Liste de vérification pour la conduite et l’entretien automobile d’été
Femme debout près d’une porte de voiture ouverte

L’été est arrivé, ce qui signifie que l’école est terminée, les vacances sont commencées et la saison des escapades routières bat son plein. Cet été en particulier, de plus en plus de gens cherchent à s’aventurer et à explorer leur pays.

Que votre escapade routière estivale vous mène à la plage pour la journée ou à travers le continent vers l’un des parcs nationaux (qui sont tous gratuits cet été), utilisez notre liste de vérification pour la conduite et l’entretien automobile en été afin de vous préparer à prendre la route.

Liste de vérification d’entretien pour escapade estivale

Vérifiez la pression des pneus

Lorsqu’il fait chaud, la pression des pneus augmente. Une pression trop élevée est dangereuse, car elle peut faire éclater le pneu. Ne paniquez pas, la solution est simple. Avant de partir, ou lorsque votre voiture est stationnée depuis au moins trois heures, vérifiez la pression des pneus. Cela permettra une lecture précise de la véritable pression des pneus « à froid ». Au besoin, ajustez selon la pression recommandée par le fabricant, qui est indiquée sur une plaque ou un autocollant dans la portière du conducteur.

Remplacez vos pneus usés

La conduite avec des pneus usés ressemble à la conduite sur la glace. Il n’y a tout simplement pas assez d’adhérence, surtout sous la pluie. Examinez la bande de roulement de vos pneus; par exemple, au Québec, la profondeur minimale acceptable de la bande de roulement est de 1,6 millimètre, mais elle varie selon la province et même la saison. Si la bande de roulement est trop mince, il est temps de changer vos pneus. Il en va de même pour les pneus qui ont 10 ans, qui présentent des bosses, des renflements ou des fissures sur le flanc.

Gardez votre véhicule au frais

En été, il est absolument essentiel de vous assurer que le système de refroidissement de votre véhicule fonctionne bien. (Sinon, le moteur pourrait surchauffer et vous vous retrouverez en panne sur le bord de la route.) Avant un voyage, il est judicieux de regarder sous le capot, de trouver le réservoir de liquide de refroidissement et de vérifier que le niveau se situe entre les repères « bas » et « plein ». Comme pour les pneus, faites vos vérifications avant de prendre la route, lorsque le moteur est froid. Ne vérifiez jamais le liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud; l’ouverture du bouchon pourrait provoquer des projections de liquide de refroidissement chaud un peu partout.

Remplissez les liquides

En plus du liquide de refroidissement, d’autres liquides permettent à votre véhicule de fonctionner correctement. Avant de partir pour un long voyage, assurez-vous qu’ils sont tous frais et bien remplis. La vérification des niveaux d’huile à moteur et de liquide lave-glace est facile à faire par vous-même. Ajoutez-en, au besoin. La plupart des conducteurs préféreront demander à leur mécanicien de vérifier les liquides de frein, de transmission et de direction assistée. Un bon mécanicien vérifiera tous les liquides dans le cadre d’un entretien régulier et de routine.

Testez la climatisation

Activez le ventilateur et le climatiseur de l’habitacle de votre véhicule pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Les cliquetis, les grincements ou un ventilateur qui ne fonctionne qu’au réglage le plus élevé sont des signes avant-coureurs de problèmes. Évitez de vous retrouver avec un ventilateur brisé lorsque la température extérieure atteint les 30 degrés.

Vérifiez la batterie

Les conducteurs ont tendance à penser que l’hiver est une saison difficile pour les batteries des véhicules, mais la chaleur estivale est encore plus dure. Si vous avez du mal à faire démarrer votre véhicule ou entendez des bruits étranges lorsqu’il se met en marche; si votre véhicule s’arrête sans raison ou que l’intensité de vos phares s’atténue et s’accentue en fonction de la vitesse du moteur, la batterie pourrait être sur le point de rendre l’âme.

Mythes et réalités sur la conduite estivale

Est-il préférable de baisser les vitres ou d’utiliser la climatisation?

Des scientifiques du Oak Ridge National Laboratory du Tennessee, aux États-Unis, ont mis cette question à l’épreuve (en anglais seulement) et ont découvert que la réponse varie en fonction de la vitesse et de la conception du véhicule. Règle générale, si votre objectif est de maximiser le rendement énergétique sur l’autoroute, il est préférable d’utiliser la climatisation et de garder les vitres fermées. À basse vitesse, en ville, il est plus économique de simplement garder les vitres baissées. À vous de choisir.

Les pneus d’hiver peuvent-ils être utilisés en été en toute sécurité?

Les pneus d’hiver ne sont pas idéaux par temps chaud estival; ils s’useront plus rapidement lorsqu’il fait chaud et n’auront pas l’adhérence ou la performance de freinage que vous obtenez avec des pneus toutes saisons ou d’été. Des tests (en anglais seulement) indépendants effectués par Consumer Reports ont révélé que certains pneus d’hiver sont plus sujets à l’aquaplanage et ne freinent pas bien sur des surfaces mouillées ou sèches en été.

Puis-je laisser des enfants seuls dans la voiture?

La réponse est simple : ne laissez jamais les enfants seuls dans une voiture, pas même une minute. Comme l’indique la National Highway Traffic Safety Administration (en anglais seulement) des États-Unis, « La température corporelle d’un enfant augmente de trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte. Même si la température extérieure est aussi basse que 15,5 degrés Celsius et que les fenêtres sont entrouvertes, la température à l’intérieur d’un véhicule peut rapidement atteindre des niveaux mortels. »

Équipement essentiel pour une escapade routière estivale

Pour la voiture : Lors d’un long voyage, gardez du liquide lave-glace, du liquide de refroidissement et de l’huile à moteur dans le coffre. Vous pourriez également apporter une pompe à pneus, des câbles de démarrage ou un démarreur portable ainsi qu’une trousse de réparation de crevaison (ou un pneu de secours) dans la voiture. Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour les passagers : Ayez toujours une trousse de premiers soins et une couverture d’urgence dans votre véhicule, ainsi que de l’eau potable, une lampe de poche et des collations non périssables. Emportez également des câbles de chargement compatibles avec votre téléphone et votre véhicule.

Pour l’assurance et les documents : Vous devez conserver votre permis de conduire, votre preuve d’assurance (également appelée « carte rose ») et votre certificat d’immatriculation dans le véhicule pendant que vous conduisez. Selon l’endroit où vous allez, vous pourriez avoir besoin d’une couverture d’assurance spéciale. En cas de doute ou pour toute question sur ce que couvre votre police d’assurance, veuillez communiquer avec votre compagnie d’assurance auto.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.