Ce qu'il faut savoir comme parent d'accueil d'un animal de compagnie
Animaux de compagnie en foyer d’accueil couchés sur le sol

Vous aimez les animaux de compagnie et souhaitez les aider à trouver un foyer d’accueil chaleureux? Avez-vous déjà pensé à devenir un parent d’accueil pour un chat ou un chien? Examinons ce que l'accueil d'un animal de compagnie signifie. Lorsque vous devenez un parent d'accueil, vous vous portez volontaire de vous occuper temporairement d’un animal de compagnie sans foyer jusqu’à ce qu’il trouve une famille permanente ou qu’il soit amené dans un refuge. De nombreux refuges comptent sur les foyers d’accueil pour garder les animaux de compagnie jusqu’à ce qu’une place se libère. Certains refuges dépendent même entièrement des foyers d’accueil. Avec un peu de préparation et de collaboration avec l’organisme approprié, la plupart des gens feraient d’excellents parents d’accueil.

Raisons pour lesquelles vous devriez songer à devenir un parent d’accueil d’un animal de compagnie

En toute honnêteté, il n’y a pas de mauvaise raison de devenir un parent d'accueil d'un chat ou d'un chien tout mignon et câlin. Voici les 5 principales raisons de le faire.

  1. D’abord et avant tout, vous sauvez des vies
    Chaque fois qu’un animal est confié à un foyer d’accueil, cela libère de l’espace dans les refuges bondés, tout en contribuant également à réduire le nombre d’animaux de compagnie euthanasiés chaque année.
  2. Les foyers d’accueil permettent aux adoptants de voir les animaux de compagnie sous leur meilleur jour
    Dans un foyer d’accueil, les animaux de compagnie peuvent exprimer leur personnalité. Ils peuvent être plus détendus que dans un chenil ou une cage, offrant ainsi aux adoptants un aperçu de leur comportement dans un foyer permanent. Le fait de voir s’épanouir un animal de compagnie dans un foyer augmente souvent ses chances d’être adopté.
  3. L’accueil d’animaux de compagnie est plaisant
    Vous amuser avec le chat ou chien que vous accueillez est une bonne façon de se détendre et de lui prodiguer l’attention dont il a besoin pour se développer. Il peut également vous divertir lorsqu’il court après sa queue ou qu’il se sent suffisamment à l’aise pour vous montrer son petit côté foufou.
  4. C’est une expérience enrichissante
    Il peut être remarquable de voir la métamorphose de chats ou de chiens de leur état de petit animal de compagnie effrayé à celui de membre de la famille confiant et vigoureux.
  5. Vous choisissez votre méthode d’accueil
    Accueillir un animal de compagnie ne nécessite pas une abondance de temps libre ni de compétences avancées en matière de dressage. La plupart des refuges offrent des possibilités d’accueil adaptées à votre horaire.

Préparer votre foyer d’accueil

Les animaux de compagnie de tout âge ont besoin de foyers d’accueil. Cela inclut les chiens et chats en gestation qui ont besoin d’un endroit pour mettre bas et sevrer leur portée et pour socialiser les animaux de ces portées abandonnés. La principale fonction d’un foyer d’accueil consiste à fournir un environnement sécuritaire et affectueux. Cela signifie prendre soin d’animaux de compagnie comme vous le feriez pour le vôtre : leur offrir de la nourriture, de l'affection, de la socialisation et de l'exercice pour qu’ils soient heureux et en santé.

Voici d’autres responsabilités d’importance en la matière :

  • Prévoir le transport du chat ou du chien pour les rendez-vous chez le vétérinaire et les événements d’adoption
  • Participer à l'apprentissage de l’obéissance à domicile ou lors de cours à cet effet
  • Communiquer avec le refuge pour l’informer au sujet de la personnalité et du comportement de l’animal de compagnie
  • Discuter avec des adoptants potentiels au sujet de votre expérience d’accueil afin de voir s’il y a une compatibilité

Ce à quoi il faut s’attendre lorsqu'on accueille un chat ou un chien
Voici quelques éléments à connaître avant de recevoir votre premier animal de compagnie en foyer d’accueil. L’organisme de secours des animaux avec lequel vous collaborez doit vous appuyer tout au long de votre parcours. Avant de prendre en charge l'accueil d'un animal de compagnie, assurez-vous de connaître ce que l’organisme peut et ne peut pas faire pour vous aider :

  • Quel soutien est offert pour le dressage ou les problèmes de comportement?
  • À qui peut-on téléphoner en dehors des heures d’ouverture et au cours de la fin de semaine?
  • Quelles fournitures sont disponibles?
  • À qui s'adresser pour de l’assistance médicale?
  • Quelles dispositions sont prises pour les visites chez le vétérinaire et le paiement de celles-ci?

Assurez-vous de noter tous ces renseignements importants afin que vous puissiez les consulter au besoin. Le refuge vous demandera probablement de signer une entente, ce qui est tout à fait normal.

Aider l'animal de compagnie à s’adapter à votre foyer d'accueil
Il est important que votre nouvel animal de compagnie d’adoption se sente à l’aise et en sécurité dans votre foyer. Prévoyez-lui un petit coin où il peut se réfugier au besoin. Vous pouvez recouvrir sa cage de couvertures ou simplement installer son lit dans un endroit tranquille. Il est aussi préférable d’établir une routine dès le début. Nourrissez-le, jouez avec lui ou allez le promener à la même heure tous les jours.

Vous devrez adapter quelque peu votre domicile avant d’accueillir un nouvel animal de compagnie. Inspectez les endroits où vous allez le garder et enlevez tout ce qui n’est pas sécuritaire pour lui, que ce soit à mâcher ou pour jouer. Assurez-vous de verrouiller les armoires et les endroits où il pourrait pénétrer.

  • Enlevez les objets petits ou tranchants se trouvant sur des tables basses ou sur les planchers
  • Placez hors d’atteinte les rideaux qui peuvent être mâchés, attrapés avec les griffes ou arrachés du mur
  • Placez les fils électriques hors d’atteinte ou couvrez-les
  • Gardez la porte de votre laveuse ou de votre sécheuse fermée
  • Couvrez les poubelles
  • Gardez les couvercles des toilettes fermés
  • Gardez les plantes d’intérieur hors de portée

Les animaux de compagnie étant curieux, ils voudront examiner leur nouvel environnement. Ne sous-estimez jamais ce à quoi ils pourraient accéder.

Que faire si l'animal de compagnie que vous accueillez a besoin de soins vétérinaires?

Il est toujours préférable de préciser avec le refuge duquel vous accueillez des animaux de compagnie ce qui en est concernant les urgences médicales. Il pourrait y avoir une façon privilégiée de gérer une crise, ou encore, le refuge pourrait exiger une notification avant un traitement ou vous demander de faire affaire avec un vétérinaire particulier.

Le saviez-vous? Environ 20 % des animaux de compagnie sont abandonnés à la Toronto Humane Society parce que leurs propriétaires ne sont pas en mesure de leur fournir les soins médicaux dont ils ont besoin.1

Il est important que la santé et le bien-être de l'animal de compagnie que vous accueillez constituent une priorité. Les frais vétérinaires peuvent s’accumuler rapidement. Assurez-vous de vérifier auprès du personnel du refuge avant de prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Sans autorisation appropriée, le groupe adoptif ne pourra vraisemblablement pas vous rembourser les frais médicaux.

Accueillir un animal de compagnie peut être très gratifiant pour vous et représente un excellent moyen de sauver la vie des chats et chiens dans le besoin. Rien ne vaut de voir un animal de refuge s’épanouir et devenir un compagnon affectueux ou de le confier à sa famille permanente.

Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie? Toronto Humane Society Pet Health Insurance