Choses à faire avant d’accueillir un nouveau chien à la maison
Un homme et un labrador doré

Les chiens sont d’excellents animaux de compagnie pour de nombreuses raisons. Ils offrent non seulement un soutien émotionnel, mais aussi des bienfaits pour la santé grâce aux promenades quotidiennes. Être propriétaire d’un chien est une expérience enrichissante pour vous-même et votre famille, mais l’apprentissage est long et la bonne décision à prendre n’est pas toujours aussi simple ou intuitive. En fait, plus vous faites des recherches à l’avance, plus ce sera facile d’adapter votre vie à celle de votre nouveau compagnon. Qu’il soit secouru et adulte ou chiot de race, voici quelques précautions à prendre avant de ramener votre chien à la maison.

Faites une évaluation honnête sur la façon dont un chien peut s’intégrer à votre routine

Vos parents ne mentaient pas quand ils disaient que les chiens, c’est du travail. Vous avez peut-être de bons souvenirs du temps passé avec votre compagnon pendant votre enfance, mais il se peut que vous ayez oublié toutes les promenades, les factures du vétérinaire et les pattes de table mâchées. En résumé, être propriétaire d’un chien offre de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous n’êtes pas prêt(e) pour la tâche, il vaut mieux vous abstenir. Parmi les surprises que les propriétaires de chien pour la première fois doivent affronter, il y a les exigences de leurs horaires (qui peuvent les faire rester à la maison beaucoup plus souvent et être moins disponibles pour des activités sociales), le coût de la nourriture et des visites aux vétérinaires, et la réalité de vivre avec le poil d’animaux ainsi qu’avec des bouts de sofa mâchouillé partout dans votre maison.

Si votre cœur bat la chamade pour un chiot, sachez qu’il a besoin d’une attention constante et d’un dressage au début. De plus, vous pouvez vous attendre à nettoyer votre part d’incidents durant votre formation à la maison. Pour les chiens secourus, vous pourriez travailler deux fois plus fort pour surmonter les conséquences des mauvais traitements ou des traumatismes qu’ils ont subis dans le passé. Ceux-ci peuvent nécessiter un engagement important en temps et en argent. Tout cela se résume à dire qu’un chien n’est pas un simple ajout dans votre vie; il sera transformateur, et si vous êtes prêt(e) à relever les défis, vous en récolterez aussi les fruits.

Préparez l’espace

Les chiens voient le monde différemment des humains, ce qui veut dire que vous devez voir votre maison du point de vue d’un chien afin de bien préparer son arrivée. Les préparatifs varient quelque peu selon l’âge du chien et, si c’est un chien secouru, la durée qu’il a passé en accueil avant de vous rejoindre. Les choses les plus importantes à surveiller sont les cordons électriques (les experts conseillent de les fixer sur les plinthes avec du ruban adhésif au cas où votre chien les confond avec un jouet à mâcher), les produits de nettoyage (placez-les en hauteur ou hors de portée) et les plantes d’intérieur (assurez-vous qu’elles ne soient pas toxiques pour les chiens). Pour éviter un accident coûteux, il faut aussi ranger ou mettre de côté ses meubles précieux et ses tapis dispendieux jusqu’à ce que votre chien se soit habitué à son nouvel environnement.

Faites des provisions

Les chiens n’ont pas besoin de grand-chose, mais quelques petits articles faciliteront la transition. Les fondamentaux comprennent une cage (assurez-vous qu’elle est assez grande pour que le chien puisse se tenir debout et se retourner), des bols de nourriture, une laisse en nylon robuste non rétractable, un collier en nylon à boucle plate (avec une médaille affichant le nom du chien et vos coordonnées) et quelques jouets à mâcher durables (en caoutchouc, pas en cuir brut). Si vous adoptez un animal de compagnie pendant l’hiver, pensez aux bottes (qui protègent les pattes du sel) et au manteau (surtout pour les chiens à poil court qui ne sont pas faits pour nos hivers). Enfin, vous devriez avoir de la nourriture pour chiens sous la main (idéalement ce que le chien mangeait dans son foyer précédent – vous pouvez passer à un autre type de nourriture plus tard) et une sélection de gâteries saines.

Trouvez un réseau de soutien

Les premiers jours peuvent être déroutants, frustrants, voire stressants. Par conséquent, avant de ramener votre chiot à la maison, il est logique de vous assurer que vous aurez du soutien lorsque vous en aurez besoin. Familiarisez-vous avec les vétérinaires locaux, consultez les avis en ligne et demandez aux autres propriétaires de chiens ce qu’ils ont vécu, dans la mesure du possible. Il en va de même pour les promeneurs de chiens de votre voisinage qui peuvent être trouvés par l’entremise d’applications spécialement conçues à cet effet, ainsi que le bouche-à-oreille. Si vous n’avez jamais dressé de chien auparavant, vous devriez également jeter un coup d’œil aux programmes de dressage offerts dans votre quartier et vous inscrire à l’avance, au besoin. 

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.