Guide en cas de crevaison
Véhicule avec une crevaison stationné dans une entrée de garage

Les crevaisons sont une réalité de la vie. Même avec toute la prudence du monde, et peu importe la distance parcourue, une crevaison finira fort probablement par vous arriver un jour ou l’autre. Tout d’abord : pas de panique! C’est pour cette raison que vous avez une bonne assurance auto

Si vous n’avez jamais eu de crevaison, le véhicule donnera l’impression de vibrer soudainement et de tirer d’un côté. La conduite vous semblera étrangement peu réactive, l’accélération sera laborieuse et vous pourriez entendre un bruit de battement provenant des roues.

Voici un guide simple en quatre étapes pour savoir quoi faire en cas de crevaison.

Étape 1 : Mettez-vous en sécurité

Lorsque vous avez une crevaison ou que le témoin de pression des pneus de votre véhicule s’allume, il est important de ne pas faire de mouvements brusques : évitez de freiner brusquement et de donner de grands coups de volant. Ralentissez progressivement et dirigez-vous tranquillement vers un endroit sécuritaire où vous pourrez immobiliser le véhicule. Activez les feux de détresse pour avertir les autres automobilistes de la situation. Attention : plus vous roulez avec la crevaison, plus vous risquez d’endommager le pneu et la jante.

Si vous constatez une crevaison alors que votre véhicule est stationné (il est d’ailleurs toujours conseillé de jeter un coup d’œil rapide aux quatre pneus avant de prendre la route), vous avez de la chance que la crevaison n’ait pas eu lieu pendant que vous conduisiez!

Étape 2 : Vérifiez le pneu

Lorsque vous êtes en sécurité, examinez les pneus. Habituellement, le pneu à plat sera évident, mais en cas de doute, une vérification avec un manomètre à pneu confirmera la situation. (Les spécialistes recommandent de toujours avoir un manomètre de pression d’air pour les pneus dans votre véhicule et de vérifier leur pression au moins une fois par mois.) 

La pression de pneus appropriée pour votre véhicule est indiquée sur une étiquette placée dans le cadre de porte. Ouvrez simplement la porte du conducteur, regardez vers le bas et vous la verrez. Notez que ces données sont pour des pneus à froid, n’ayant pas roulé récemment. 

Si le pneu est complètement à plat ou endommagé, passez directement à l’étape 4. Cependant, si le manomètre indique une pression légèrement basse seulement, tentez l’étape 3.

Étape 3 : Regonflez le pneu, si possible

Dans certains cas — notamment si vous reprenez le volant de votre voiture après une longue période d’inutilisation — les pneus peuvent simplement manquer un peu d’air. C’est tout à fait normal. Les pneus peuvent perdre de l’air progressivement avec le temps, et la pression varie avec la température. Même une légère baisse de pression peut parfois activer le témoin de la pression des pneus. Si le manomètre indique une pression juste un peu basse — et qu’aucun dommage n’est visible sur le pneu — vous pouvez essayer de le regonfler. 

Pour ces situations, il est toujours recommandé aux automobilistes de garder une pompe portative dans le coffre. Celles-ci fonctionnent sur batterie ou se branchent sur la prise accessoire 12 volts du véhicule, et peuvent regonfler les pneus même si vous êtes à des kilomètres de la station-service la plus proche.

Après avoir regonflé le pneu, vérifiez si vous entendez ou sentez des fuites d’air. Si tout semble normal, refaites une vérification de la pression peu de temps après avoir repris la route. Si le pneu commence à se dégonfler de nouveau, il devra être réparé ou remplacé par un garage de bonne réputation. 

Étape 4 : Changez le pneu pour la roue de secours ou appelez de l’aide

Si le pneu est complètement à plat ou que vous constatez qu’il est endommagé, n’essayez pas de le regonfler. Il faudra le remplacer par la roue de secours ou appeler de l’aide. Il est possible que votre véhicule soit équipé de pneus à roulage à plat, qui peuvent rouler sur une distance limitée même s’ils sont à plat. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture, que vous trouverez dans la boîte à gants, pour plus de détails.

Pour la plupart des automobilistes, en cas de crevaison, la première option est de communiquer avec l’assistance routière pour obtenir de l’aide. Ils dépêcheront habituellement quelqu’un pour vous aider à changer le pneu et à reprendre la route, ou ils feront remorquer votre véhicule. (Informez-vous sur vos droits en matière de remorquage.)

La deuxième option est de changer le pneu vous-même. Cela suppose que votre voiture est munie d’une roue de secours et des outils nécessaires pour le faire. (De plus en plus de véhicules neufs ne sont pas équipés de roues de secours.) Changer un pneu à plat n’est pas difficile en soi, mais cela peut sembler intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Il vous faudra soulever le véhicule avec un cric, retirer les écrous de roue, enlever la roue, installer la roue de secours, la serrer, retirer le cric, puis resserrer les écrous de roue une dernière fois. C’est une bonne idée de vous familiariser avec le processus avant de vous retrouver au beau milieu de nulle part.

Si vous préférez ne pas changer un pneu à plat vous-même, ou si votre véhicule n’est pas muni d’une roue de secours, l’assistance routière est précisément là pour cela.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.