Alimentation 101

Alimentation : C’est toujours un sujet chaud dans mon industrie, pour de bonnes raisons. Les gens me demandent souvent quelle est ma diète, et avant même que je réponde, ils présument que c’est parce que je suis une entraîneuse en conditionnement physique et que je ne mange que des aliments sains. À ce commentaire, je réponds que oui, je mange de la « vraie » nourriture (aussi appelée des « aliments non transformés »). Je n’ai jamais compté mes calories et je ne m’empêche pas de manger ce dont j’ai envie. Pour moi, ce n’est qu’une question d’équilibre.

Une des fausses croyances que j’entends le plus souvent est que pour perdre du poids, il faut moins manger. Cette technique semble plutôt simple. Cependant, manger sainement et se priver sont deux notions complètement différentes. Selon la nutritionniste holistique Cassandra Patmanidis (en anglais seulement), manger moins ne garantit pas une perte de poids. Voici les raisons :

  • Priver votre corps de nutriments essentiels n’est aucunement une bonne stratégie pour atteindre un poids santé.
  • La clé n’est pas de manger moins, mais plutôt de manger mieux.
  • La restriction de calories nous donne encore plus faim, ce qui favorise les collations et les frénésies alimentaires.
  • Manger moins pour perdre du poids crée une relation malsaine entre la nourriture et vous, parce qu’elle devient une question de volonté.

    Un des éléments qui surprend le plus les gens est à quel point mon alimentation est riche en gras. Afin de clarifier certaines fausses perceptions du gras, voici quelques points importants que Cassandra apporte sur le fait d’avoir une alimentation riche en bons gras :

    • Nous avons besoin de bons gras pour fonctionner!
    • Le gras ne vous fait pas engraisser — le sucre se transforme en gras. (Saviez-vous que notre corps convertit l’excès de sucre en gras saturés?)
    • Mangez gras pour perdre du gras! Chaque cellule du corps est bordée de gras afin de former une barrière de protection (garde les toxines à l’extérieur et les nutriments à l’intérieur).
    • La production d’hormones, le développement et la croissance des cellules, et la santé du cerveau dépendent tous des bons gras
    • Les acides gras essentiels sont anti-inflammatoires.
    • Les acides gras essentiels sont utilisés par le corps et ne sont pas gardés en gras.
    • Ils augmentent la vitesse du métabolisme (permet de brûler l’excédent de gras conservé).
    • Ils aident à équilibrer la glycémie, vous permet de vous sentir rassasié(e) et satisfait(e) pendant plus longtemps et ont un effet calmant.
    • Le gras désactive les hormones de la faim!

      La clé est de manger trois repas équilibrés par jour et de ne jamais vous permettre d’avoir trop faim. Cassandra résume trois points très importants ci-dessous :

      Comprendre la glycémie

      Une glycémie équilibrée permet une gestion saine du poids à long terme et permet à votre métabolisme de fonctionner efficacement. Chaque fois que nous mangeons quelque chose, notre corps (pancréas) sécrète l’hormone de l’insuline pour prendre le sucre dans les cellules de la circulation sanguine pour créer et entreposer de l’énergie.

      L’insuline est notre hormone d’entreposage. L’insuline entrepose le sucre dans le sang à trois endroits : nos muscles, notre foie et nos cellules adipeuses. Lorsque vous mangez des aliments à teneur élevée en calories, des aliments transformés et des aliments sucrés, le taux de sucre dans votre sang s’accroît rapidement, donc l’insuline se dépêche à le gérer, puis fait chuter votre glycémie (ce qui cause une sensation d’étourdissement, des vertiges, de l’irritabilité et des fringales). Vous pouvez équilibrer votre glycémie de manière naturelle en évitant les glucides transformés et le sucre, et en ajoutant des protéines, du gras et des fibres à vos repas.

      Grignoter toute la journée n’est pas l’idéal

      Si vous mangez trop souvent, votre insuline est sécrétée continuellement et entrepose ces aliments non utilisés en poids excédentaire. Vous perdez du poids entre les repas et lorsque vous dormez (les moments où l’insuline est au plus bas).

      Assurez-vous de manger vos trois repas principaux quotidiens (déjeuner, dîner et souper), qui doivent être composés de protéines, de gras, de fibres et de légumes. Ceci permettra d’équilibrer les hormones de la faim, d’éliminer les fringales et de vous sentir rassasié(e) pendant plus longtemps.

      D’un autre côté, la restriction et la privation entraînent la faim. La faim augmente la production de cortisol (l’hormone du stress) qui bloque la perte de poids. Une baisse de glycémie causée par la faim force le corps à aller chercher des nutriments dans les muscles (combustion des muscles). Ceci ralentit le métabolisme.

      Équilibrer les hormones de la faim, éliminer les fringales et être rassasié(e) plus longtemps

      1. Mangez! Ne sautez pas de repas et ne vous rendez pas au stade d’être affamé(e).
      2. Assurez-vous que chaque repas soit équilibré et contienne des protéines, du gras et des fibres.
      3. Évitez de manger un repas ou une collation constitués uniquement de glucides, comme du gruau avec des fruits ou une tranche de pain. Mangez toujours des glucides avec des protéines ou du gras pour aider à stabiliser la glycémie.

        L’élément le plus important à retenir est que pour atteindre les résultats que vous souhaitez par l’alimentation et l’exercice, l'un ne va pas sans l’autre. Si vous n’avez pas une alimentation équilibrée, vous ne perdrez pas de poids. Si vous ne faites pas d’exercice régulièrement (au moins 30 minutes par jour d’activités cardiovasculaires et musculaires), vous ne développerez pas le tonus musculaire que vous désirez pour avoir l’air « en forme ».

        La spécialiste du conditionnement physique Jennifer Slauenwhite est mère de deux enfants et passionnée de santé et du bien-être en général. Elle a passé toute sa vie dans l’industrie du conditionnement physique, elle a travaillé dans de nombreux centres de conditionnement familiaux et a passé la dernière décennie à former une communauté de femmes fortes qui partagent les mêmes idéaux. Elle s’efforce de donner l’exemple pour les femmes, afin qu’elles deviennent la meilleure version d’elles-mêmes en canalisant l’athlète en elles et en évoluant dans un environnement de saine compétitivité. Elle est aussi la fondatrice et la propriétaire du Queens Fitness Strength & Conditioning Studio for Women à Toronto – Suivez-là sur Instagram via @queens.fitness ou sur Facebook sur la page @ One Tough Mother By Jennifer Slauenwhite. #donnerlexemple

        Jennifer Slauenwhite est une porte-parole payée de Sonnet.
        Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.