Cinq façons de remettre de l’ordre dans vos finances maintenant

Saviez-vous que novembre est le mois de la littératie financière? Ne vous inquiétez pas si vous n’étiez au courant, ce n’est pas le sujet le plus intéressant. Cependant, le gouvernement veut vous garder au courant, car la hausse des niveaux d’endettement est une préoccupation réelle pour les Canadiens.

Un des problèmes principaux sur la littératie financière est que la plupart des gens ne savent pas où commencer. Remettre de l’ordre dans ses finances n’est pas une tâche simple, donc comment y parvenir lorsque vous avez différentes priorités et différents objectifs sans vous laisser intimider par le processus? Vous pourriez être surpris d’apprendre que prendre ses finances en main est facile et que vous n’avez pas à faire de sacrifices. Voici cinq façons de remettre de l’ordre dans vos finances maintenant.

Faites un budget

Certaines personnes ne croient pas aux budgets, mais il est impossible de prendre de l’avance si vous y allez à l’improviste. Faire un budget est simple, mais exige un peu de travail au départ. Vous voulez d’abord faire le suivi de toutes vos dépenses pendant un mois ou deux. Je veux dire d’écrire ou de consigner toutes vos dépenses (comme votre boisson protéinée et votre abonnement internet). Pour créer votre budget, commencez par votre revenu et soustrayez toutes les dépenses fixes. Priorisez maintenant tout objectif d’économie comme les vacances, l’épargne-retraite, le REEE de votre enfant, etc. avant de penser aux dépenses discrétionnaires.

Maintenant que vous avez fait le suivi de votre argent, vous pouvez faire des ajustements à vos habitudes de dépense pour prioriser les choses qui sont les plus importantes pour vous et votre famille. P. ex., réduire les repas au restaurant pour augmenter le versement initial sur une maison. Les budgets peuvent changer d’un mois à l’autre (surtout en cas de dépenses annuelles) donc ne vous sentez pas mal si vous déviez un peu. Apportez des ajustements au besoin pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

Payez-vous en premier

Même si plusieurs personnes ont des objectifs d’économie, elles n’ont souvent pas d’argent à mettre de côté lorsque les factures sont payées. Mais maintenant que vous avez un budget en place, vous pouvez faire quelque chose de simple qui vous aidera à atteindre vos objectifs - payez-vous en premier. Réglez des retraits automatiques qui transféreront de l’argent dans votre compte d’épargne dès que vous recevez votre paie. Il peut être difficile de s’ajuster au début, mais étant donné que votre argent disparaît immédiatement, il ne vous manquera pas. N’oubliez pas, l’argent n’a pas réellement disparu. Vous vous êtes simplement payé en premier.

Remboursez vos dettes

Si vous avez des dettes à la consommation comme des cartes de crédit, un financement auto ou même des prêts étudiants, il peut être difficile de prendre de l’avance. Souvent, nous prenons l’habitude de faire les paiements minimums, mais il faudrait des années pour payer le solde au complet. De plus, nous payons des frais d’intérêt complètement fous.

Rembourser ses dettes exige de la discipline, donc prenez tous fonds supplémentaires pour rembourser les dettes avec le plus haut taux d’intérêt en premier. De cette façon, vous paierez moins d’intérêt à long terme. Une fois que cette dette est acquittée, concentrez-vous sur votre prochain solde. Une autre stratégie est d’obtenir un prêt de consolidation avec un taux d’intérêt plus faible. Vous prenez l’argent de ce prêt pour rembourser les dettes avec un taux d’intérêt plus élevé immédiatement. N’oubliez pas qu’un prêt est techniquement de l’argent supplémentaire, donc assurez-vous de payer vos dettes au lieu de dépenser plus d’argent.

Constituez un fonds d’urgence

Avoir un fonds d’urgence en place est essentiel si vous voulez vous protéger en cas... d’urgence. Je parle ici de perte d’emploi, de problèmes de santé, de réparations d’urgence à votre maison ou votre véhicule. Pour être clair, une rénovation de salle de bain ou des vacances dont vous avez « besoin » ne sont pas des urgences. L’idée est d’accumuler l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses en argent que vous pourrez utiliser en cas d’urgence réelle. Lors de ces situations, vous pourriez ne pas être en mesure de travailler, donc l’argent mis de côté vous aidera à payer les dépenses jusqu’à ce que vous vous remettiez sur pied.

Commencez à investir

Si vous avez couvert tous les éléments ci-dessus, vous voudrez certainement que votre argent commence à travailler pour vous en l’investissant. Tout argent dont vous pourriez avoir besoin au cours des cinq prochaines années devrait être investi dans quelque chose de sécuritaire comme un compte d'épargne à intérêt élevé (CEIE) ou des certificats de placement garanti (CPG). Ces types d’investissement sont assez sécuritaires dont il est peu probable que votre argent perde de la valeur.

Maintenant, si vous pensez à votre épargne-retraite dont vous n’aurez pas besoin avant plus de 20 ans, vous voudrez investir votre agent dans un portefeuille diversifié qui vous aidera à atteindre vos objectifs à long terme. Je sais que cela peut paraître intimidant, mais avec les conseillers robots comme Wealthsimple, vous pouvez constituer un portefeuille en quelques minutes. Vous n’investissez pas réellement avec un robot. Wealthsimple automatise tout simplement une grande partie du processus ce qui est avantageux pour vous étant donné que vous payez des frais plus faibles par rapport à d’autres services d’investissement disponibles.

Dernières réflexions

Plusieurs personnes disent vouloir remettre de l’ordre dans leurs finances, mais ne prennent souvent aucune mesure. En laissant les choses telles quelles, vous risquez de prendre du retard ou de ne pas atteindre vos objectifs. Il est facile de commencer, mais garder ses finances sur le bon chemin exigera de la gestion de temps en temps.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.
#stickyCta()