Effectuer une réclamation habitation
Nos experts en sinistres sont là pour vous aider, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Étape par étape : comment présenter une réclamation habitation avec Sonnet
Connectez-vous à votre compte Sonnet. Cela vous permettra d’accéder facilement à votre numéro de police et aux détails de la couverture de votre police d’assurance habitation.
Composez le 1 844 766-6384. Écoutez et suivez les directives – cela nous aide à bien diriger votre appel et vous fait gagner du temps. Sauf en cas d’urgence, il est préférable d’appeler pendant les heures d’ouverture.
Plusieurs réclamations peuvent être réglées en un ou deux appels. Si votre réclamation est plus complexe, nous vous mettrons en contact avec un de nos experts en sinistres ayant l’expérience appropriée pour vous aider.
Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour recueillir tous les renseignements requis. Une fois que nous aurons déterminé votre admissibilité à la réclamation, votre expert en sinistres vous aidera pour les prochaines étapes. Vous serez bien informé de votre couverture, des options qui s’offrent à vous et de la façon de commencer les réparations le plus tôt possible.
Lorsque viendra le temps de payer, nous enverrons un chèque à votre adresse (ou à l’entrepreneur) selon vos garanties et le type de réclamation. Votre expert en sinistres vous expliquera si et comment votre franchise sera appliquée.
Ce qu’il faut savoir
Avant de nous appeler pour soumettre votre réclamation, voici quelques éléments que vous devriez savoir ou avoir sous la main.
- Documentation. Lorsque vous appelez pour présenter une réclamation, voici certains éléments que vous devriez avoir sous la main pour aider le processus de réclamation à avancer rapidement :
- Votre numéro de police
- Renseignements requis pour soumettre la réclamation (date, heure, détails de l’incident, etc.)
- Les documents de référence (police, reçus, photos des dommages, rapport de police, etc.)
- Atténuation des pertes. Ne laissez pas une situation aller de mal en pis. Il vous incombe de prendre des mesures raisonnables pour prévenir d’autres dommages ou pertes matériels en cas de réclamation. Selon votre réclamation, voici quelques mesures sensées :
- Retirez les arbres ou les branches tombées près de votre maison, s’il est sécuritaire de le faire.
- Couvrez les zones endommagées avec des bâches ou du bois pour éviter des dommages supplémentaires.
- Fermez votre alimentation en eau ou colmatez une fuite.
- Preuve de possession. Si vos biens ont été perdus ou endommagés, vous aurez besoin de documents pour chaque article afin que vous puissiez être correctement indemnisé. Voici comment vous pouvez prouver que vous les possédiez :
- Reçu original ou copie électronique
- Certificats, évaluations, estimations
- Photos des articles
Réclamations express
Soumettre une réclamation d’assurance habitation est stressant; c’est pourquoi nous travaillons pour vous remettre sur pied le plus rapidement possible. Notre processus de réclamation express garantit un service rapide et courtois – du début à la fin – en faisant appel à nos évaluateurs internes.
Travaux d’urgence
Si votre maison a besoin de services d’urgence pour sécuriser votre propriété et prévenir d’autres dommages, nous enverrons un de nos entrepreneurs certifiés pour vous aider. Nos partenaires répondent à un processus d’accréditation rigoureux et tout le travail effectué dans le cadre de votre réclamation d’assurance habitation est garanti pendant deux ans.
Évaluateur interne
Une fois les travaux d’urgence terminés, nous évaluerons le reste des travaux requis. Un de nos spécialistes peut calculer une estimation des réparations en fonction des photos que vous fournissez ou communiquera avec vous si des renseignements supplémentaires sont nécessaires. Ensuite, vous travaillerez avec votre expert en sinistres pour décider d’une option de réparation et de règlement.
Réparation et de règlement
En tant que propriétaire, c’est à vous de décider qui réparera votre maison. Vous pouvez faire appel à votre propre entrepreneur pour effectuer les réparations en fonction de l’estimation de l’évaluateur, prendre un règlement en espèces et effectuer les réparations vous-même, ou travailler avec l’un de nos partenaires certifiés pour effectuer les travaux.
Vous voulez des renseignements supplémentaires sur notre processus de réclamation habitation?
Votre expert en sinistres vous guidera tout au long du processus et répondra à toutes vos questions, mais voici quelques-uns des renseignements les plus fréquemment demandés.
Votre prime est établie à partir de vos renseignements uniques et de ceux de votre maison; c’est également le cas lors d’une réclamation. Votre prime pourrait être touchée, mais cela dépend de nombreux facteurs.
Le montant de votre prime est déterminé par des éléments comme le nombre de réclamations que vous avez faites dans les dernières années. Par exemple, si vous avez fait plusieurs demandes de réclamation dans les cinq dernières années, il y a de fortes chances que vous aurez une prime plus élevée que si vous n’en avez fait que quelques-unes.
Si vous n’avez jamais présenté une réclamation (ou si la dernière remonte à très longtemps), vous pourriez être admissible au pardon de la première réclamation. Grâce à cet avantage, votre première réclamation n’aura pas d’incidence sur votre prime. (N’oubliez pas, votre prime peut également être touchée
Nous voulons vous offrir le soutien dont vous avez besoin et rapidement. C’est préférable de nous donner le plus de renseignements possible dès le début, comme :
- votre numéro de police (vous devrez l’avoir en main lorsque vous nous appelez pour faire votre réclamation);
- des photos;
- les rapports de police;
- toute correspondance connexe au sinistre déclaré;
- le nom et les coordonnées des fournisseurs de service qui vous ont aidés;
- les reçus pour les biens endommagés;
- vos coordonnées, particulièrement les numéros de téléphone auxquels nous pouvons vous joindre.
La valeur au jour du sinistre est le coût de remplacement d’un bien qui est dans la même condition que le vôtre au moment du sinistre. Par exemple, si vous avez une bicyclette de 10 ans, nous baserons la valeur au jour du sinistre en fonction de son âge et de sa condition. La valeur du bien est réduite à cause de l’usure normale.
Excellente question. Tout d’abord, l’un de nos experts en sinistres travaille en étroite collaboration avec vous afin d’obtenir tous les détails du sinistre et d’établir les coûts associés à la réparation ou au remplacement de vos biens endommagés. Nous pouvons même demander à un expert de nous aider à évaluer les dommages. L’expert en sinistres analyse ensuite votre police afin de déterminer quel montant de votre réclamation peut être remboursé en fonction de votre assurance. Si, pour une raison quelconque, votre sinistre n’est pas couvert, nous nous assurerons de vous expliquer pourquoi.
Police habitation : si votre domicile a subi des dommages en raison d’un sinistre couvert par votre police, il se peut que nous appelions l’un de nos fournisseurs autorisés afin d’évaluer les dommages.
Police auto : nous ferons inspecter les dommages par un estimateur ou un atelier autorisé qui déterminera si votre véhicule peut être réparé. Si c’est le cas, il sera réparé selon l’estimation approuvée. Sinon, nous vous donnerons la
Vous voulez que votre réclamation soit traitée le plus rapidement possible – nous aussi! Tout dépendra de la gravité ou de la complexité du sinistre. Certaines réclamations peuvent être réglées en un seul appel, alors que d’autres nécessitent l’implication d’autres experts.
Vous pouvez accélérer le processus en fournissant les formulaires nécessaires ainsi que tout document justificatif (photographies, rapports de polices, factures et reçus, etc.) aussi rapidement que possible.