10 outils technologiques que les enseignants peuvent utiliser pour donner vie à leur classe virtuelle

Les enseignants et les étudiants ont déjà utilisé certaines formes de technologies pour faciliter l’apprentissage au cours des dernières années, mais qui aurait cru qu’ils en seraient entièrement dépendants pour le reste de l’année scolaire? Étant donné la crise de santé continue affligeant toutes les facettes de la vie, y compris l’école, les enseignants sont contraints d’enseigner leurs étudiants virtuellement, afin de respecter la distanciation sociale.

Étant donné ces circonstances, les enseignants et les étudiants se fient sur les outils technologiques offerts; nombreuses plateformes peuvent permettre de reproduire facilement une salle de classe traditionnelle. Les enseignants doivent s’assurer que leurs étudiants reçoivent le contenu éducatif requis, tout en gardant les jeunes mobilisés et intéressés. Cela peut être difficile à faire sans face-à-face.

Heureusement, les enseignants peuvent tirer profit de nombreuses plateformes virtuelles qui sont simples à mettre en œuvre et faciles à utiliser, et qui rendent l’enseignement et l’apprentissage amusant et efficace.

1. Google Classroom

Il peut être difficile d’organiser les leçons et de communiquer avec tous les étudiants lorsque l’enseignement passe de la salle de classe à la maison. Mais Google Classroom peut être un outil extrêmement utile pour à ces fins.

Les enseignements peuvent donner toutes sortes de leçons, tout en suivant le progrès des étudiants et donner une rétroaction appropriée et rapide. Les travaux peuvent être donnés et notés de façon sécuritaire, des discussions de classes peuvent être animées facilement et des examens peuvent être donnés.

2. FlipGrid

Idéale pour les étudiants de la maternelle au post-secondaire, FlipGrid (offerte en anglais seulement) est un outil vidéo convivial et puissant que les enseignants peuvent utiliser pour presque tous les sujets. Cet outil peut être utilisé pour créer des tableaux permettant de générer des sujets de discussion auxquels les étudiants répondent par enregistrement vidéo.

FlipGrid est excellent pour les étudiants qui sont trop gênés de poser des questions ou de faire partie d’une conversation dans une salle de classe traditionnelle. Les vidéos sont préenregistrées et non diffusées en direct, donc les étudiants peuvent se sentir à l’aise de faire partie de la discussion, sans être noyés par les conversations des étudiants plus vocaux.

3. Google Tour Builder

Les leçons de géographie et d’histoire n’ont jamais été aussi animées, grâce à l’outil Google Tour Builder (offert en anglais seulement). Cet outil est de plus en plus utilisé par les enseignants et les étudiants comme une plateforme de narration, où les photos, le texte et les vidéos peuvent être intégrés dans Google Maps pour générer un projet visuellement intéressant.

C’est tout comme une sortie scolaire virtuelle, mais au lieu de visiter un musée local, vous pouvez aller directement à la source. Les enseignements peuvent donner vie à une leçon et les étudiants peuvent donner une nouvelle dimension à leur projet pour raconter leur histoire de façon intéressante et unique avec Tour Builder de Google.

4. Pear Deck Flash Card Factory

Enrichissez le vocabulaire de vos étudiants à l’aide des cartes-éclair virtuelles de Pear Deck Flash Card Factory (offert en anglais seulement). Les enseignants peuvent utiliser cet outil pour télécharger une liste de mots et les étudiants peuvent faire équipe avec un partenaire pour créer des cartes-éclair en fonction de la liste fournie.

Il s’agit d’un excellent système pour aider les étudiants à accroître leur vocabulaire de façon amusante et interactive, qui fait de l’apprentissage plus un jeu qu’une leçon de « par cœur ».

5. Go Noodle

Go Noodle (offert en anglais seulement) est un outil technologique fantastique qui prend une approche globale pour enseigner les enfants et les impliquer dans tous les aspects de leur éducation. Les enfants seront stimulés mentalement, intellectuellement et physiquement grâce aux multiples vidéos. Ces vidéos ont toutes été créées par des experts de l’industrie et elles encouragent les enfants à bouger, à se concentrer sur des tâches précises, à faire attention aux autres et à reconnaître leurs émotions.

6. Kahoot!

Les enfants aiment les jeux, et toute leçon comprenant une forme de jeu mobilise et intéresse les enfants au contenu enseigné. Kahoot! (offert en anglais seulement) est un outil basé sur le jeu qui permet aux enseignants et étudiants de créer des quiz interactifs à partager. Ces quiz peuvent être créés pour tout sujet en quelques minutes, puis ils peuvent être joués en direct en équipe ou individuellement. Les enfants peuvent répondre aux questions à l’aide de leur appareil mobile et accéder de façon sécuritaire aux quiz par un NIP.

7. Sumdog

Certains enfants comprennent les concepts de mathématiques sans effort, alors que d’autres ont plus de difficultés. Mais il est possible de rendre les mathématiques amusant avec les bons outils, et c’est ce que Sumdog (offert en anglais seulement) promet. Cet outil aide les étudiants à renforcer leurs aptitudes en mathématiques sur une plateforme adaptative et interactive. Les jeunes peuvent même faire des compétitions avec d’autres étudiants et obtenir de la monnaie virtuelle pour toute bonne réponse. Ils peuvent également utiliser les tables pour pratiquer les réponses aux questions et maîtriser les multiplications et les divisions.

Sumdog peut même être utilisé pour aider les étudiants à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture, grâce à des jeux amusants. Les enfants peuvent choisir parmi des douzaines d’activités ludiques liées à la littéracie.

8. Nearpod

Nearpod (offert en anglais seulement) est une plateforme virtuelle que les enseignants peuvent utiliser pour accéder à des milliers de leçons personnalisables et interagir en temps réel avec leurs étudiants. Les enseignants peuvent faire d’intéressantes aventures en réalité virtuelle avec leurs étudiants et apporter le monde dans le salon. Nearpod est un excellent outil d’apprentissage et de mobilisation, peu importe où se trouvent les étudiants.

9. Duolingo

Les enseignants d’anglais ou d’autres langues étrangères trouveront que Duolingo est incroyablement pratique. « Duolingo pour les écoles » permet aux enseignants d’inviter leurs étudiants dans leur classe virtuelle et de faire le suivi de leurs progrès. Les étudiants aimeront l’aspect ludique de l’apprentissage d’une nouvelle langue qui favorisera la motivation et la mobilisation. Les étudiants peuvent également profiter de leçons, activités et rétroactions personnalisées.

10. Quizlet

Les étudiants peuvent accéder à des outils d’apprentissage en ligne par l’entremise de Quizlet, une application conçue pour être une partenaire d’étude virtuelle que les jeunes peuvent utiliser pour favoriser l’apprentissage à l’aide de jeux, de cartes-éclair et d’autres outils d’apprentissage. Les jeunes peuvent utiliser l’application pour se tester sur des matières différentes.

Presque toutes les matières peuvent être appliquées dans cette application d’apprentissage, ce qui en fait un outil très polyvalent pour les enseignants et les étudiants. Les enseignants peuvent utiliser Quizlet pour effectuer le suivi de l’apprentissage des étudiants, donner des devoirs et partager du matériel.

 

Lisa Rennie écrit à la pige depuis plus d’une décennie, elle crée du contenu unique et ludique pour contribuer à enrichir les connaissances des consommateurs canadiens. Sa grande curiosité et son besoin incessant de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose, ont fait d’elle la rédactrice rigoureuse qu’elle est aujourd’hui. Dans ces temps libres, Lisa aime essayer de nouvelles recettes, s’emmitoufler avec son chiot et s’amuser avec ses enfants.

Lisa Rennie est une porte-parole payée de Sonnet.

Sonnet n’est pas associé avec aucun des outils ou plateformes mentionnés dans cet article de blogue.
Les enseignants de l’Alberta économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.