6 réparations à domicile que vous pouvez faire vous-même

Être propriétaire ou locataire présente son lot de défis. Il semble que chaque semaine, une nouvelle réparation s’ajoute à votre liste de choses à faire et, nous le savons, l’idée de faire soi-même les réparations peut être intimidante. Toutefois, savoir faire quelques réparations de base vous aidera à diminuer les coûts de votre ménage. Plusieurs de ces réparations peuvent être effectuées en quelques étapes simples. Poursuivez votre lecture pour découvrir six réparations faciles que vous pouvez faire vous-même sans outils dispendieux ni instructions compliquées.

Outils de base pour faire des réparations

Avant de vous lancer dans des réparations, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut. Un des obstacles les plus courants lorsqu’il est question de faire soi-même les réparations est de ne pas avoir les bons outils à la maison. Tout bricoleur habile devrait avoir les articles suivants dans sa boîte à outils, au cas où :

  • Un ensemble de tournevis variés. La plupart des gens ont des tournevis cruciformes et plats de base, mais avoir plusieurs embouts peut aider dans toute situation.
  • Un marteau de menuiserie. C’est un peu évident - un marteau vous aide à effectuer des tâches délicates, comme installer des photos, et réaliser de tâches plus avancées, comme construire une terrasse.
  • Un ensemble de quincaillerie. À quoi sert un marteau sans clous? Gardez un ensemble de clous et de vis à portée de main pour ne pas avoir à aller à la quincaillerie.
  • Une clé à mollet. Vous en aurez besoin pour serrer les écrous et les boulons.
  • Un ensemble de cinq pinces. Les pinces servent à sortir des clous, redresser les fiches électriques et plus encore.
  • Une truelle. Étendez du plâtre, grattez de la peinture et retirez le calfeutrage du bain avec cet outil.
  • Un couteau à lame rétractable. Avec sa lame rétractable, ce couteau est utile pour couper du papier peint et défaire des boîtes de carton.
  • Une lampe de poche. L’éclairage est important pour les travaux dans des endroits difficiles d’accès. Procurez-vous une lampe de poche à DEL qui durera plus longtemps.

1. Réparer un robinet qui fuit

Un robinet qui fuit peut irriter n’importe qui et gaspiller beaucoup d’eau — ce qui entraîne des factures d’eau beaucoup plus élevées. Cela peut même causer des dégâts d’eau à votre domicile (ce que vous voulez certainement éviter!) Les fuites de robinets sont souvent causées par des rondelles usées, qui servent à créer un joint d’étanchéité lorsque le robinet est fermé. Si la rondelle est fissurée ou usée, l’eau s’échappera et causera une fuite. Heureusement, ce type de fuite est facile à réparer soi-même et vous pourrez vous procurer les pièces nécessaires dans toute quincaillerie. Une recherche rapide en ligne vous donnera plusieurs sources fiables à consulter — nous recommandons ce guide facile à suivre de Popular Mechanics (en anglais seulement). Toutefois, si vous soupçonnez quelque chose de plus grave ou que la fuite est toujours là après avoir remplacé la rondelle, il serait préférable d’appeler un plombier.

2. Réparer une toilette qui coule sans arrêt

Tout comme un robinet qui fuit, une toilette qui fonctionne sans interruption gaspille beaucoup d’eau et fait augmenter drastiquement vos factures mensuelles. Au lieu de dépenser une fortune en faisant appel à un plombier, vous pouvez probablement réparer ce problème mineur vous-même, mais il est préférable de vous procurer une trousse de réparation de toilette pour le régler. Ces trousses se vendent dans la plupart des quincailleries et magasins généraux et incluent tout ce dont vous avez besoin pour réparer votre toilette, ainsi que des instructions. De plus, les pièces sont habituellement universelles et conçues pour s’adapter à toutes les marques, donc vous n’avez pas à vous demander si elles conviendront à votre toilette.

3. Déboucher un évier ou bain dont le drainage est lent

Dès que vous remarquez que vos éviers ou votre bain se vident lentement, essayez de les déboucher avant que le problème ne s’aggrave. Les choses que vous avez normalement à la maison devraient suffire. Voici ce que vous pouvez faire pour nettoyer le drain avant d’appeler un plombier :

  • Évier de cuisine. Un évier de cuisine qui s’évacue lentement est habituellement causé par une accumulation d’huile et de graisse, mais pourrait être bouché par des débris alimentaires. (La meilleure façon d’éviter qu’un évier de cuisine se bouche est d’utiliser un filtre à évier pour recueillir les morceaux de nourriture et de ne jamais verser d’huile ni de graisse dans le drain.)
    1. Commencez en utilisant un débouchoir pour déloger la source du problème.
    2. Si cela ne fonctionne pas, essayez la méthode du bicarbonate de soude — versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain suivi d’une tasse de vinaigre blanc.
    3. Couvrez le drain avec un bouchon pendant 15 minutes et attendez que le mélange fasse son travail. Faites ensuite couler de l’eau chaude pour nettoyer l’obstruction.
  • Bain. Les drains de bains sont souvent obstrués par les cheveux et l’accumulation de produits. Ce processus est un peu dégoûtant, donc nous recommandons de porter des gants.
    1. Si le drain de votre bain a un filtre, retirez la vis ainsi que le filtre et mettez-les de côté pour ne pas les perdre
    2. Utilisez une paire de pinces à bec effilé pour retirer le plus de cheveux possible.
    3. Faites couler de l’eau chaude pendant quelques minutes pour nettoyer ce qui reste et toute accumulation de produits.
    4. Remplacez le filtre et la vis (le cas échéant).

4. Nettoyer une laveuse qui sent mauvais

Si votre laveuse dégage une odeur nauséabonde, c’est probablement de la moisissure. Pour vous débarrasser de l’odeur, lisez tout d’abord les instructions de votre machine et suivez les procédures de drainage et de nettoyage pour votre modèle en particulier. Lorsque c’est fait, le temps est venu de récurer, de désinfecter et de désodoriser :

  1. Nettoyez la porte et le tambour. Utilisez une vieille brosse à dents et des cotons-tiges pour bien nettoyer tous les recoins. Si vous avez une laveuse à chargement frontal, nettoyez le joint en caoutchouc où la moisissure et les bactéries peuvent s’accumuler. Pour les laveuses à chargement par le haut, nettoyez sous la porte. Dans les deux cas, retirez les distributeurs à savon et lavez-les.
  2. Désinfectez. L’eau de Javel est ce qu’il y a de mieux pour éliminer la moisissure, mais ne la mélangez jamais avec d’autres produits nettoyants (et portez des gants lors de cette étape). Si vous préférez, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène. Pour les laveuses à chargement par le haut, remplissez la cuve avec l’eau la plus chaude possible et ajoutez quatre tasses d’eau de Javel. Pour les laveuses à chargement frontal, utilisez une demi-tasse d’eau de Javel dans le compartiment d’eau de Javel. Faites un cycle et si vous sentez toujours l’eau de Javel après, faites un autre cycle.
  3. Désodorisez. Le vinaigre blanc ordinaire est votre meilleur ami pour vous débarrasser des bactéries persistantes. Suivez l’étape 2 en utilisant du vinaigre et le tour est joué! N’oubliez pas d’utiliser un chiffon doux pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la laveuse.

Conseil : Nettoyez votre laveuse tous les mois pour éviter que les odeurs ne reviennent.

5. Boucher un petit trou dans un mur

La plupart des propriétaires ont au moins quelques petits trous dans leurs murs à cause des clous et vis utilisés pour suspendre des décorations, étagères ou télévisions. Ce n’est pas beau à voir? Effectivement. C’est impossible à réparer? Non! Réparer des murs est simple et vous n’avez besoin que d’un peu de plâtre, d’une truelle, d’un papier à sabler fin et de la peinture assortie. Tout d’abord, remplissez le trou de plâtre (essayez celui en tube pour plus de précision) et égalisez l’excédent avec la truelle. Laissez sécher, sablez jusqu’à ce que le tout soit lisse et peinturez la réparation à l’aide de la couleur correspondante. Pour les locataires, c’est une compétence importante à maîtriser, car dans certaines provinces comme en Ontario, les propriétaires peuvent légalement demander à un locataire de réparer (ou de payer) tout dommage qui n’est pas causé par l’usure normale.1

Conseil : Pour les trous jusqu’à trois pouces, vous pouvez vous procurer une trousse de réparation et suivre les étapes ci-dessus. Ces trousses comportent un matériau plus solide (comme du métal) pour couvrir les trous plus gros. Si le trou est très gros, vous pourriez avoir à faire appel à un plâtrier professionnel pour le réparer.

6. Réparer des fissures mineures dans une entrée

Saviez-vous que l’humidité peut pénétrer dans le sol et ensuite dans la fondation de votre maison par les fissures de votre entrée? Cette infiltration peut causer des dégâts d’eau dans votre maison et ce type de dommage n’est souvent pas couvert par votre assurance habitation.

Si vous avez des fissures mineures dans votre entrée, pensez à les combler vous-même en utilisant une substance de remplissage en vente dans la plupart des quincailleries. C’est simple — balayez ou nettoyez l’entrée avec un souffleur à feuilles pour enlever les débris près des fissures, suivez les instructions sur le produit et laissez sécher avant d’utiliser votre entrée. Assurez-vous de porter des gants, des manches longues et des pantalons pour protéger votre peau.

Conseil : Si les fissures font plus de 1/4 de pouce de large, cela pourrait indiquer un problème plus grave. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Il existe plusieurs vidéos en ligne pour vous guider dans ces réparations de base — vous n’avez qu’à vous assurer que la source est fiable. Il est également important de savoir quand faire appel à un professionnel. Des réparations électriques et des rénovations importantes peuvent être dangereuses à faire soi-même. Pour ces projets, il est préférable de faire appel à un expert et d’informer votre assureur de toute modification apportée à votre maison. N’oubliez pas qu’il existe des rénovations qui feront le bonheur de votre assureur!


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. *How to Fix a Leaky Faucet *Brochure: Maintenance and Repairs