5 façons d’économiser sur l’assurance

Nous voulons tous nous assurer de tirer le maximum de notre argent. De plus, économiser un peu ici et là peut rapidement s’accumuler au fil du temps. Cependant, comment pouvez-vous économiser sur votre assurance? Nous sommes heureux que vous posiez la question. Voici cinq trucs pour économiser sur vos assurances habitation et auto (dès aujourd’hui) pour vous rapprocher de vos objectifs d’épargne.

1. Trouvez un assureur qui répond à vos besoins

Magasinez votre assurance en comparant les modalités. Si vous préférez un forfait à un autre, sachez que changer d’assureur en cours de route est souvent plus facile (et moins coûteux) que vous le pensez. Pour faciliter votre prise de décision, utilisez la calculatrice du coût de résiliation. Cet outil pratique vous permettra d’estimer combien vous économiseriez en changeant d’assureur. Vous n’avez pas à attendre votre renouvellement pour changer d’assureur. En général, plus vous vous approchez de votre date de renouvellement, moins il en coûtera pour résilier votre police auprès de votre assureur actuel.

2. Assurez tout auprès de la même compagnie

En assurant votre habitation et votre véhicule auprès de la même compagnie d’assurance, vous pourriez profiter d’un rabais pour polices multiples. Avec Sonnet, jumeler vos assurances pourrait vous faire économiser jusqu’à 20 % sur vos primes. Songez au montant que vous pourriez économiser en une année!

Il est également possible d’obtenir un rabais pour polices multiples en assurant plus d’une voiture auprès du même assureur.

3. Ajoutez un rabais de groupe

Lorsque vous magasinez pour vos assurances, vérifiez quelles économies et quels rabais les différentes compagnies d’assurance peuvent vous offrir. Par exemple, vous pourriez être admissible à des tarifs préférentiels auprès d’un assureur en raison de votre profession, de votre éducation ou de votre adhésion à un groupe. Les programmes d’assurance de groupe peuvent faire diminuer vos primes d’assurance habitation et auto, donc il vaut la peine de vérifier si vous êtes admissible à un rabais de groupe auprès d’un assureur précis. Par exemple, ici, chez Sonnet, vous pourriez être admissible à des économies supplémentaires simplement parce que vous êtes diplômé(e) d’une université canadienne?

4. Augmentez votre franchise

C’est une façon de réduire votre prime, mais nous vous recommandons de le faire seulement si vos finances vous le permettent. Si vous faites une réclamation, vous aurez besoin de liquidités pour verser le montant de la franchise.

5. Misez sur des mesures de prévention

Prendre certaines mesures, comme veiller à ce que les fenêtres de votre demeure soient bien scellées (important pour la protection contre les incendies), entretenir la plomberie (comme installer une pompe d’assèchement ou un clapet antiretour) pour éviter les inondations, passer à des ampoules écoénergétiques à DEL ou installer un système de sécurité à la maison peut réduire les risques dans votre maison et vous aider à économiser. En faisant preuve de prévention, vous diminuez les risques de devoir présenter une réclamation.

En ce qui concerne l’assurance auto, l’installation de bons pneus d’hiver est un moyen de prévention efficace contre les collisions provoquées par la neige et les coûts qui en découlent. Préparer adéquatement votre véhicule pour la saison froide est un incontournable pour les hivers canadiens, mais il est également important de veiller à ce que votre voiture soit en bon état pour éviter des accidents.

Que vous preniez ces mesures avant d’obtenir une soumission, pendant que votre police est en vigueur ou au renouvellement de celle-ci, appelez votre assureur pour l’en informer. Il apportera alors les modifications applicables à votre prime.

Grâce à ces conseils, vous pourrez garder un peu plus d’argent dans vos poches chaque mois. Le prix est un facteur important lorsqu’il s’agit de choisir une police d’assurance, mais vous ne voulez pas non plus lésiner sur votre couverture. En payant plus maintenant pour avoir des protections supplémentaires et des montants d’assurance plus élevés, vous pourriez économiser encore plus à long terme.



Le rabais de forfait représente les meilleures économies qu’un client pourrait obtenir en combinant sa couverture auto et habitation. Selon les détails de votre soumission, vous pourriez ne pas être admissible à certains rabais.


Commencez à économiser sur votre assurance.