8 trucs bizarres que les chiens mangent et pourquoi

En tant que parent d’animaux de compagnie, il est normal de vous préoccuper d’où votre chien se met la truffe, surtout s’il avale un truc bizarre sous vos yeux. Bien que certains de ces trucs soient sans danger, d’autres nécessitent une mesure immédiate, voire une visite chez le vétérinaire.

Voici quatre trucs bizarres, mais parfaitement normaux, que les chiens peuvent manger, ainsi que quatre trucs dangereux auxquels il faut prêter attention :

Bizarre, mais normal

·       Os

Les os procurent les minéraux et d’autres nutriments sains qui contribuent à satisfaire l’appétit de votre chien. Ils aident également à stimuler le cerveau de votre chien et à prévenir l’accumulation de plaque dentaire. Lorsque vous lui offrez un os, assurez-vous de ne lui donner que des os de viande crue et de ne jamais lui offrir des os cuits, qui peuvent facilement craquer et se briser. Vous devez également lui donner des os de taille appropriée pour réduire le risque d’étouffement et surveiller sa mastication pour veiller à sa sécurité.

·       Oeufs de caille

Les œufs de caille crus sont un ajout de plus en plus courant aux bols de nourriture pour chiens partout au Canada — avec la coquille! Les œufs de caille sont une excellente source de protéine et ils appuient un fonctionnement sain des organes partout dans le corps. Avant d’ajouter des œufs de caille crus à la diète de votre chien, assurez-vous de consulter votre vétérinaire concernant les restrictions alimentaires. 

·       Pattes de poulet

Vous pouvez donner des pattes de poulet crues ou déshydratées à votre chien. Les pattes de poulet sont naturellement riches en glucosamine et en chondroïtine, qui favorisent la santé et la mobilité des articulations. Mâcher des pattes de poulet est une excellente façon pour votre chien de combattre les maladies dentaires puisqu’elles aident à enlever naturellement l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Avant de gâter votre chien avec des pattes de poulet, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour connaître les quantités.

·       Herbe

Bien que manger de l’herbe soit un comportement bizarre, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les chiens sont omnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent manger des plantes et de la viande pour survivre; manger de l’herbe est donc parfois un instinct. Même si ce n’est pas généralement dangereux, surveillez votre chien parce que manger de l’herbe peut entraîner la propagation de parasites intestinaux provenant de selles d’animaux. Elle pourrait également contenir des herbicides et des pesticides nocifs.

Bizarre et dangereux

·       Selles

Le nom scientifique pour cette habitude dégoûtante est la coprophagie, qui est courante chez les chiens. Tentez de décourager cette habitude en surveillant votre chien lors des promenades et en maintenant ses aires de vie et la cour propres. Si vous remarquez qu’il n’arrête pas d’en manger, consultez votre vétérinaire pour éliminer la possibilité de problèmes médicaux comme les parasites et les carences alimentaires.

·       Vomi

Peu de propriétaires de chiens n’ont jamais vu leur chien manger son propre vomi. C’est dégoûtant, mais il s’agit d’un comportement naturel. Les chiens mangent leur propre vomi, car ce dernier a une odeur de nourriture pour eux, il est donc primordial de le ramasser immédiatement. Les vomissements excessifs peuvent être un problème grave, donc assurez-vous de communiquer avec votre vétérinaire si les vomissements de votre chien se poursuivent pendant 24 heures. 

·       Chaussettes

Les chiens mordillent toutes sortes de choses, mais les chaussettes sont un article populaire auquel ils sont bizarrement attirés. Même les chaussettes fraîchement lavées portent votre odeur, ce qui incite votre chien à les lécher et les mâcher. Faites attention; le léchage et la mastication mènent souvent à l’ingestion et avaler une chaussette peut causer toutes sortes de problèmes d’estomac.

·       Ordures

Puisque les ordures sentent et contiennent généralement des restes de table, assurez-vous de les garder hors de la portée de vos chiens qui aiment fouiller dans les poubelles. Un grand nombre d’ordures contiennent des toxines et du plastique, qui peuvent engendrer de sérieux problèmes de santé. S’il est trop difficile de garder votre chien loin des ordures, songez à investir dans un couvercle verrouillable ou prenez l’habitude de sortir immédiatement les poubelles.

Si votre chien n’arrête pas de manger des trucs dangereux, vous devriez consulter un vétérinaire pour vérifier si votre chien souffre de carences nutritionnelles ou de maladies. Votre vétérinaire est toujours la meilleure ressource pour veiller à ce que votre animal de compagnie demeure en santé et en sécurité.
 

Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?