Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance numérique? Réponses aux questions fréquentes sur le certificat d’assurance numérique

Un certificat d’assurance numérique est la version électronique de votre carte d’assurance automobile. Vous pouvez y accéder par le portefeuille de votre téléphone. Il est maintenant accepté comme preuve d’assurance dans la majorité des provinces du Canada. 

La version papier de mon certificat d’assurance est-elle supprimée?

Non. La version papier de votre certificat d’assurance sera encore disponible. Vous pouvez maintenant choisir la manière dont vous souhaitez montrer votre preuve d’assurance auto, selon la province où vous vous trouvez.

Attention! Sonnet continuera de vous envoyer une version papier du certificat d’assurance pour le moment. Si vous choisissez de recevoir un certificat d’assurance numérique, vous avez toujours la possibilité de demander une version papier.

Quelles provinces acceptent les preuves d’assurance auto par voie électronique?

L’Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec, l’Ontario, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont actuellement les seules provinces et les seuls territoires qui acceptent les certificats d’assurance numériques comme preuve légale d’assurance.

Attention! Les résidents du Québec doivent avoir en leur possession une copie papier de leur certificat d’assurance en plus de leur certificat d’assurance numérique au cas où un agent ou une agente de police leur demanderait de le présenter.

Ai-je l’obligation d’utiliser le certificat d’assurance numérique comme preuve d’assurance auto au lieu de ma version papier?

Non. La réception et l’utilisation d’un certificat d’assurance numérique sont facultatives. Il s’agit d’une option supplémentaire qui vous permet de présenter votre preuve d’assurance auto dans certaines régions. Toutefois, vous devez consentir à recevoir votre preuve d’assurance auto par voie électronique.

Si je consens à utiliser un certificat d’assurance numérique, dois-je également conserver un certificat d’assurance papier?

Cela dépend de la province où vous vous déplacez. Dans certaines provinces, vous pouvez choisir votre format préféré, un certificat d’assurance numérique ou de la version papier. Toutefois, dans d’autres provinces, comme le Québec, vous devez avoir sur vous la version papier du certificat d’assurance auto.

De plus, si vous voyagez dans une autre province ou un État où les preuves d’assurance numériques ne sont pas encore acceptées, vous devrez avoir version papier de votre certificat d’assurance auto.

Attention! Vous devez connaître les exigences relatives à la présentation d’une preuve d’assurance lorsque vous vous déplacez d’une province à une autre

Y a-t-il des restrictions ou des exigences pour les certificats d’assurance numériques?

Oui. Vous devez avoir un appareil mobile.

Pour les utilisateurs d’iPhone, votre certificat d’assurance numérique peut être téléchargé directement dans l’application Portefeuille de votre téléphone, à partir de l’application Sonnet Assurance.

Pour les utilisateurs d’Android, veuillez noter que notre certificat d’assurance numérique est uniquement compatible avec le Portefeuille Google.

Attention! Lorsque vous avez téléchargé le certificat d’assurance numérique sur votre appareil mobile, vous n’avez pas besoin de Wi-fi pour y accéder. Toutefois, vous devrez vous assurer que votre téléphone est en bon état de fonctionnement (notamment, que la pile soit bien chargée) si vous avez à présenter une preuve d’assurance.

Vous devez également vous assurer que votre certificat d’assurance numérique est configuré pour s’afficher sur un écran verrouillé afin de protéger les autres renseignements présents sur votre téléphone lorsque votre certificat d’assurance numérique doit être présenté pour examen.

Dois-je régler certaines autorisations de mon téléphone pour utiliser un certificat d’assurance numérique?

Si vous utilisez iOS (iPhone), le paramètre Actualisation de l’application en arrière-plan doit toujours être activé. Ce paramètre permet aux certificats d’assurance numériques de se mettre à jour automatiquement lorsque vous modifiez ou renouvelez votre contrat.

Suivez ces étapes pour activer ce réglage :

  1. Accédez aux paramètres de votre iPhone et faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez l’application Sonnet Assurance.
  2. Appuyez simplement sur le bouton Actualiser en arrière-plan pour l’activer (vert).

Puis-je partager mon certificat d’assurance numérique avec d’autres personnes qui doivent utiliser mon véhicule avec mon consentement?

Oui, votre portefeuille numérique vous permet de partager votre certificat d’assurance numérique avec un autre conducteur qui possède un téléphone intelligent. Vous pouvez transférer votre certificat d’assurance numérique à d’autres personnes lorsqu’elles conduisent votre véhicule, avec votre accord.

Toutefois, sachez que lorsque vous partagez le certificat d’assurance numérique avec d’autres personnes, vous leur communiquez vos renseignements personnels, notamment votre adresse courriel.

Y a-t-il des situations où je dois présenter mon certificat d’assurance numérique à d’autres personnes?

Oui, il peut arriver que la loi vous oblige à présenter une preuve d’assurance à quelqu’un comme un agent de police ou un fonctionnaire. Vous devez vous assurer que vous pouvez présenter une preuve d’assurance au besoin.

Attention! Un agent ou une agente de police ou une autre personne autorisée pourrait devoir prendre la garde temporaire de votre appareil mobile si vous utilisez le certificat numérique comme preuve d’assurance. Veuillez noter que vous assumez le risque de perte ou de dommage que pourrait subir votre appareil mobile pendant cette période.

Les personnes qui inspectent mon certificat d’assurance numérique pourront-elles accéder à d’autres renseignements sur mon appareil mobile?

Vous êtes responsable de votre appareil mobile.

Pour protéger vos renseignements, vous pouvez présenter votre certificat d’assurance numérique sur un écran verrouillé. Il est recommandé de ne présenter votre certificat d’assurance numérique que sur un écran verrouillé. Cela permet de réduire le risque que d’autres personnes aient accès à d’autres applications et données sur votre appareil mobile pendant qu’ils consultent votre certificat d’assurance numérique.

Étapes à suivre pour verrouiller l’écran de votre téléphone :

Si vous avez un iPhone et utilisez le Apple Wallet, suivez ces étapes afin de verrouiller l’écran de votre téléphone :


  1. Activez l’accès guidé en vous rendant dans Paramètres > Accessibilité > Accès guidé.


  2. Sélectionnez Paramètres du mot de passe, entrez un mot de passe et activez le Touch ID. Sur l’iPhone X ou une version plus récente, activez le Face ID.


  3. Les directives du tutoriel affichées sur votre écran vous indiqueront comment utiliser l’accès guidé pour verrouiller votre écran.

Si vous utilisez le Portefeuille d’Android, suivez ces étapes afin de verrouiller l’écran de votre téléphone Android :

  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone et sélectionnez Épingler l’écran ou Épingler les fenêtres. L’emplacement de ce paramètre dépend du modèle de votre téléphone et de la version Android que vous utilisez. Les emplacements possibles sont :

    • Paramètres > Sécurité
    • Paramètres > Personnel > Sécurité
    • Paramètres > Sécurité et emplacement
    • Paramètres > Écran de verrouillage et sécurité

  2. Assurez-vous d’activer l’épinglage de l’écran et l’épinglage des fenêtres et d’activer l’option de demander un mot de passe ou schéma de déverrouillage avant de cliquer sur Désépingler.
  3. Les directives du tutoriel sur votre écran vous indiqueront comment utiliser l’épinglage de l’écran et l’épinglage des fenêtres pour verrouiller votre écran.

Vous devez activer tous les paramètres de confidentialité et vous assurer que votre appareil mobile utilise les paramètres de confidentialité.

Que se passe-t-il si je ne peux pas accéder à mon certificat d’assurance numérique parce qu’il y a un problème avec mon téléphone (p. ex., la pile est à plat ou l’écran est endommagé)?

La responsabilité de présenter une preuve d’assurance s’applique à tout conducteur du véhicule, peu importe les problèmes technologiques. Cela comprend un service cellulaire faible, des interruptions de courant, une pile déchargée ou une incapacité de lire le certificat d’assurance numérique. Les procédures d’application de la loi peuvent également empêcher une bonne utilisation d’un certificat d’assurance numérique. Le refus ou l’incapacité de présenter une preuve d’assurance valide, dont un certificat d’assurance numérique, à un agent ou une agente de police pourrait mener à des accusations ou des amendes.

Attention! Il est recommandé de garder une copie papier de votre certificat d’assurance avec vous ou dans votre véhicule.

Puis-je utiliser mon certificat d’assurance numérique si je conduis dans une autre province?

Les certificatLes certificats d’assurance électroniques ne sont pas acceptés dans toutes provinces et tous les territoires. Veuillez noter que lorsque vous conduisez à l’extérieur de votre province, les exigences pour la présentation d’une preuve d’assurance auto peuvent être différentes de celles de votre lieu de résidence. Il est préférable de garder une copie papier de votre certificat d’assurance dans votre véhicule en tout temps.

Comment puis-je afficher mon certificat d’assurance numérique sur mon téléphone?

C’est facile! Il suffit d’ouvrir l’application de votre portefeuille numérique sur votre téléphone intelligent et de cliquer sur le certificat d’assurance numérique pour l’afficher. Vous devez également verrouiller l’écran de votre téléphone intelligent afin de réduire le risque que d’autres personnes aient accès à des applications ou des données supplémentaires pendant qu’elles consultent votre certificat d’assurance numérique.