Comment puis-je éviter que mes primes d’assurance augmentent?

Vos primes sont basées sur divers facteurs. Certains de ces facteurs sont hors de votre contrôle — comme le taux de criminalité dans votre secteur ou les tendances météorologiques. Mais il y a également de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour empêcher l’augmentation de votre prime d’assurance. 

Voici quelques conseils pour maintenir vos primes basses :

Assurance habitation : 

  • Améliorez votre sécurité. Installez des avertisseurs d’incendie, des détecteurs de fumée et d’oxyde de carbone ou un système de sécurité. Tous ces éléments sont des investissements intelligents pour protéger votre domicile, vos biens et votre famille.
  • Songez à faire des rénovations. Ajoutez une pompe de vidange ou un clapet antiretour pour vous protéger des dommages causés par l’eau ou changez votre panneau électrique pour diminuer les risques d’incendies électriques. De nombreux types de rénovations peuvent également réduire votre prime d’assurance.
  • Ayez un bon dossier de crédit. Avoir une meilleure cote de crédit pourrait vous aider à économiser sur votre assurance habitation, étant donné qu’il s’agit d’un des facteurs pris en compte par votre assurance dans le calcul de votre prime.


Assurance auto :

  • Conduisez prudemment. Ayez un bon dossier de conduite — respectez les limites de vitesse et les règles de la route. Assurez-vous également que toute personne qui conduit votre véhicule le fait avec prudence aussi (n’oubliez pas que lorsque vous prêtez votre véhicule, vous prêtez aussi votre assurance! 
  • Tenez compte de la marque et du modèle de votre véhicule. Si vous achetez un nouveau véhicule (ou un véhicule usagé), validez la cote du véhicule lorsque vous effectuez vos recherches. Ces cotes sont utilisées par les assureurs pour calculer la prime facturée pour les dommages matériels.


Assurance habitation et auto :

  • Magasinez. Obtenez des soumissions de différents assureurs et vérifiez si vous êtes admissible à des rabais afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix. Assurez-vous simplement de comparer des « pommes avec des pommes ».
  • Passez régulièrement en revue votre couverture. Vos besoins en matière d’assurance peuvent changer. Assurez-vous de ne payer que pour la couverture dont vous avez besoin en passant en revue votre police chaque année.
  • Regroupez vos polices! Assurez votre domicile et votre véhicule avec le même assureur afin d’obtenir les meilleures économies. Vous pourriez également économiser si vous avez plusieurs véhicules avec le même assureur.
  • Augmentez votre franchise. Vous pouvez diminuer votre prime en augmentant votre franchise, étant donné que vous payerez un plus gros montant de votre réclamation en cas d’accident.