Assurance auto pour les conducteurs de l’Ontario

Achetez une assurance auto en ligne en cinq minutes.

Vous déplacez-vous à l’heure de pointe dans une banlieue comme Burlington? Empruntez-vous les routes panoramiques des villes du nord de l’Ontario comme Sudbury? Peu importe où vous conduisez en Ontario, vous avez besoin d’une assurance auto fiable. De London à Waterloo, de Newmarket à Peterborough, l’assurance auto de Sonnet vous couvre. Obtenez une couverture personnalisée dans un langage simple et à un prix concurrentiel grâce à une expérience entièrement en ligne. Nous avons amélioré l’assurance auto pour que vous ayez moins de soucis et profitiez plus de la vie.

Le gouvernement de l’Ontario réglemente la couverture d’assurance auto . Pour s’assurer que tout le monde bénéficie d’une protection de base, certaines garanties sont requises. Il y a également des options pour ajouter des protections ou augmenter votre couverture. Voici une liste de ce que l’assurance auto standard couvre en Ontario. La meilleure façon de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas est toujours d’examiner votre police.

Couvertures obligatoires en assurance auto
Responsabilité civile

Vous devez avoir une assurance responsabilité civile pour conduire. Elle vous protège financièrement, ainsi que les autres conducteurs, en cas d’accident dont vous êtes responsable. Cette assurance couvre les dommages, blessures ou pertes subies par un autre conducteur ou une autre personne.

Indemnités d’accident

Si vous subissez des blessures ou des dommages lors d’un accident, les prestations standard couvriront vos frais médicaux, de réadaptation et de remplacement du revenu. En Ontario, il existe une couverture supplémentaire pour les aidants naturels et les services de travaux ménagers ou d’entretien du domicile. Vous pouvez mettre à jour toutes les indemnités d’accident de base ou acheter des indemnités facultatives.

Collision - responsable

Si vous heurtez un autre véhicule ou un objet (comme un panneau de signalisation ou une borne d’incendie) ou si votre véhicule se renverse, cette garantie couvrira les coûts de réparation ou de remplacement de votre véhicule.

Collision - non-responsable

Cette couverture s’appelle aussi Indemnisation directe - dommages matériels. Il s’agit de la section de votre police d’assurance auto qui couvre les dommages à votre véhicule lorsque vous n’êtes pas responsable d’une collision.

Risques autres que les collisions

Votre véhicule peut être endommagé même lorsqu’il n’est pas conduit. Les dommages à votre véhicule causés par la chute d’objets, le vandalisme, le feu, le vol, la foudre, les tempêtes de vent et les tremblements de terre sont couverts par cette garantie.

Louez-vous ou financez-vous votre véhicule? Votre créancier pourrait exiger que vous vous procuriez une assurance contre les risques autres que les collisions ainsi que contre les collisions. Apprenez-en davantage sur l’assurance pour un véhicule loué ou financé.

Garanties d’assurance auto facultatives
Pardon des accidents

Vous avez un dossier impeccable depuis les six dernières années? Nous n’augmenterons pas votre prime après votre premier accident responsable et appliquerons à nouveau cette protection si votre dossier de conduite demeure impeccable pendant les six prochaines années.

Pardon de la contravention

Protégez votre historique impeccable et votre prime! Au renouvellement, votre contravention mineure n’aura aucune incidence sur votre prime. Nous ferons comme si elle n’a jamais eu lieu.

Offre de véhicule de location
  • Frais de location. Nous nous occuperons de votre véhicule de location après un accident dont vous êtes responsable ou en cas de réclamation pour les risques autres que les collisions (sauf le vol). Encore mieux, il n’y a pas de limite arbitraire, donc vous aurez un véhicule de location comparable au vôtre.
  • Couverture des dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas. Nous couvrirons les dommages à un véhicule loué ou emprunté.
Offre de services Vroom
  • Assistance routière. Nous rembourserons les frais de services routiers d’urgence, jusqu’à un maximum de 50 $.
  • Remplacement d’un véhicule neuf ou usagé. Nous remplacerons votre véhicule sans réduction pour la dépréciation.
  • Aucune franchise en cas de délit de fuite. Nous éliminerons votre franchise, jusqu’à un maximum de 1 000 $, en cas de délit de fuite, pourvu que la situation soit signalée à la police dans un délai raisonnable (un jour, par exemple).

Le coût de l’assurance de chaque conducteur est unique. Les assureurs examinent vos antécédents de conduite et de réclamation. Ils tiennent également compte de l’endroit où vous vivez et du type de véhicule que vous avez. En plus, ils tiendront compte de la façon dont vous utilisez votre voiture. Voici des exemples de primes d’assurance auto moyennes de Sonnet en Ontario :

Les diplômés de l’Université d’Orléans peuvent en moyenne obtenir une assurance auto qui leur coûte le même prix que leur consommation mensuelle de café.

Un résident moyen de Waterloo peut acheter une assurance habitation et auto pour un montant inférieur aux dépenses mensuelles moyennes pour les repas en famille au restaurant.

Le coût d’assurance d’un véhicule plus ancien à Newmarket correspond à près de la moitié d’un budget mensuel d’épicerie typique pour deux personnes.

« … j’ai apprécié le service à la clientèle facile et les réponses rapides à toutes mes questions. J’ai hâte d’ajouter une assurance habitation bientôt. » « Avec Sonnet, nous nous sentons protégés. Les dommages à notre véhicule étaient entièrement couverts et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat des réparations. »

Il est facile et rapide d’obtenir une soumission d’assurance auto avec Sonnet – et nous vous aidons tout au long du processus. Lisez nos billets de blogue ou notre foire aux questions sur l’assurance auto avant de vous lancer.

Comment puis-je obtenir le certificat d'assurance pour ma nouvelle assurance auto?

Lorsque vous achèterez votre police auto, nous vous enverrons un courriel avec un lien afin d’activer votre compte Sonnet. Le certificat d’assurance auto (aussi appelé « carte rose ») et la preuve d’assurance seront accessibles directement à partir de votre compte. Vous pourrez les télécharger et les imprimer.

Vous cherchez votre certificat d’assurance dans votre compte? Suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre police auto.
  2. Cliquez sur Télécharger les documents.
  3. Sélectionnez Télécharger sous votre certificat d’assurance pour l’obtenir.
  4. Nous vous enverrons également une version papier de votre nouveau certificat d’assurance par la poste (comptez environ cinq jours ouvrables).

Vous n’avez pas reçu votre certificat d’assurance par la poste? Commencez par vérifier l’adresse postale inscrite dans votre compte. Vous pouvez effectuer cette vérification en vous connectant à votre compte et en sélectionnant Réglages. Si votre adresse postale est inexacte, communiquez avec nous.

Important! Bien que les certificats d’assurance numériques en assurance auto soient maintenant acceptés dans certaines provinces, vous devez toujours avoir une version papier de votre certificat d’assurance auto de Sonnet lorsque vous conduisez. Nous n’offrons pas de certificats d’assurance électroniques présentement.

Avez-vous besoin d’assurance si votre véhicule est loué ou financé?

Oui, si votre véhicule est loué ou financé, vous devez vous procurer de l’assurance auto. L’assurance n’est pas incluse dans votre location ou votre contrat.

L’entreprise de location ou la société de crédit pourrait stipuler dans votre contrat des exigences précises en matière d’assurance auto. Il peut s’agir d’une franchise minimale pour les garanties Collisions et Tous les risques autre que collision ou versement. Vous devrez également inscrire l'entreprise ou la société sur votre police en tant qu’intérêts supplémentaires, étant donné qu'elles ont un intérêt dans votre véhicule. Elles vous demanderont de leur fournir une preuve d’assurance.

Vous avez toujours des questions? Apprenez-en davantage sur les répercussions de la location ou du financement d’une voiture sur votre assurance.

Mon assurance auto Sonnet me couvrira-t-elle en tant que conducteur Uber ou Lyft?

Utiliser votre véhicule pour transporter des passagers est une utilisation pour affaires qui n’est PAS couverte par votre police. Ceci inclut, sans s’y limiter, Uber, Lyft ou tout autre service de covoiturage.

Comment puis-je économiser sur mon assurance auto?

Nous vous donnons le meilleur prix personnalisé pour vous. Vous pouvez obtenir un meilleur prix pour votre assurance de diverses façons.

Voici comment vous pouvez économiser sur votre police auto :

  • Économies propres à Sonnet. Le libre-service a ses avantages! Vous économiserez tout simplement en achetant votre assurance en ligne. Simple, non?
  • Sans sinistres. Si vous avez la chance de n’avoir eu aucun sinistre au cours des six dernières années, vous pouvez économiser sur votre assurance.
  • Sans contraventions. La bonne conduite mérite d’être récompensée!
  • Véhicules multiples. Vous assurez plus d’un véhicule avec nous? Génial! Vous pourriez être admissible à des économies pour véhicules multiples.
  • Polices multiples (habitation et auto). Vous pourriez économiser lorsque vous assurez votre domicile et votre véhicule avec nous.
  • Pneus d’hiver (en Ontario seulement). Vous serez plus en sécurité et vous économiserez sur vos primes d’assurance auto.

EN PRIME : Vous assurez plus d’un véhicule chez Sonnet? Peu importe le véhicule que vous conduisez le plus souvent, nous vous affecterons automatiquement comme conducteur principal au véhicule qui vous donne le meilleur prix d’assurance.

Comment calculez-vous le coût de l’assurance auto au Canada?

Chaque province possède un organisme gouvernemental de réglementation qui régit la façon dont chaque compagnie d’assurance détermine les prix (ne s’applique pas au Québec). Chez Sonnet, nous utilisons vos renseignements personnels, combinés aux renseignements publics sur votre véhicule et votre historique de conduite pour calculer un prix juste pour vous. Voici certains facteurs que nous regardons pour déterminer le coût de votre assurance :

  • Le nombre de réclamations antérieures
  • Vos renseignements (p. ex., depuis combien d’années vous détenez un permis de conduire
  • Vos infractions au Code de la sécurité routière (p. ex., excès de vitesse)
  • L’endroit où vous vivez
  • Votre véhicule et l’utilisation que vous en faites

Grâce à ces renseignements et à énormément de mathématiques et de statistiques, vous obtenez le meilleur prix – rabais compris. Le processus ne prend que cinq minutes et le prix sur votre soumission est le prix final. Vous pouvez acheter votre police en ligne immédiatement ou enregistrer la soumission et en garantir le prix pendant 45 jours ou jusqu’à la date de début de la couverture (selon la première éventualité).

Comment savoir quelle couverture d’assurance auto convient à mes besoins?

Vous devez tenir compte de certains éléments :

Montant de la responsabilité civile : si vous êtes responsable de blessures à une personne ou de dommages à ses biens lors d’un accident d’auto, nous couvrirons vos réclamations et celles des personnes sur votre police, ainsi que le coût de traitement de ces réclamations. Conseil : minimisez le montant dont vous pourriez être tenu responsable en cas d'accident important en augmentant le montant de la responsabilité civile.

Au Québec, nous couvrons les dommages à votre véhicule et les dommages matériels aux biens d’autrui. Quant aux blessures corporelles, elles sont couvertes par la SAAQ, le régime d’assurance public du Québec.

Garanties supplémentaires : si la réparation de votre véhicule coûte plus que le montant de la franchise, pensez à ajouter la garantie Collision – responsable ou Risques multiples (excluant collision ou versement) (au Québec, ces garanties sont appelées Risques de collision et de renversement et Tous les risques sauf collision ou renversement, respectivement). Si votre véhicule entre en collision avec un autre véhicule ou se renverse, la garantie Collision vous aidera à couvrir les dommages. La garantie Risques multiples (excluant collision ou versement) couvre les dommages à votre véhicule autres que ceux couverts par la garantie Collision ou versement. Cela comprend les objets qui tombent ou qui volent, les projectiles, le vandalisme, et tout ce qui est couvert par la garantie Risques spécifiques.

Qu’est-ce que l’assurance complète?

La protection complète peut varier d’un assureur à l’autre et selon la location ou l’achat du véhicule.

Si vous avez une « protection complète », vous êtes généralement couvert(e) contre les risques autres que les collisions, les collisions et la responsabilité civile. Cependant, les compagnies d’assurance ajoutent quelquefois d’autres garanties à ce forfait, comme les véhicules de location ou le pardon d’une infraction.

Si vous louez ou financez votre auto, votre bailleur ou votre institution financière pourrait avoir des exigences en matière d’assurance auto aux termes de son contrat. Il est toujours préférable de comparer votre contrat à votre police afin de valider le tout.

Comment puis-je obtenir une assurance auto en Ontario?

Le gouvernement de l’Ontario détermine les garanties requises et approuve les prix des polices d’assurance auto. Dans certaines provinces, vous pouvez également acheter votre assurance auprès de la province. En Ontario, vous souscrivez votre assurance automobile auprès d’un assureur privé. Avez Sonnet, vous pouvez obtenir une soumission d’assurance auto en ligne en cinq minutes. Vous n’avez qu’à entrer votre numéro de permis de conduire, le numéro d’identification du véhicule (NIV) et répondre à quelques questions simples – nous nous occupons du reste!

Les cinq minutes nécessaires pour s’assurer sont basées sur l’expérience moyenne d’un client de Sonnet.

Les primes mensuelles moyennes pour l’assurance auto en Ontario sont basées sur les polices actuelles de Sonnet en date de juillet 2020, avec des hypothèses émises pour déterminer les groupes démographiques.