10 conseils pour partager la route avec les vélos
Partager la route avec les vélos

De nos jours, plus de Canadiens préfèrent leur vélo à leur voiture, que ce soit pour leur forme physique, pour réduire leur empreinte carbone ou tout simplement pour profiter de l’air frais. Pour les conducteurs, cela signifie partager la route avec les cyclistes — et avoir plus de responsabilités pour prévenir les accidents. La réalité est que, entre 2006 et 2017, les collisions avec les véhicules motorisés ont causé 73 % des accidents mortels à vélo au Canada1 — et que ce nombre est beaucoup trop élevé. C’est pourquoi nous voulons vous aider à partager la route avec les cyclistes afin d’éviter les collisions et d'assurer la sécurité de tous.

10 conseils pour partager la route avec les vélos

  1. Considérez les vélos comme des voitures — mais avec moins de dispositifs de sécurité. Un vélo est un véhicule lorsqu’il se trouve sur la route. Mais comme il n'est pas doté de ceintures de sécurité, de châssis protecteur et de coussins gonflables, faire du vélo est plus dangereux que conduire. Comme les cyclistes n’ont pas de dispositifs pour les protéger en cas d’accident, vous êtes responsable en tant que conducteur de reconnaître ce fait et de faire doublement attention lorsque vous partagez la route avec eux.
  2. Apprenez les signes de main des cyclistes. Tous les conducteurs devraient connaître ces signaux universels utilisés par les cyclistes pour communiquer leurs intentions avec les conducteurs et autres utilisateurs de la route.
  3. Portez une attention particulière à votre environnement lorsque vous arrêtez votre véhicule. Vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts lorsque vous vous stationnez en parallèle ou lorsque vous rangez de côté, et n’ouvrez jamais votre portière sans vérifier d’abord si un cycliste approche. L’emportiérage est la hantise de tous les cyclistes, et plusieurs pays enseignent maintenant l’ouverture à pivot, ou « à la Hollandaise » lors des cours de formation automobile. Il s’agit d’une habitude simple à prendre — au lieu d’ouvrir la porte avec la main la plus près, ouvrez plutôt la portière avec la main opposée à celle-ci, pour vous forcer à pivoter vers l’arrière et vous assurer que la voie est libre de cyclistes.
  4. Apprenez comment traverser les intersections de façon sécuritaire avec les cyclistes. Comme les décès et blessures de cyclistes sont plus fréquents dans les intersections et où il y a des feux de circulation,2 il est très important de savoir comment les cyclistes effectuent leur virage et comment vous devez être vigilant. Voici ce à quoi vous devez faire attention :
    • Lorsqu’un cycliste tourne à droite. Lorsqu’un cycliste tourne à droit, il le fera directement à partir de la voie cyclable ou du côté droit de la route. Si vous tournez à droite en même temps, restez à une distance sécuritaire ou attendez d’abord que le cycliste complète son virage.
    • Lorsqu’un cycliste tourne à gauche. Les cyclistes peuvent tourner à partir de la voie de virage à gauche, s’il y a en a une. Sinon, ils peuvent s’engager sur la voie du centre pour tourner. Traitez les vélos qui tournent à gauche comme vous le feriez pour un véhicule, c’est-à-dire en restant complètement derrière ou devant eux, plutôt que d’être à leurs côtés.
    • Si vous tournez à droite en tant que conducteur. Avant de tourner à droite, vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts pour éviter de frapper un cycliste qui va tout droit.
    • Si vous tournez à gauche en tant que conducteur. Tout comme la règle ci-dessus pour les cyclistes tournant à gauche, n’oubliez pas que la voie de virage à gauche est partagée. Portez attention aux cyclistes devant et derrière vous.
  5. Respectez les marquages de routes partagées. Dans plusieurs centres urbains, les routes portent des marquages — deux chevrons au-dessus d’un symbole de bicyclette — soit au milieu d’une voie ou à une intersection. Ces marquages avertissent les conducteurs que la route est partagée. Les cyclistes ont donc le droit d’utiliser la route entière lorsqu’il n’est pas sécuritaire de rester sur le côté droit habituel de la route, par exemple lorsqu’un véhicule de livraison est stationné, une portière de véhicule est ouverte ou un nid-de-poule dangereux s’y trouve. Les marquages servent également à pointer les cyclistes dans la bonne direction, comme dans les rues à sens unique, où les cyclistes peuvent rouler dans la direction opposée. Il est donc préférable de ralentir et de faire particulièrement attention lorsque vous voyez des marquages.
  6. Dépassez les cyclistes uniquement s’il est sécuritaire de le faire. Les conducteurs devraient respecter une distance minimale de trois pieds lorsqu’ils dépassent un cycliste, mais il est toujours plus sécuritaire de changer de voie, lorsque possible. Il est à noter que dans certaines provinces — comme au Québec — vous pouvez avoir une amende et même des points de démérite si vous dépassez un cycliste de trop près.3
  7. Attendez-vous à ce qu’il y ait plus de dangers à l’heure de pointe. Il y a des aspects positifs et négatifs tant à la ville qu’à la banlieue, mais peu importe où vous habitez, l’heure de pointe signifie des routes plus achalandées. Statistiquement, la majorité des blessures et décès causés par un accident de vélo ont lieu pendant l’heure de pointe de la soirée, pendant laquelle l’obscurité ou le soleil aveuglant jouent un rôle dans la baisse de la visibilité.4 Assurez-vous de conduire plus lentement et portez attention aux cyclistes apparaissant soudainement pendant les heures de pointe.
  8. Faites attention aux cyclistes qui enfreignent les règles. Les cyclistes doivent respecter certaines règles, tout comme les conducteurs — mais, tout comme les conducteurs, ils ne le font pas toujours. Soyez vigilant(e) aux cyclistes qui roulent dans le sens contraire du trafic, qui portent des écouteurs ou qui n’utilisent pas de phares de vélo le soir. Même si le cycliste enfreint les règles de la sécurité routière, vous pouvez prévenir des accidents en faisant preuve de bon jugement.
  9. Faites particulièrement attention aux jeunes cyclistes. Avec le temps, les enfants passent du trottoir à la route. Cependant, ils peuvent être encore un peu incertains et zigzaguer plus qu’un adulte. Soyez prudent : ralentissez et laissez une plus grande distance entre vous et le jeune cycliste lorsque vous le contournez.
  10. Ne conduisez pas distraitement. Les statistiques indiquent qu’un conducteur qui ne texte pas.5 Les distractions au volant sont dangereuses et illégales, et si vous ne portez pas attention à votre entourage, vous risquez de frapper un cycliste. Non seulement une contravention pour la distraction au volant a une incidence sur votre dossier de conduite, mais elle peut peuvent également avoir des conséquences sur votre assurance. Ne le faites tout simplement pas.

    En tant que conducteur, il est toujours dans votre meilleur intérêt de d'avoir une assurance de responsabilité civile appropriée advenant le pire (bien que nous espérons que vous n’en ayez jamais besoin!). Passez en revue votre police auto pour connaître votre montant d’assurance de responsabilité civile. N’oubliez pas que le respect mutuel est la clé du partage des routes — soyez donc patient(e) et attentif(ve), et faites preuve de bon jugement lorsque vous êtes au volant.

    La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. Les circonstances entourant les décès liés au cyclisme au Canada, 2006 à 2017 Quelques statistiques sur la sécurité à vélo Partager la route avec d'autres usagers Les circonstances entourant les décès liés au cyclisme au Canada, 2006 à 2017 Smartphone companies and carmakers need to fight distracted driving