Dix astuces pour organiser votre garage

En plus de protéger votre véhicule de la neige, le garage sert souvent de dépôt officiel pour tout ce que vous possédez qui n’a pas d’autre place où aller. Toutes ces choses peuvent facilement transformer votre garage en un fouillis désordonné où il vous est impossible de trouver ce que vous cherchez et où vous risquez sans cesse de vous retrouver enseveli(e) sous une avalanche de jambières de hockey et de rouleaux d’essuie-tout. Surmontez le désordre grâce à ces conseils d’expert et transformez votre garage en une oasis d’organisation bien rangé et élégant.

1. Des armoires

Les armoires sont essentielles pour l’organisation dans votre cuisine et votre salle de bain, alors pourquoi pas dans le garage? Profitez de l’espace vertical inutilisé dans votre garage en rangeant votre désordre derrière des portes d’armoires de différentes grandeurs et formes. Les compagnies comme Closets by Design (en anglais seulement) offrent des options sur mesure dans une gamme de finitions, ou vous pouvez acheter des armoires de cuisine modulaires dans une quincaillerie ou un magasin d’ameublement.

2. Étagères

Bien qu’elles n’offrent pas le même aspect bien rangé que les armoires murales, les étagères modulaires comme celles du système Bror d’IKEA, sont une solution tout aussi efficace, qui a pour avantages d’être plus économique et plus facile à installer. Si vous êtes du type bricoleur, vous pouvez construire vos propres étagères à partir de planches de 2 par 4 et de panneaux de mélamine à l’aide de ces plans faciles à suivre (en anglais seulement).

3. Planchers peints

Un plancher de béton peut être élégant dans un loft, mais les taches d’huile et de peinture, ainsi que les autres marques qui s’accumulent au fil des ans dans votre garage peuvent lui donner un aspect industriel, plutôt qu’industriel-chic. L’option la plus simple est de simplement peindre le plancher de votre garage gris ou ivoire, mais avant de sortir vos rouleaux à peinture, assurez-vous de savoir à quoi vous en tenir. Avant de commencer à peindre, le plancher de votre garage devra être bien nettoyé (afin d’enlever toute tache d’huile ou de rouille) et sablé pour que la peinture adhère bien.

4. Tuiles à emboîtement

Si vous voulez éviter les travaux de récurage et l’application de scellant, vous pourriez investir un peu plus pour une option plus simple, c’est à dire une multitude de tuiles de plancher de garage vendues dans une quincaillerie grande-surface de votre région. Elles sont disponibles en différentes couleurs ou motifs et peuvent être installées à l’aide de quelques outils et moyennant une préparation minimale (en anglais seulement). À noter: Si vous effectuez ces travaux en hiver (ou lors d’une fin de semaine pluvieuse), assurez-vous de prévoir un endroit où ranger le contenu de votre garage à l’abri des intempéries.

5. Étagères magnétiques et tablettes à boîtes de rangement

En plus des étagères pour vos casques de vélos et équipements de ski, que ferez-vous de tous les petits objets qui pourraient être perdus? Des étagères spécialement conçues pour des articles précis, comme cette astuce ingénieuse (en anglais seulement) qui transforme un support à couteaux magnétique en rangement pour vis et écrous, vous permettront de bien ranger ces petites pièces tout en les gardant à portée de main. Si vous cherchez d’autres astuces de rangement pour éviter de tomber en enjambant vos bacs de recyclage, ce projet à réaliser vous-même (en anglais seulement) montre comment construire un système mural brillant pour vos bacs à l’aide de quelques planches de bois.

6. Panneaux perforés

Ce n’est pas sans raison que les panneaux perforés sont si communs dans les ateliers de garage depuis si longtemps : ils fonctionnent vraiment bien! Les panneaux perforés traditionnels (en anglais seulement) sont une excellente option pour accrocher facilement tout ce que vous voulez, des marteaux aux chaises pliantes.

7. Panneaux à rainures

Pour un style plus contemporain, choisissez un des nombreux systèmes de panneaux à rainures sur le marché. Un autre avantage de ces systèmes est la disponibilité d’une grande variété d’accessoires conçus pour ranger tout ce que vous voulez, des pneus d’hiver aux outils de jardinage.

8. Tubes de carton

Quelques tubes de coffrage de béton en carton et quelques attaches de métal suffisent pour créer un système de rangement pour toutes sortes de choses, comme les râteaux et pelles ou les équipements de baseball ou de ski. Pour un espace moderne et propre, ajoutez quelques couches de peinture blanche avant de les fixer au mur.

9. N’oubliez pas le plafond

Dans votre garage, l’espace au-dessus de votre tête peut aussi bien être utilisé que celle sur les murs; faites-en bon usage! Que vous construisiez une tablette de bois comme celle-ci (en anglais seulement), achetiez un ensemble préfabriqué en ligne (en anglais seulement) ou utilisiez un support en tuyaux de PVC (en anglais seulement), votre espace s’en trouvera beaucoup mieux rangé.

10. Changez la porte

Maintenant que l’intérieur de votre garage est entièrement transformé, pourquoi ne pas améliorer l’extérieur? Une nouvelle porte améliore grandement l’apparence de votre garage, mais aussi celle de votre maison. Si vous êtes prêt à faire le saut, de nombreuses options prêtes à installer sont disponibles ainsi que des projets à réaliser vous-même (en anglais seulement) pour ceux qui aiment les défis.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.