Protégez votre copropriété au Québec avec une assurance des copropriétaires

Achetez une assurance des copropriétaires en ligne en 5 minutes.

Que vous habitiez dans un gratte-ciel au cœur du centre-ville de Montréal, une maison en rangée à Québec, ou un petit immeuble à Laval, vous devez avoir la bonne couverture pour votre unité.

Obtenez une couverture personnalisée dans un langage simple et à un prix concurrentiel grâce à une expérience entièrement en ligne. Nous avons simplifié l’assurance des copropriétaires afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous aimez.

Vous louez une copropriété? Consultez notre assurance des locataires.

Protégez votre copropriété, son contenu et plus encore avec l’assurance des copropriétaires. Même si les polices peuvent varier, voici certaines des couvertures principales que vous retrouverez dans une police d’assurance des copropriétaires. N’oubliez pas de passer votre police en revue pour savoir ce qui est couvert (et ce qui ne l’est pas). 

Garanties standard en assurance des copropriétaires
Responsabilité civile

Protégez-vous, ainsi que les personnes vivant sous votre toit, en cas de poursuite. Cette couverture vous protège si une personne se blesse lorsqu’elle vous visite ou si vous endommagez un bien involontairement.

Biens personnels

Souvent connue sous le nom d’assurance du contenu, cette couverture protège tout ce que vous possédez et que vous pouvez ranger dans un sac ou mettre dans un camion de déménagement. Vos biens, comme les vêtements, les appareils électroniques, les meubles, etc. sont couverts peu importe où ils se trouvent (qu’ils soient chez vous ou non). N’oubliez pas que si vous louez votre copropriété, seuls les gros appareils électroménagers (comme votre réfrigérateur et votre laveuse) sont couverts en cas de vol.

Dépenses supplémentaires

Si un sinistre survient et que vous ne pouvez pas vivre dans votre copropriété, nous vous protégerons pendant les réparations. Vous pouvez louer une chambre d’hôtel ou habiter chez un ami ou de la famille — nous paierons les frais. Vous louiez votre copropriété au moment du sinistre? Votre revenu locatif net sera couvert jusqu’à ce que vos locataires puissent réaménager.

Couverture spéciale pour copropriétés

Vous avez apporté des améliorations à votre unité? Elles sont couvertes. De plus, cette garantie entre également en jeu si l’assurance de la collectivité des copropriétaires ne suffit pas pour couvrir les dommages à votre unité ou si vous devez payer votre partie de la répartition après sinistre pour des dommages aux parties communes de votre copropriété.

Vol d’identité

Cette couverture vous protège, ainsi que toute autre personne sur la police, contre le vol d’identité. Vous serez remboursé pour les frais juridiques et les frais de remplacement des documents juridiques, jusqu’à un montant déterminé. 

Garanties supplémentaires en assurance des copropriétaires
Refoulement d’égouts

Cette garantie peut vous aider dans certaines situations nauséabondes. Par exemple, si de l’eau en provenance d’un égout, d’un puisard, d’une fosse septique ou d’un drain de plancher refoule ou fuit dans le hall d’entrée ou dans les niveaux inférieurs de la copropriété et que vous ne pouvez pas accéder à votre unité, cela vous aidera à couvrir les frais de subsistance supplémentaires. Cette garantie couvre également vos biens endommagés situés dans les unités de rangements au sous-sol de la copropriété. La garantie offerte dépend de l’admissibilité.

Eaux de surface

Cette garantie prévoit les dommages causés par l’eau douce, comme la pluie excessive, l’écoulement printanier et la fonte de la neige, qui entre par vos fenêtres et vos portes au niveau du sol. Si vous ne pouvez pas accéder à votre unité une raison d’une inondation des eaux de surface dans le hall d’entrée ou dans les niveaux inférieurs de la copropriété, cela vous aidera à couvrir les frais de subsistance supplémentaires. Cette garantie couvre également vos biens endommagés situés dans les unités de rangements au sous-sol de la copropriété. La garantie offerte dépend de l’admissibilité.

« Sérieusement, les prix sont si compétitifs que j’ai appelé 2 fois pour être sûr qu’il n’y avait pas d’erreur dans ma soumission en ligne! » « Enfin, un assureur qui s’adapte à ma réalité : un service 100 % en ligne (avec un BEAU site web userfriendly), facile à comprendre, personnalisé et rapide! Et le saut que j’ai fait quand j’ai reçu ma pochette par la poste : WOW! Vive Sonnet! » « Je viens de m’assurer avec Sonnet et de faire de grandes économies annuelles, le tout, avec un excellent service. Faites une soumission et constatez-le par vous-même! »

Assurer votre copropriété devrait être simple. Nous avons fait en sorte qu’il soit rapide et facile d’obtenir une soumission d’assurance des copropriétaires et nous sommes là pour vous aider du début à la fin. Lisez nos billets de blogue ou notre foire aux questions sur l’assurance des copropriétaires avant de vous lancer.

Comment vous calculez mes primes d’assurance habitation?

Lors du calcul de la prime d’assurance habitation, les compagnies d’assurance évaluent un ensemble complexe de facteurs. Ces derniers détermineront la probabilité que vous présentiez une réclamation, ainsi que le montant de celle-ci. Plus la probabilité est élevée, plus votre prime le sera également.

Facteurs pouvant avoir une incidence sur votre prime d’assurance habitation :

  • Emplacement de votre domicile 
    À l’aide de votre code postal, votre assureur peut découvrir le nombre de réclamations présentées dans ce secteur — et la raison de ces réclamations. Par exemple, si votre région est propice aux tempêtes de vent, elle pourrait présenter plus de réclamations pour dommages. Par conséquent, votre prime pourrait être plus élevée que celle pour une maison qui se trouve dans une région où il n’y a pas souvent de tempêtes de vent.
  • Âge et condition de l’habitation 
    Plus le bâtiment est vieux, plus la probabilité d’une réclamation est élevée. Cela est dû aux anciens filages (comme les fusibles), qui sont plus à risque de causer un incendie et à la vieille plomberie, qui augmente le risque de réclamations causées par des fuites ou des éclatements de tuyaux soudains.
  • Appareils de chauffage
    Si votre maison est chauffée au mazout (comme dans de nombreuses régions rurales), votre prime pourrait être plus élevée. Les fuites de réservoirs de mazout augmentent les risques de dommages et environnementaux. Comme les poêles à bois sont également une source fréquente d’incendies, ils peuvent également augmenter vos paiements. 
  • Proximité aux services d’incendie
    Si votre domicile est près d’une station de pompiers et de bornes d’incendie — comme en région urbaine — votre prime pourrait être inférieure à celle dans une région rurale, où la distance à voyager est plus longue.  
  • Nombre de réclamations antérieures 
    Plus votre période sans réclamation est longue, plus votre prime sera basse. Si vous avez eu une réclamation dans la dernière année, vous pouvez vous attendre à ce que votre prime augmente au renouvellement. 
  • Votre âge et tout autre renseignement personnel 
    Votre prime a tendance à diminuer lorsque votre âge augmente. La réalité est que plusieurs assureurs considèrent qu’assurer des propriétaires avec plus d’expérience comporte moins de risques. Certains assureurs pourraient également vérifier votre cote de crédit. 
  • Utilisation de votre domicile 
    Louez-vous des chambres ou une unité du sous-sol dans votre maison? Ces facteurs pourraient avoir une incidence sur votre prime, car ils augmentent les risques de dommages et de responsabilité. 

Ai-je besoin d’assurance habitation au Canada?

L’achat d’une nouvelle propriété, qu’il s’agisse d’une maison ou d’une copropriété, est un investissement important. C’est beaucoup plus qu’une propriété, c’est votre chez-vous. C’est pourquoi il est important que les propriétaires et copropriétaires se procurent une assurance habitation au Canada. Sans assurance, si quelque chose arrivait à votre domicile ou à vos biens, vous seriez responsable de couvrir les coûts.

De plus, si vous avez une hypothèque sur votre maison ou votre copropriété, votre créancier exigera probablement que vous obteniez une assurance habitation.

Ma police Sonnet me couvre-t-elle pour les locations à court terme par l’entremise de réseaux comme Airbnb?

Si vous avez une police habitation des propriétaires occupants avec Sonnet, vous pouvez louer une portion de votre habitation à un maximum de deux personnes ou une unité séparée à une famille, tant que vous y vivez à ce moment-là.

Si vous n’y vivez pas pendant la location, ou s’il ne s’agit pas de votre résidence principale, elle ne sera pas couverte par votre police habitation des propriétaires et vous aurez besoin d’une police pour habitations louées.

Si vous avez une police des copropriétaires avec Sonnet, vous pouvez mettre toute votre copropriété en location, que vous y viviez ou non. Cependant, la couverture pour le cambriolage et le vol est limitée.

Attention! Si vous avez une unité de location à long terme dans votre demeure et que vous en louez également une partie par le réseau de location à court terme, vous pourriez dépasser les limites de votre police. Veuillez communiquer avec nous si vous êtes dans cette situation et nous nous assurerons que vous avez la bonne couverture.

Pour plus d’information sur l’assurance et la location à court terme, consultez notre billet de blogue, assurance pour les locations à court terme 101.

Quelles autres couvertures habitation pourraient m’intéresser?

Selon où vous habitez, vous pouvez ajouter des couvertures supplémentaires pour certains événements qui ne sont pas couverts par votre police habitation de base. Les couvertures contre la grêle, le refoulement d’égout, les eaux de surface et les tremblements de terre peuvent être ajoutées à l’étape de la soumission.

Vous êtes déjà un client? Ajoutez ces couvertures en tout temps à partir de votre compte.

Ma maison de ville a-t-elle besoin d’une assurance des copropriétaires ou des propriétaires?

Vous vous demandez si votre maison de ville doit avoir une assurance des copropriétaires ou une assurance des propriétaires? Plusieurs questions peuvent vous aider à trouver la réponse.

  1. Avez-vous une collectivité des copropriétaires?
  2. Si quelque chose arrive à l’extérieur de votre domicile, comme à la toiture, êtes-vous responsable de le réparer?

Si vous avez répondu oui à la première question et non à la deuxième, une police des copropriétaires répond le mieux à vos besoins.

Les primes mensuelles moyennes pour l’assurance des copropriétaires au Québec sont basées sur les polices actuelles de Sonnet en date de février 2021, avec des hypothèses émises pour déterminer les groupes démographiques.