Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance numérique? Réponses aux questions fréquentes sur le certificat d’assurance numérique

Un certificat d’assurance numérique est la version électronique de votre carte d’assurance automobile. Vous pouvez y accéder par le portefeuille de votre téléphone intelligent. Il est maintenant accepté comme preuve d’assurance dans la majorité des provinces et territoires du Canada.

Attention! Les certificats d’assurance numériques sont uniquement offerts sur les appareils iOS. Ils seront bientôt disponibles sur les appareils Android.

La version papier de mon certificat d’assurance est-elle supprimée?

Non. La version papier de votre certificat d’assurance sera encore disponible. Vous avez maintenant le choix de la manière dont vous souhaitez montrer votre preuve d’assurance auto, selon la province où vous vous trouvez.

Attention! Sonnet continuera d’envoyer les certificats d’assurance en version papier pour l’instant. Si vous optez pour le certificat d’assurance numérique, vous pourrez également en demander une version papier.

Quelles provinces acceptent les preuves d’assurance auto par voie électronique?

L’Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec, l’Ontario, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont actuellement les seules provinces et les seuls territoires qui acceptent les certificats d’assurance numériques comme preuve légale d’assurance.

Attention! Si vous résidez au Québec, vous devez toujours avoir en votre possession une copie papier originale de votre preuve d’assurance ainsi qu’un certificat d’assurance numérique au cas où les services policiers le demandent.

Ai-je l’obligation d’utiliser le certificat d’assurance numérique comme preuve d’assurance auto au lieu de ma version papier?

Non. La réception et l’utilisation d’un certificat d’assurance numérique sont facultatives. Il s’agit d’une option supplémentaire qui vous permet de présenter votre preuve d’assurance auto dans certaines provinces. Toutefois, vous devez consentir à recevoir votre preuve d’assurance auto par voie électronique.

Si je consens à utiliser un certificat d’assurance numérique, dois-je également conserver un certificat d’assurance papier?

Cela dépend de la province où vous vivez ou que vous visitez. Dans certaines provinces, vous pouvez choisir le format de votre choix, qu’il s’agisse de la version numérique ou papier. Toutefois, dans d’autres provinces, comme le Québec, vous devez avoir sur vous la version papier du certificat d’assurance auto.

De plus, si vous voyagez dans une autre province ou un État où les preuves d’assurance numériques ne sont pas encore acceptées, vous devrez avoir une version papier de votre certificat d’assurance auto.

Attention! Vous devez connaître les exigences relatives à la présentation d’une preuve d’assurance lorsque vous vous déplacez d’une province à une autre.

Y a-t-il des restrictions ou des exigences pour les certificats d’assurance numériques?

Oui. Vous devez avoir un appareil mobile.

Si vous avez un iPhone, votre certificat d’assurance numérique peut être téléchargé directement dans le portefeuille de votre téléphone, à partir de l’application Sonnet Assurance.

Si vous utilisez un appareil Android, veuillez noter que notre certificat d’assurance numérique est uniquement compatible avec l’application Google Wallet.

Attention! Lorsque vous avez téléchargé le certificat d’assurance numérique sur votre appareil mobile, vous n’avez pas besoin de Wi-Fi pour y accéder. Cependant, vous devez vous assurer que votre téléphone soit en bon état (notamment que la pile soit bien chargée) si quelqu’un vous demande une preuve d’assurance.

Vous devez également vous assurer que votre certificat d’assurance numérique est configuré pour s’afficher sur un écran verrouillé afin de protéger les autres renseignements présents sur votre téléphone lorsque votre certificat d’assurance numérique doit être présenté pour examen.

Puis-je partager mon certificat d’assurance numérique avec d’autres personnes qui doivent utiliser mon véhicule avec mon consentement?

Oui, votre portefeuille numérique vous permet de partager votre certificat d’assurance numérique avec un autre conducteur qui possède un téléphone intelligent. Vous pouvez transférer votre certificat d’assurance numérique à d’autres personnes lorsqu’elles conduisent votre véhicule, avec votre accord.

Toutefois, sachez que lorsque vous partagez le certificat d’assurance numérique avec d’autres personnes, vous leur communiquez vos renseignements personnels, notamment votre adresse courriel.

Y a-t-il des situations où je dois présenter mon certificat d’assurance numérique à d’autres personnes?

Oui, il peut arriver que la loi vous oblige à présenter une preuve d’assurance à quelqu’un comme les services policiers ou des fonctionnaires. Vous êtes responsable de vous assurer d’être en mesure de présenter une preuve d’assurance lorsque cela est requis.

Attention! Il se peut que vous ayez l’obligation de fournir votre appareil aux services policiers ou à une autre personne autorisée, qui peuvent garder temporairement l’appareil pour vérifier la couverture d’assurance si vous optez pour le certificat d’assurance numérique. Sachez que vous acceptez le risque de perte ou de détérioration de votre appareil mobile à ce moment.

Les personnes qui inspectent mon certificat d’assurance numérique pourront-elles accéder à d’autres renseignements sur mon appareil mobile?

Vous êtes responsable de votre appareil mobile.

Pour protéger vos renseignements, vous avez la possibilité de présenter votre certificat d’assurance numérique sur un écran verrouillé. Il est recommandé de ne présenter votre certificat d’assurance numérique que sur un écran verrouillé. Cela permet de réduire le risque que d’autres personnes aient accès à d’autres applications et données sur votre appareil mobile pendant qu’elles consultent votre certificat d’assurance numérique.

Étapes à suivre pour verrouiller l’écran de votre téléphone :

Si vous avez un iPhone et utilisez le Apple Wallet, suivez ces étapes afin de verrouiller l’écran de votre téléphone :


  1. Activez l’accès guidé en vous rendant dans Paramètres > Accessibilité > Accès guidé.


  2. Sélectionnez Paramètres du mot de passe, entrez un mot de passe et activez le Touch ID. Sur l’iPhone X ou une version plus récente, activez le Face ID.


  3. Les directives du tutoriel affichées sur votre écran vous indiqueront comment utiliser l’accès guidé pour verrouiller votre écran.

Si vous utilisez le Portefeuille d’Android, suivez ces étapes afin de verrouiller l’écran de votre téléphone Android :

  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone et sélectionnez Épingler l’écran ou Épingler les fenêtres. L’emplacement de ce paramètre dépend du modèle de votre téléphone et de la version Android que vous utilisez. Les emplacements possibles sont :

    • Paramètres > Sécurité
    • Paramètres > Personnel > Sécurité
    • Paramètres > Sécurité et emplacement
    • Paramètres > Écran de verrouillage et sécurité

  2. Assurez-vous d’activer l’épinglage de l’écran et l’épinglage des fenêtres et d’activer l’option de demander un mot de passe ou schéma de déverrouillage avant de cliquer sur Désépingler.
  3. Les directives du tutoriel sur votre écran vous indiqueront comment utiliser l’épinglage de l’écran et l’épinglage des fenêtres pour verrouiller votre écran.

Vous devez activer tous les paramètres de confidentialité et vous assurer que votre appareil mobile utilise les paramètres de confidentialité.

Que se passe-t-il si je ne peux pas accéder à mon certificat d’assurance numérique parce qu’il y a un problème avec mon téléphone (p. ex., la pile est à plat ou l’écran est endommagé)?

Vous êtes responsable d’avoir une preuve d’assurance auto en tout temps. La responsabilité de présenter une preuve d’assurance s’applique à tout conducteur du véhicule, peu importe les problèmes technologiques comme une diminution du service cellulaire, des interruptions de courant, une pile déchargée ou une incapacité de lire le certificat d’assurance numérique. Les procédures d’application de la loi peuvent également empêcher une bonne utilisation d’un certificat d’assurance numérique. Le refus ou l’incapacité de présenter une preuve d’assurance valide, dont un certificat d’assurance numérique, aux services policiers pourrait mener à des accusations ou des amendes.

Attention! Il est recommandé de garder une copie papier de votre certificat d’assurance avec vous, dans votre véhicule.

Puis-je utiliser mon certificat d’assurance numérique si je conduis dans une autre province?

Les certificats d’assurance numériques ne sont pas acceptés dans certaines provinces et certains territoires. Veuillez noter que lorsque vous conduisez à l’extérieur de votre province, les exigences pour la présentation d’une preuve d’assurance auto peuvent être différentes de celles de votre lieu de résidence. Il est préférable de garder une copie papier de votre certificat d’assurance dans votre véhicule en tout temps.

Comment puis-je afficher mon certificat d’assurance numérique sur mon téléphone?

C’est facile! Il suffit d’ouvrir l’application de votre portefeuille numérique sur votre téléphone intelligent et de cliquer sur le certificat d’assurance numérique pour l’afficher. Vous devez également verrouiller l’écran de votre téléphone intelligent afin de réduire le risque que d’autres personnes aient accès à des applications ou des données supplémentaires pendant qu’elles consultent votre certificat d’assurance numérique.