10 erreurs de décoration et comment les éviter

De nos jours, la décoration intérieure ne se limite pas à une belle maison, elle comprend également le processus de tout assembler afin d'avoir un sentiment d’accomplissement. Parfois, vous pourriez trouver que votre décor ne convient pas tout à fait, sans trop savoir pourquoi. Voici quelques erreurs de décoration mineures et comment les éviter afin que votre intérieur paraisse plus confortable et complet.

1. Tableaux trop hauts

Si vos cadres ou tableaux sont trop hauts, cela vous paraîtra étrange. Règle générale, le centre de vos tableaux devrait être fixé à la hauteur des yeux (la hauteur moyenne des yeux est 5’7” ou 170 cm).

2. Trop d’accessoires

Bien que vous ayez besoin de suffisamment d’éléments pour personnaliser votre espace et le rendre confortable, en ajouter trop lui donnera un aspect encombré et désorganisé. Songez à modifier votre décoration en retirant certains accessoires décoratifs ici et là ou en instaurant une rotation si vous aimez réellement tous vos articles.

3. Nombreuses affiches et citations

La popularité récente des affiches et des citations d’inspiration dans les maisons est une belle façon de montrer votre personnalité à vos invités. Toutefois, portez attention au nombre d’affiches et de citations dans votre maison. En trop grand nombre, celles-ci risquent de donner l’impression d’un test de vision.

4. Meubles appuyés aux murs

Vous pourriez être instinctivement incité(e) à appuyer vos meubles contre le mur, mais prenez plutôt du recul afin de déterminer votre point central. Configurez ensuite la pièce autour de ce point, possiblement votre foyer, près duquel vous pourriez installer deux causeuses face à face.

5. Manque d’harmonie

Il est possible de créer la cohésion et l’harmonie grâce aux répétitions et à la symétrie autour de votre point central. Comme dans l’exemple ci-dessus, placer deux causeuses devant votre foyer est à la fois répétitif et symétrique. Répéter les tissus et textures similaires dans une pièce contribue aux répétitions et à l’harmonie globale.

6. Tringle à rideaux trop basse

Évitez de fixer votre tringle de rideau trop bas. Installez-la de quatre à six pouces (10 à 15 cm) au-dessus du cadre de votre fenêtre afin d’attirer le regard vers le haut et d’élever la hauteur du plafond ainsi que des fenêtres.

7. Mur d’accent

Il s’agit davantage d’une tendance éphémère que d’une erreur de décoration. Les murs d’accent ont connu leur moment de gloire, mais nous constatons que la tendance s’oriente désormais vers la mise en valeur des moulures et bordures.

8. Rideaux trop courts

Assurez-vous que vos rideaux touchent le plancher. Vaut mieux qu’ils soient trop longs que trop courts.

9. Trop de symétrie

Bien qu’un certain niveau de symétrie permette d’harmoniser notre maison, un niveau trop élevé rendra votre décoration artificielle et clichée. Si vous avez l’impression que le niveau de symétrie est trop élevé, prenez un peu de recul et retirez une de vos paires.

10. Micro-ondes au-dessus du four

Les gens utilisent de moins en moins leurs micro-ondes, donc placer en évidence au-dessus de la cuisinière un objet qui ne sert pratiquement qu’à faire du maïs soufflé n’est pas très sensé et accentue le sentiment d’encombrement.

J’espère que ces conseils vous aideront à effectuer de petits ajustements à votre décoration intérieure!

Bonjour, je suis Andrea Haraldsen, Fondatrice et designer principale chez Harlow & Thistle, un blogue canadien populaire traitant de design, de projets à réaliser soi-même et de mode de vie. Ma philosophie en matière de design : faites-le vous-même, trouvez une solution plus économique et agencez le vieux au neuf. Harlow and Thistle est un magazine en ligne rempli d’idées de projets uniques, de conseils connexes au mode de vie et de contenu inspirant qui encourage les lecteurs à créer un effet luxueux à prix moindre dans tous les aspects de leur vie.

Andrea Haraldsen est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?