3 façons de rafraîchir votre espace pendant le week-end

Trouvez-vous l’idée de rafraîchir une pièce intimidante? Vous pensez peut-être que vous n’avez pas le temps de bien le faire ou que vous n’avez pas un budget suffisant pour apporter les changements que vous voudriez. La bonne nouvelle est que dépendamment de l’ampleur et de la portée de vos idées, il peut être facile de rafraîchir une pièce dans votre demeure en quelques jours seulement. Nous partageons aujourd’hui quelques trucs simples pour rafraîchir votre espace pendant le week-end, et ce, à petit prix et peu d’efforts!

1. Rafraîchissez avec un coup de pinceau

La peinture permet de faire une grande différence dans un espace, que ce soit simplement en peinturant les murs ou en étant plus créatif(ve). Par exemple, si votre sous-sol est placardé de panneaux de bois – une couche de peinture blanche avec le bon apprêt peut vraiment éclaircir la pièce. Ou peut-être avez-vous une minuscule salle de toilette qui pourrait être égayée. Faire du pochoir avec un motif sur les murs peut aviver l’intérêt en peu de temps.

Et n’oubliez pas vos meubles – vous avez peut-être une vieille huche qui aurait besoin d’amour. Vous pourriez peinturer le panneau de fond avec une couleur vive pour égayer le tout. Tant qu’à être créatif(ve), que diriez-vous de peinturer vos portes? Peinturer la porte d’entrée ou mettre en valeur une porte intérieure avec du bleu pâle peut personnaliser votre demeure en une heure seulement.

2. Éclairez votre univers

L’éclairage est réellement important de nos jours. Nous aimons avoir des options pour notre éclairage, car nous aimons le modifier selon notre humeur dans la journée. L’éclairage est un changement facile à faire pendant un week-end et peut avoir un effet immense dans votre demeure. Que vous apportiez un petit changement (comme changer les ampoules pour obtenir un effet plus feutré ou mettre le divan entre deux lampes) ou un gros changement (comme installer un lustre au plafond de votre salle à manger), ceux-ci peuvent vraiment faire une forte impression et sont surprenamment rapides à faire. Installer un nouveau plafonnier peut sembler intimidant, mais le processus est assez simple – allez-y lentement et lisez les instructions, et vous pourrez profiter d’une nouvelle ambiance en un rien de temps dans votre espace.

3. Changez vos accessoires

Les accessoires sont une façon simple de rafraîchir une pièce et d’essayer une nouvelle tendance sans à prendre de décisions permanentes. De plus, faire de petits changements d’accessoires peut donner une impression de nouveauté à votre espace. Pensez à acheter de nouveaux coussins pour votre salon, à trouver un miroir pour votre salle de toilette ou à installer des poignées décoratives – ce sont tous de petits changements pouvant rafraîchir votre espace de vie.

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe des services eDesign (en anglais) abordables pouvant produire des représentations en 3D de votre espace ou offrir des panneaux d’ambiance pour vous aider à guider votre expérience de magasinage. Un bon conseil à suivre lorsque vous magasinez des accessoires : ayez un panier et mettez-y des articles qui vous interpellent. Assurez-vous d’avoir une palette de couleurs en tête, puis étalez vos trouvailles et éliminez ce qui cloche visuellement. Faites confiance à votre intuition et ne choisissez pas des articles que vous n’aimez pas en magasin – vous ne les aimerez pas plus à la maison.

Bonne chance avec votre métamorphose du week-end! N’oubliez pas que les petits changements peuvent avoir un effet immense, alors ne stressez pas et amusez-vous!

Bonjour, je suis Andrea Haraldsen, Fondatrice et designer principale chez Harlow & Thistle, un blogue canadien populaire traitant de design, de projets à réaliser soi-même et de mode de vie. Ma philosophie en matière de design : faites-le vous-même, trouvez une solution plus économique et agencez le vieux au neuf. Harlow and Thistle est un magazine en ligne rempli d’idées de projets uniques, de conseils connexes au mode de vie et de contenu inspirant qui encourage les lecteurs à créer un effet luxueux à prix moindre dans tous les aspects de leur vie.

Andrea Haraldsen est une porte-parole payée de Sonnet.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.