnet Virage, chaque fois que vous conduisez sur une distance de plus de 800 mètres d’un point A à un point B, il s’agit d’un « déplacement »! Lorsque vous aurez téléchargé et configuré l’application Sonnet Assurance, celle-ci effectuera le suivi de vos déplacements et recueillera des données — que vous soyez au volant ou sur le siège du passager.

Lorsqu’un déplacement est terminé, nous utiliserons les données recueillies pour calculer votre note de conduite selon votre comportement de conduite. Tous les trois mois, nous passerons en revue les données de tous vos déplacements effectués au cours du trimestre et calculerons votre résultat de conduite. Votre prime sera ajustée selon ce résultat de conduite; vous aurez soit un rabais ou une majoration sur votre prime des trois prochains mois.

Consultation des déplacements dans l’application Sonnet Assurance

Nous ne sommes pas les seuls à avoir accès à vos données; vous y avez également accès! L’application Sonnet Assurance affiche tous les détails de chaque déplacement, y compris une carte de votre trajet et la répartition de votre comportement. Cela signifie que chaque déplacement est une nouvelle occasion d’apprendre comment améliorer vos habitudes de conduite — et d’économiser encore plus sur votre assurance auto.

Voici comment accéder à vos déplacements :

  1. Appuyez sur la section Sonnet Virage de l’application.
  2. Sélectionnez l’onglet Déplacements.
  3. Tous les déplacements que vous avez effectués dans les 90 derniers jours ainsi que la note de conduite pour chaque déplacement où vous étiez le conducteur seront affichés dans cet onglet.
  4. Cliquez sur la note d’un déplacement pour afficher la carte du trajet ainsi que la répartition de votre note, qui porte sur des facteurs comme la fluidité et la vitesse.

Voici la signification de chaque couleur dans votre répartition :

Vert : Vous faites un excellent travail! Nous préciserons ce que vous faites correctement et ce que vous pourriez améliorer.
Jaune : Vous pourriez faire mieux et nous voulons vous aider. Lisez nos conseils pour améliorer vos habitudes de conduite et obtenir un rabais.
Rouge : Vous devez vous améliorer (et risquez de constater une majoration de votre prime!). Suivez les conseils pour améliorer votre note.

Attention! Les déplacements où vous n’étiez pas le conducteur seront « grisés ». Vous pouvez voir quand le déplacement a eu lieu et sa durée, mais vous ne pouvez pas consulter la carte ou la répartition du résultat. Vous ne pouvez le faire que pour vos propres déplacements.

Vous avez besoin d’aide pour la vérification en deux étapes de votre application Sonnet Assurance?

Par mesure de sécurité supplémentaire, nous utilisons la vérification en deux étapes chaque fois que vous vous connectez à l’application Sonnet Assurance sur votre cellulaire. Voici comment fonctionne cette vérification :

  1. Lorsque vous aurez entré votre adresse courriel et votre mot de passe pour vous connecter à l’application, nous vous enverrons un code de sécurité à six chiffres à usage unique par message texte ou appel téléphonique (selon votre préférence) au numéro de téléphone associé à votre compte Sonnet.
  2. Entrez ce code de sécurité dans le champ à cet effet. C’est tout! Vous pourrez commencer à utiliser l’application.

Conseils de dépannage :

  • Si vous n’avez pas reçu de message texte, assurez-vous que le numéro de téléphone utilisé pour votre compte Sonnet est celui de votre cellulaire.
  • Vous avez entré le mauvais code de sécurité? Appuyez sur Envoyer de nouveau pour demander un nouveau code de sécurité.
  • Si vous entrez le mauvais code de sécurité trop souvent, l’application se verrouillera temporairement. Attendez 10 minutes, puis essayez de nouveau.

Vous avez encore besoin d’aide pour votre vérification en deux étapes? Communiquez avec nous! Nous vous aiderons avec plaisir.

Pouvez-vous utiliser mes données recueillies pour résilier ma police d’assurance?

Non. Les données recueillies ne seront pas utilisées pour résilier votre police d’assurance ou pour refuser de la renouveler.

Dois-je enregistrer mes déplacements manuellement dans l’application Sonnet Assurance?

Non. L’avantage de l’application Sonnet Assurance est qu’elle suit automatiquement vos déplacements!

Cependant, vous devez confirmer si vous conduisiez, ou si c’était quelqu’un d’autre.

Voici comment procéder :

Après chaque déplacement, ouvrez l’application Sonnet Assurance. Vous devriez voir un avis qui vous informe que vous avez des déplacements à examiner. Appuyez sur cet avis ou allez à l’onglet Déplacements. Pour chaque déplacement, vous pourrez préciser si vous étiez conducteur ou passager. Vous aurez 72 heures pour ce faire avant que l’application tienne pour acquis que vous étiez au volant. Donc, si vous avez pris un taxi ou si vous étiez un passager lors d’un voyage en famille, vous pouvez nous en informer et ce déplacement ne comptera pas dans votre note globale. Une fois le déplacement confirmé, vous ne pourrez pas y apporter de modifications.

Que se passe-t-il si je me connecte à l’application Sonnet Assurance sur plusieurs téléphones intelligents en même temps?

Vous ne pouvez vous connecter à votre application Sonnet Assurance que sur un appareil à la fois en utilisant votre compte. Le téléphone utilisé pour votre plus récente connexion deviendra votre appareil actif pour le programme Sonnet Virage.

Le programme Sonnet Virage fonctionnera-t-il toujours si mon téléphone ne fonctionne pas ou si la pile est déchargée?

Pour que l’application Sonnet Assurance fonctionne et pour que Sonnet Virage puisse effectuer le suivi de vos déplacements et les enregistrer, votre appareil doit être allumé. Le pourcentage d’énergie dans la pile doit également être supérieur au seuil que vous avez défini dans l’application (voici comment le définir).

Que se passe-t-il sur l’application Sonnet Assurance si quelqu’un d’autre utilise mon téléphone pendant que je conduis?

Si quelqu’un d’autre utilise votre téléphone pendant que vous conduisez, cela comptera dans votre note d’utilisation mobile.

Pourquoi le point de départ de mon déplacement ne correspond-il pas à mon emplacement réel dans l’application Sonnet Assurance?

Ne vous inquiétez pas, votre application fonctionne correctement! Vous devez commencer à conduire avant que nous puissions établir le point de départ de votre déplacement. L’application doit suivre environ 300 à 500 mètres de conduite afin de détecter les mouvements et votre emplacement!

L’application Sonnet Assurance continuera-t-elle de suivre ma conduite si je quitte ma province ou le pays?

Si vous avez votre téléphone avec vous, vos déplacements seront suivis partout dans le monde, tant que votre appareil est activé et que vos autorisations sont toujours définies. Nous n’exigeons pas que vos données cellulaires soient activées pour enregistrer vos déplacements à l’extérieur du Canada ou des États-Unis.

Vous prévoyez maintenir vos données cellulaires activées pendant votre absence? Dans ce cas, vous devrez débourser les frais d’itinérance, les frais de données cellulaires (y compris les excédents), les frais de forfait et tous les autres frais que votre fournisseur de services mobiles pourrait vous facturer en conséquence.

Apprenez-en plus sur la quantité de données utilisée par l’application Sonnet Assurance. Découvrez quels renseignements nous devons recueillir afin que Sonnet Virage puisse suivre vos déplacements correctement.

Que se passe-t-il si je supprime accidentellement l’application Sonnet Assurance?

Ne paniquez pas! Si vous avez accidentellement supprimé l’application Sonnet Assurance, vous pouvez la télécharger à partir de l’App Store ou Google Play sur votre téléphone. Vos données ne changeront pas et vous n’aurez pas à tout recommencer, ni même à nous appeler.

Voici ce qu’il faut faire :

  1. Accédez à l’App Store ou Google Play sur votre appareil, selon si vous utilisez un appareil iOS ou Android.
  2. Cherchez « Sonnet Assurance » et l’application devrait apparaître.
  3. Téléchargez l’application.
  4. Connectez-vous en utilisant l’adresse courriel associée à votre compte ainsi que le même mot de passe que vous avez créé lorsque vous avez configuré Sonnet Virage.

    Attention! Assurez-vous d’accorder les autorisations nécessaires — sinon, l’application ne sera pas en mesure de suivre vos déplacements.

  5. C’est tout — l’application reprendra là où vous l’aviez laissée!
Que se passe-t-il avec Sonnet Virage si je change mon adresse courriel ou mon numéro de téléphone?

Si vous avez changé d’adresse courriel ou de numéro de téléphone, vous pouvez les mettre à jour en vous connectant à votre compte Sonnet sur notre site Web. Cliquez simplement sur l’onglet Paramètres dans la partie supérieure de la page, puis cliquez sur Modifier à côté du détail que vous souhaitez mettre à jour. Assurez-vous que tous les renseignements sont adéquats.

Nous avons besoin d’avoir vos renseignements à jour au dossier pour nous assurer que votre application effectue le suivi correctement. Veuillez faire les mises à jour nécessaires dès que possible.

Que se passe-t-il si je reçois un nouveau téléphone intelligent ou si mon téléphone intelligent est endommagé?

Si vous avez un nouveau téléphone intelligent, vous devrez télécharger à nouveau l’application sur votre nouvel appareil, vous connecter avec vos identifiants et passer par le processus de connexion.

Pour maintenir votre inscription à Sonnet Virage, nous devons pouvoir suivre vos déplacements! Si votre téléphone intelligent est endommagé ou inutilisable, il est important de le réparer ou d’en obtenir un nouveau dès que possible, au besoin.

Comment puis-je accéder à mes données de déplacements et de conduite dans l’application Sonnet Assurance?

Vous pouvez accéder aux détails de vos déplacements enregistrés pendant les 90 derniers jours sous l’onglet Déplacements de l’application Sonnet Assurance.

Voici comment :

  1. Connectez-vous à votre compte dans l’application.
  2. À partir de l’écran Virage, cliquez sur l’onglet Déplacements dans la partie supérieure de la page.
  3. Consultez l’historique de vos déplacements. Si vous voyez un avis vous demandant de confirmer si vous étiez le conducteur lors d’un déplacement, veuillez le faire.
  4. Cliquez sur un déplacement pour voir la Répartition de votre note et passer en revue votre itinéraire. Vous pouvez même voir où vous avez peut-être fait un geste qui a eu une incidence sur votre résultat!
Sonnet Assurance partagera-t-elle les renseignements recueillis pour Sonnet Virage?

Pour que Sonnet Virage puisse fonctionner, nous partageons certaines de vos données avec nos fournisseurs de services. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous utiliserons et divulguerons uniquement vos renseignements conformément à nos Conditions générales et à notre Politique de confidentialité. Nous prenons soin de respecter toutes les lois sur la confidentialité. Vos renseignements sont toujours protégés.

Comment mes données sont-elles protégées?

La sécurité de vos renseignements est importante. Notre priorité est d’en assurer la confidentialité et la sécurité, et nous avons mis en place des mesures de sécurité strictes pour les protéger. De plus, nous demanderons toujours votre permission avant de recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels.

Conformément aux conditions générales de Sonnet Virage, nous devons partager vos données avec nos fournisseurs de services. Ce partage se fait en fonction du besoin de savoir et seulement lorsque la loi le permet. Ne vous inquiétez pas, nous nous assurerons également que la protection de vos renseignements est aussi importante pour eux que pour nous. Cela comprend notamment de nous assurer qu’ils ont des réseaux sécurisés et qu’ils prennent des mesures de sécurité physiques pour protéger vos renseignements.

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos façons de protéger vos renseignements? Lisez notre Politique de confidentialité.

Qui a accès à mes données de déplacements Sonnet Virage recueillies par l’application Sonnet Assurance?

Nous partageons votre comportement de conduite et les détails de votre déplacement avec la Compagnie d’assurance Definity. Sonnet Assurance et la Compagnie d’assurance Definity appartiennent toutes deux à la Société financière Definity.

Nous partageons également ces renseignements avec nos fournisseurs de services, au besoin. Ainsi, nous pouvons vous fournir les meilleures technologies, systèmes et services nécessaires pour exécuter le programme Sonnet Virage.

La sécurité de vos renseignements est importante, tant pour vous que pour nous. Vous voulez en savoir plus sur les données que nous recueillons? Nous sommes là pour vous. Vous pouvez également en apprendre plus sur nos façons de protéger vos renseignements.

Quels renseignements personnels l’application Sonnet Assurance recueille-t-elle?

L’application Sonnet Assurance recueille des données lors de chaque déplacement. C’est ce qui permet à l’application de fonctionner correctement. Les données que nous recueillons nous permettent d’évaluer votre comportement de conduite afin que nous puissions déterminer votre résultat de conduite. Votre résultat de conduite correspond à un rabais ou à une majoration qui s’applique chaque trimestre (tous les trois mois à compter de la date de début de votre police) à votre prime d’assurance auto.

Les données que nous recueillons au cours de chaque déplacement peuvent inclure, sans s’y limiter :

  • les données de temps et de localisation du système mondial de localisation (GPS);
  • les données de l’accéléromètre;
  • les données d’activation et de désactivation des services de localisation;
  • les données d’activation ou de désactivation de l’écran;
  • les données du magnétomètre et d’autres données de téléphone intelligent ou d’instruments;
  • le numéro d’identification de l’appareil mobile;
  • l’heure de début et de fin des appels téléphoniques;
  • le niveau de la pile de votre appareil mobile et son état de charge; et
  • des informations techniques sur le matériel ou le logiciel de votre appareil mobile. Ces renseignements pourraient inclure la marque et le modèle de votre appareil mobile, la version du système d’exploitation et la version du logiciel. Ils peuvent également inclure d’autres renseignements techniques relatifs à votre appareil mobile.

Nous pouvons également utiliser des données personnelles précises comme votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel. Ces données peuvent être utilisées à des fins d’authentification.

L’assurance basée sur l’utilisation est nouvelle pour de nombreux conducteurs et nous voulons vous soutenir de toutes les façons possibles si vous avez des questions. Les données que nous recueillons nous aident à le faire. Ces données vous aident également à vous aider! Le résultat de conduite est un pourcentage de réduction ou de majoration appliqué à votre prime en fonction de votre note de conducteur globale pour une Période de collecte de données. Vous pouvez voir les détails précis de vos déplacements, y compris des détails comme une carte de vos itinéraires et la qualité de votre conduite (oui, vous verrez même où et quand vous avez peut-être freiné un peu trop fort!). Cela signifie que chaque déplacement est une nouvelle occasion d’apprendre comment améliorer vos habitudes de conduite — et d’économiser encore plus sur votre assurance auto.

Combien de données l’application Sonnet Assurance utilise-t-elle?

L’application utilise environ 2,4 Mo par heure de conduite pour suivre vos données dans le cadre du programme Sonnet Virage. Il ne s’agit pas d’un nombre fixe, mais il peut varier selon l’utilisation de l’application.

Vous vous inquiétez de l’utilisation des données? Vous avez la possibilité de désactiver l’utilisation des données dans les paramètres de votre application.

  1. Cliquez sur l’onglet Plus dans le coin inférieur droit de l’application.
  2. Sous Paramètres, appuyez sur le bouton Données cellulaires pour les activer ou les désactiver.

Ai-je besoin d’un forfait de données mobiles pour utiliser l’application Sonnet Assurance?

Non. Vous n’avez pas besoin d’un forfait de données mobiles, mais vous devez au moins avoir un accès régulier au Wi-Fi! Vos données de conduite seront toujours suivies si vous n’avez pas de plan de données, puisqu’elles sont recueillies à l’aide des capteurs de votre téléphone et du GPS. Vos renseignements de déplacements seront téléchargés lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi, que ce soit à la maison, au travail, dans votre véhicule ou un autre endroit.

Si vous avez un forfait de données, l’application utilisera à peu près la même quantité de données que les autres applications qui utilisent le GPS. Vous vous inquiétez toujours de l’utilisation des données? Vous avez la possibilité de désactiver l’utilisation des données dans les paramètres de votre application.

  1. Cliquez sur l’onglet Plus dans le coin inférieur droit de l’application.
  2. Sous Paramètres, appuyez sur le bouton Données cellulaires pour les activer ou les désactiver.

Attention! Le téléchargement de l’application Sonnet Assurance est gratuit. Toutefois, les tarifs de données standard des fournisseurs de services sans fil peuvent s’appliquer.

L’application Sonnet Assurance cessera-t-elle de suivre mes déplacements si ma pile est faible?

Oui, lorsque la pile de votre cellulaire atteint un seuil donné, les déplacements ne seront plus enregistrés. Pour vous aider à gérer la durée de vie de votre pile, vous pouvez choisir le seuil de pile qui vous convient.

Voici comment définir votre seuil en deux étapes simples :

  1. Cliquez sur l’onglet Plus dans le coin inférieur droit de l’application.
  2. Cliquez sur Pile, puis sélectionnez un seuil de 10 %, 15 % ou 20 % (la valeur 10 % est sélectionnée par défaut). Si votre pile tombe en dessous du seuil fixé, vos déplacements ne seront pas enregistrés avant que vous rechargiez votre pile au-dessus du seuil.

Attention! Pour maintenir votre inscription au programme Sonnet Virage, vous devez activer le suivi de vos déplacements. Rechargez votre pile dès que possible si vous avez atteint le seuil. Nous vous informerons dans votre onglet Déplacements si un déplacement n’a pas été enregistré en raison d’une pile faible.

Comment l’application Sonnet Assurance affectera-t-elle la pile de mon téléphone?

Si vous craignez que l’application utilise toute l’énergie de votre pile afin de suivre vos déplacements dans le cadre de Sonnet Virage, ne vous en faites pas! Pendant un déplacement, l’application Sonnet Assurance utilise votre pile de façon comparable aux autres applications de navigation que vous utilisez pour vous rendre du point A au point B. Lorsque vous n’êtes pas en mouvement ou que vous ne faites pas de déplacements, l’utilisation de la pile par l’application est négligeable.

Attention! Vous utilisez un appareil Android? Si c’est le cas, vos paramètres doivent être réglés à Autoriser l’application à toujours fonctionner en arrière-plan pour que l’application Sonnet Virage fonctionne. Ne vous inquiétez pas, cela a une incidence minimale sur votre pile lorsque vous n’êtes pas en mouvement.

Plusieurs conducteurs peuvent-ils utiliser la même application Sonnet Assurance s’ils sont inscrits au même programme Sonnet Virage?

Non, chaque conducteur inscrit au programme doit installer l’application sur son propre téléphone intelligent. Nous attribuons un numéro d’identification et de connexion unique à chaque conducteur. Cela permet à l’application de suivre le comportement et le kilométrage de chaque conducteur. Si vous partagez une application ou une connexion, nous ne saurons pas qui conduit.

Quelles langues sont proposées sur l’application Sonnet Assurance?

L’application est actuellement offerte en anglais et en français seulement. La langue principale de l’application dépend des paramètres de langue de votre téléphone.

Puis-je supprimer l’application Sonnet Assurance de mon téléphone?

Pour maintenir votre inscription à Sonnet Virage, la réponse courte est non. Pour participer au programme Sonnet Virage et y être admissible, l’application doit être installée, avec les autorisations appropriées, en tout temps sur votre téléphone. Si vous supprimez l’application, nous vous informerons que si vous ne la réinstallez pas, votre inscription au programme Sonnet Virage prendra fin.

Si votre inscription au programme prend fin, vous perdrez tous les rabais de Sonnet Virage pour lesquelles vous avez travaillé si fort! Si vous conduisez bien, vous ne voulez probablement pas que cela se produise puisque vous économisez de l’argent. Vous avez besoin de libérer de l’espace sur votre téléphone? Envisagez de supprimer une autre application que vous n’utilisez pas beaucoup.

L’application Sonnet Assurance suivra-t-elle mes déplacements si mon téléphone est éteint?

Non, comme pour d’autres applications, votre téléphone doit être allumé pour que l’application Sonnet Assurance fonctionne.

Pourquoi l’application Sonnet Assurance a-t-elle besoin d’une autorisation pour accéder aux fonctions de suivi Mouvements et forme (iOS) ou Activité physique (Android)?

Si vous utilisez un appareil iOS, le programme Sonnet Virage doit avoir accès aux données Mouvements et forme de votre téléphone. Si vous utilisez un appareil Android, l’application doit accéder à vos données d’activité physique. Ces deux fonctions permettent à Sonnet Virage d’accéder à votre accéléromètre et à vos gyroscopes pour que Sonnet Virage puisse bien fonctionner! Comme vous pouvez probablement le deviner, l’accéléromètre mesure votre accélération. Celui-ci nous aide à connaître la vitesse à laquelle votre téléphone se déplace afin que nous puissions mesurer votre vitesse pendant que vous conduisez. Quant au gyroscope, il détecte dans quelle direction il est orienté afin que nous puissions suivre votre déplacement.

Si vous ne savez pas comment autoriser l’accès, ne vous inquiétez pas — nous vous expliquerons chaque étape de la configuration de l’application Sonnet Assurance.

Attention! Assurez-vous de configurer l’application selon les délais indiqués dans votre courriel de bienvenue. Nous souhaitons que vous commenciez à économiser dès que possible!

Pourquoi l’application Sonnet Assurance doit-elle utiliser ma localisation?

Le partage de votre localisation permet à l’application de fonctionner correctement. Celle-ci détecte automatiquement lorsque vous conduisez et recueille des renseignements qui aident à évaluer votre comportement au volant, comme votre vitesse et l’emplacement de début et de fin de votre déplacement. Les paramètres de localisation doivent être réglés à Toujours autoriser avec la localisation exacte pour que l’application puisse faire le suivi de vos déplacements. Ne vous inquiétez pas, vos renseignements ne sont jamais partagés.

Avez-vous besoin d’aide pour télécharger et configurer l’application Sonnet Assurance? Nous sommes là pour vous.

Que se passe-t-il si je n’active pas l’application Sonnet Assurance?

Nous savons que vous avez beaucoup à faire! Si vous n’avez pas téléchargé l’application Sonnet Assurance dans les quinze jours suivant la date d’entrée en vigueur de l’inscription, nous vous enverrons un rappel par courriel.

Si vous n’avez pas activé l’application dans les 15 jours, nous entamerons le processus de désinscription de Sonnet Virage. Votre prime sera ajustée et nous vous enverrons les documents à jour. Cependant, vous n’aurez plus le rabais à l’inscription (s’il était appliqué) ou toute autre économie possible!

CONSEIL! Si vous ne trouvez pas le courriel de bienvenue dans votre boîte de réception, vérifiez vos pourriels. Vous ne l’avez toujours pas reçu? L’assuré désigné supplémentaire peut retourner le courriel de bienvenue aux conducteurs supplémentaires. Connectez-vous simplement à votre compte, sélectionnez la police dans le tableau de bord et cliquez sur « Afficher la police ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Véhicules et conducteurs », sélectionnez un conducteur et cliquez sur « Envoyer de nouveau l’invitation ».

Si le conducteur principal ou un jeune conducteur d’un véhicule inscrit n’active pas l’application Sonnet Assurance dans les 15 jours, le véhicule inscrit et tous les conducteurs inscrits associés à ce véhicule seront désinscrits.

Si un conducteur secondaire est désinscrit du programme Sonnet Virage, car il n’a pas téléchargé l’application, les autres conducteurs ne seront pas désinscrits. Cependant, si tous les conducteurs secondaires ne sont pas inscrits, la police ne sera plus admissible au rabais sur le kilométrage.

L’important est que l’application soit activée immédiatement. Cette étape ne prend que quelques minutes. Avez-vous besoin d’aide? Nous sommes là pour vous.

Combien de temps ai-je pour télécharger l’application Sonnet Assurance après m’être inscrit à Sonnet Virage?

Une fois inscrit à Sonnet Virage, vous avez 15 jours à partir de la date d’entrée en vigueur de votre inscription pour télécharger l’application et l’activer.

Avez-vous besoin d’aide pour télécharger et configurer l’application Sonnet Assurance? Nous sommes là pour vous.

Puis-je voir mon rabais ou ma majoration de Sonnet Virage dans l’application? Quand est-ce mis à jour?

Lorsque vous aurez effectué votre premier déplacement, nous afficherons votre résultat de conduite sur le tableau de bord de l’application. Si vous êtes nouvellement inscrit à Sonnet Virage, vous noterez possiblement un rabais de 10 %. Une fois que vous aurez accumulé 20 déplacements et parcouru 300 km, le rabais projeté sera mis à jour chaque dimanche. Ces mises à jour hebdomadaires jouent en votre faveur! En effet, si vous avez eu une semaine difficile au volant et notez que votre rabais projeté a diminué, consultez vos déplacements pour savoir quelles situations ont causé cette diminution. Nous vous proposerons des conseils pour améliorer vos habitudes de conduite et vous aider à augmenter votre rabais projeté.

Vous pouvez également consulter votre kilométrage projeté et votre rabais sur le kilométrage projeté (si vous y êtes admissible) sur le tableau de bord. Ces données sont également mises à jour tous les dimanches. Nous vous recommandons de consulter vos projections régulièrement afin de voir la fréquence à laquelle vous conduisez. Ainsi, vous pourrez poser les gestes nécessaires pour obtenir ce rabais au renouvellement!

L’application Sonnet Assurance arrêtera-t-elle de surveiller ma conduite si je quitte le programme Sonnet Virage?

Une fois que vous vous retirez du programme, nous vous enverrons un courriel contenant des directives quant à la façon d’arrêter le suivi. Veuillez suivre les étapes indiquées pour que l’application cesse de surveiller vos déplacements.

Les clients de Sonnet qui se retirent du programme Sonnet Virage et qui demeurent assurés avec Sonnet peuvent conserver l’application, mais perdront l’accès à leurs données de déplacements. Il suffit de rouvrir l’application après la date d’entrée en vigueur de la désinscription afin que l’application se mette à jour et que le suivi cesse.

Si vous n’êtes plus un client de Sonnet, vous devez désinstaller l’application pour que le suivi cesse.

Si vous n’êtes pas certain de la façon de vous retirer du programme Sonnet Virage, vous pouvez toujours communiquer avec un expert. Communiquez avec nous par clavardage ou courriel. Nous vous aiderons avec plaisir.

Les autres conducteurs inscrits à mon programme Sonnet Virage peuvent-ils voir ma note de conducteur et mes déplacements?

Non. Les déplacements et les notes de conduite sont privés pour chaque conducteur inscrit. Toutefois, en tant qu’assuré principal, vous pouvez voir les résultats de conduite, la contribution au kilométrage et le rabais de kilométrage de tous les conducteurs inscrits à Sonnet Virage.

Autres demandes
Les policiers peuvent-ils accéder à mes données de conduite de Sonnet Virage si j’ai un accident de voiture?

Les policiers ne peuvent pas accéder à vos renseignements sans autorisation légale ou votre consentement. Nous ne divulguerons jamais vos renseignements personnels aux organismes d’application de la loi, sauf si la loi le permet ou l’exige.

Vous avez d’autres questions sur Sonnet Virage et son fonctionnement? Visitez notre page Sonnet Virage. Vous pouvez également consulter notre FAQ ou communiquer avec nous. Nous vous aiderons avec plaisir.

Enregistrez-vous mes appels téléphoniques lorsque j’utilise l’application Sonnet Assurance?

L’application peut seulement détecter si le conducteur utilise le téléphone en conduisant et notera le début et la fin des appels téléphoniques (mains libres ou non). Les appels sont indiqués comme des « événements » sur la carte des déplacements et sont considérés comme une utilisation de votre appareil dans votre résultat de conduite. Nous n’enregistrerons jamais les appels téléphoniques au moyen de l’application.

Qu’est-ce qui est considéré comme une distraction par le téléphone intelligent?

Vous ne devriez pas utiliser votre cellulaire au volant. Toute utilisation du cellulaire pendant que vous conduisez est une distraction qui réduit votre note pour l’utilisation du cellulaire lorsque vous êtes inscrit à Sonnet Virage.

Exemples de distractions par le téléphone intelligent :

  • prendre un appel (en mains libres ou non) pendant que vous conduisez;
  • choisir de la musique sur votre cellulaire pendant que vous conduisez;
  • texter pendant que vous conduisez;
  • prendre des photos pendant que vous conduisez.

Exemple de gestes qui ne sont pas considérés comme des distractions au volant :

  • commander ou payer quelque chose avec votre cellulaire au service au volant, alors que la voiture est arrêtée;
  • appeler ou texter quelqu’un alors que la voiture est rangée sur le côté de la route.

Conseil : Activez le mode Silencieux de votre téléphone afin d’éviter la tentation de l’utiliser au volant.