Maison neuve ou maison à rénover?

Nous avons tous regardé ces émissions sur l’immobilier à la télévision (j’en animais même une!) qui nous font découvrir diverses propriétés que nous, le public, critiquons en restant assis sur notre sofa. Est-il difficile d’acheter et de rénover une propriété? En fait, ce n’est pas pour tout le monde, alors avant de vous retrouver éternellement dans la poussière de plâtre jusqu’aux genoux, soyez réaliste quant à vos attentes à trouver dans une nouvelle maison, et à ce que vous êtes prêt(e) à faire pour en faire un chez-soi.

Tout d’abord, soyez honnête envers votre budget et vos attentes. Si vous êtes très attaché(e) à un quartier, mais que votre budget est serré, vous pourriez être obligé(e) de vous contenter de propriétés qui ne sont pas aussi modernes que vous le souhaitez. Êtes-vous vraiment prêt(e) à faire le travail nécessaire? N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour; il n’est donc pas nécessaire de tout rénover simultanément. Si votre budget vous permet de finir la rénovation du sous-sol pour l’instant, vous devriez peut-être vous concentrer sur ce projet. Si la cuisine est fonctionnelle, attendez un peu. Si votre plan à long terme consiste à demeurer dans cette maison pendant sept à dix ans, vous aurez le temps d’y apporter les changements dont vous avez besoin.

La question que vous devez vous poser est la suivante : « Est-ce que je VEUX rénover? ». Êtes-vous le genre de personne qui peut s’occuper des entrepreneurs et des problèmes qui découlent de ces rénovations? Êtes-vous en mesure de prendre des décisions rapidement?

Regardez votre mode de vie. Vous avez beaucoup de choses à faire? Vous ou votre conjoint(e) consacrez de longues heures au travail? Vos enfants sont-ils actifs? Travaillez-vous à distance? Si la réponse est oui, même pour deux d’entre elles, vous devez alors évaluer les incidences que des rénovations auront sur votre famille.

La réalité est simple : les rénovations sont généralement plus longues que prévu et, à moins que la chance ne soit de votre côté, elles peuvent souvent dépasser le budget. Elles nécessitent beaucoup de planification et entraînent de nombreux désagréments. Quel genre de rénovations envisagez-vous de faire? S’il s’agit de moderniser une salle de bains ou une cuisine qui n’a pas besoin d’être réaménagée, c’est une possibilité. Mais si vous souhaitez un concept de maison à aire ouverte où il faut déplacer des murs porteurs, refaire la plomberie et les circuits électriques, cela peut être complètement différent.

Certains pensent pouvoir économiser de l’argent en prenant des raccourcis, comme en utilisant des finitions moins coûteuses ou même en essayant de faire certaines des rénovations par eux-mêmes. Je tiens à vous dire que cela peut souvent vous coûter plus cher à long terme. Installer du stratifié dans toute la maison, dans un quartier où le bois dur est la norme, pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent lorsque vous voudrez vendre. Essayer d’économiser de l’argent en évitant de demander les permis nécessaires peut entraîner des problèmes auprès de votre municipalité, et possiblement vous obliger à tout démolir et recommencer.

Est-ce que je tente de vous faire peur? Ce n’est pas le but. Il s’agit de savoir qu’il est raisonnable d’entreprendre comme projet. La rénovation pourrait être la solution idéale, mais l’achat d’une maison neuve ou rénovée pourrait convenir parfaitement à votre mode de vie actuel.

Vous pouvez aussi trouver que la solution parfaite est une propriété qui se situe entre les deux options : elle convient pour l’instant, mais il y a une possibilité d’apporter des modifications au fur et à mesure.

Acheter et vendre est déjà assez stressant. S’il faut ajouter à cela le fait de devoir vivre dans une zone de construction, vous risquez d’avoir les nerfs à fleur de peau!

Depuis 2003, Sarah Daniels est une courtière immobilière de renom dans la région métropolitaine de Vancouver. Elle participe souvent à des émissions comme The Marilyn Denis Show à CTV à titre d’experte en immobilier ainsi qu’à des émissions de radio et de télévisions locales. Sarah est auteure de deux livres, soit Welcome Home : Insider Secrets to Buying or Selling Your Property et L’immobilier pour les nuls (édition spéciale au Québec). De plus, elle a développé et co-animé l’émission Urban Suburban à HGTV Canada. Elle travaille pour MacDonald Realty lté, à White Rock, en Colombie-Britannique.

Sarah Daniels est une porte-parole payée de Sonnet Assurance.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.