
Dans un précédent billet de blogue, nous avons abordé
Location : Coûts moins élevés à court terme
L’immobilier est, dans le meilleur des cas, un investissement considérable. Être propriétaire d’un condo vient également avec des coûts supplémentaires, notamment les frais de condo. Ces frais varient d’un immeuble à l’autre selon les commodités, l’aménagement paysager, l’entretien ménager, etc., mais ils peuvent être très coûteux, certains immeubles facturant jusqu’à 1 000 $ par mois en frais de condo. C’est un montant assez important à ajouter à votre paiement hypothécaire!
Les frais de condo servent à l’entretien général de l’immeuble et n’ajoutent rien à votre équité dans la copropriété. Donc, si vous ne prévoyez pas vivre dans votre condo longtemps, l’acheter pourrait ne pas être le meilleur choix financier. Même si une partie des frais de condo sera reflétée dans vos frais de loyer, la location sera tout de même plus abordable à court terme.
Location : Aucune responsabilité quant à l’entretien
L’un des plus grands avantages de la location d’un condo est que vous n’êtes pas responsable de l’entretien et des réparations de la résidence. Ces responsabilités incombent plutôt aux propriétaires. Bien sûr, vous devez toujours traiter la propriété avec respect et soin, mais si un problème survient, vous n’avez qu’à communiquer avec votre propriétaire et attendre que le problème soit réglé, sans frais supplémentaires pour vous. Cela s’applique notamment aux appareils électroménagers défectueux (s’ils sont inclus dans la location), les dommages à l’unité ou même pour les petits trucs, comme un détecteur de fumée qui a besoin de nouvelles piles.
Flexibilité
Les baux pour les condos sont généralement de plus longue durée que ceux pour les appartements. Malgré tout, la location offre plus de flexibilité que l’achat si vous changez d’avis. Cela peut être particulièrement utile dans les cas où vous pourriez vouloir trouver un logement plus petit – par exemple si votre capacité financière change et que vous cherchez un endroit moins cher — ou vous ne savez pas encore si vous aimerez la ville, le quartier ou l’immeuble.
Paiements fixes
Un autre avantage de la location d’un condo plutôt que l’achat est que les paiements sont généralement fixes. Bien que votre propriétaire puisse augmenter le coût de votre loyer (avec un préavis suffisant), vous pouvez généralement vous attendre à ce que vos frais mensuels restent les mêmes. Il sera alors plus facile d’établir votre budget et de planifier vos finances, ce qui est important, surtout lorsque vous avez des préoccupations quant à vos sources de revenus à court terme.
En tant que propriétaire, vous n’avez pas nécessairement cette même stabilité. Certes, vous pouvez opter pour une hypothèque à taux fixe, mais des facteurs supplémentaires entreront en jeu, comme les taxes municipales, qui peuvent changer à tout moment. Cela aura une incidence directe sur les propriétaires, et non sur les locataires.
Lorsque l’achat pourrait être un meilleur choix
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à louer un condo, dans certains cas, acheter pourrait être le meilleur choix pour vous, si vous en avez les moyens. En voici quelques exemples :
· Vous avez des projets à long terme : Si vous prévoyez rester au même endroit pendant quelques années, l’achat pourrait être un choix plus judicieux à long terme. Tout comme avec tout autre type de logement, posséder un condo signifie que votre argent contribue à votre équité, et non à celle d’un propriétaire. De plus, sur le plan social, vous pourriez avoir un plus grand sentiment d’appartenance à une communauté dans l’immeuble. Comme les baux sont généralement d’une durée d’un an, il peut être plus difficile d’avoir ce sentiment d’appartenance lorsque vous passez d’une location à une autre.
· Vous cherchez à investir : Même si vous ne prévoyez d’habiter le condo que pendant une courte période, vous pourriez toujours le garder comme logement locatif par la suite. Gardez à l’esprit que les règles pour la location de condos sont souvent plus strictes que celles pour les appartements, donc si vous pensez vouloir l’utiliser comme propriété locative, examinez attentivement toutes les conditions avant d’acheter.
· Vous cherchez à avoir votre propre espace : Les propriétés locatives peuvent être très restrictives quant à la décoration et à l’aménagement, car elles appartiennent à quelqu’un d’autre. Donc, si vous souhaitez décorer, peindre et rénover pour créer votre espace de vie idéal, l’achat est une meilleure option.
Le choix vous appartient
Que vous souhaitiez faire vos premiers pas dans la vie en condo en louant ou en achetant une copropriété, assurez-vous d’obtenir l’assurance habitation qui vous convient chez Sonnet. Qu’il s’agisse d’
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.