Prenez la route avec votre animal de compagnie en toute sécurité
Un chien en laisse est assis sur le siège arrière d’une voiture

Pour la plupart d’entre nous, il va de soi d’ajuster notre ceinture de sécurité lorsque nous grimpons à bord d’un véhicule, que nous soyons au volant ou non. Pourquoi n’avons-nous pas le même réflexe pour nos animaux de compagnie? Il est possible que vous n’ayez jamais utilisé la ceinture pour votre animal. Il se peut également que votre animal de compagnie adore se mettre la tête hors de la fenêtre ou se promener sur la banquette arrière comme bon lui semble, et qu’il soit contrarié s’il était confiné dans une cage ou derrière une barrière.

Comme notre perception de la responsabilité des propriétaires d’animaux évolue, confiner nos animaux de compagnie pendant un déplacement est devenu chose courante. Il se peut que votre animal s’amuse un peu moins durant le trajet, mais la plupart des propriétaires seraient d’avis qu’un animal mérite autant de protection que les autres membres de la famille. Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour une conduite en toute sécurité avec votre compagnon poilu.

Pourquoi boucler la ceinture? 

L’arrivée de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage a révolutionné l’histoire de la sécurité automobile, permettant de sauver une quantité innombrable de vies depuis son adoption en 1960. Au 21e siècle, les avantages de porter la ceinture de sécurité en conduisant sont bien connus : en cas de collision, la courroie empêche la projection de l’automobiliste vers l’avant et l’impact avec le pare-brise, ou même l’éjection du véhicule. Il en va de même pour votre animal de compagnie, qui pourrait être gravement blessé lors d’une collision et causer des blessures aux autres personnes à bord. Après le choc de la collision, un animal apeuré et non confiné pourrait se sauver et risquer de subir des blessures importantes. De plus, il va sans dire qu’un animal libre de se déplacer dans un véhicule en marche présente un grave danger pour vous-même et pour les automobilistes avec qui vous partagez la route.  

Bien que certains états américains ont instauré des lois relatives aux harnais de sécurité pour les animaux de compagnie, aucune loi de ce genre n’existe au Canada. Toutefois, selon la situation, les automobilistes transportant un animal non restreint pourraient recevoir une infraction pour distraction au volant ou pour la conduite avec une charge non sécurisée.

Matériel de base

Comme de plus en plus de gens comprennent l’importance de la sécurité routière pour les animaux de compagnie, davantage d’options apparaissent sur le marché. En voici quelques-unes des plus populaires : 

Cage de transport : Une cage aux parois solides (préférablement un modèle conçu pour résister aux collisions) fixée dans l’aire de transport de votre véhicule est une option populaire pour les chiens de grande taille. Si votre véhicule ne comporte aucune aire de transport ou si votre chien est d’une race de petite taille, choisissez une cage aux parois souples que vous pourrez fixer au moyen de la ceinture de sécurité.

Harnais : Cette option populaire fonctionne de la même manière qu’une ceinture de sécurité habituelle et permet à votre animal de s’asseoir sur le siège arrière en toute sécurité. Mieux encore, certains types de harnais peuvent également servir de harnais pour la promenade, ce qui facilite le transfert du véhicule au parc à chiens ou au sentier.  

Barrières : Populaires pour les chiens de grande taille et auprès des propriétaires qui veulent éviter les empreintes de pattes boueuses sur les sièges, les barrières pour animaux permettent de séparer l’habitacle de l’aire de transport. Celles-ci assurent la sécurité des personnes à bord du véhicule et conservent la propreté des sièges. 

Options adaptées au véhicule : Certains fabricants automobiles offrent des systèmes de confinement pour les chiens, spécialement conçus pour l’aire de transport de votre véhicule. Bien que cette option soit plus coûteuse, les coûts supplémentaires se justifient en raison du concept parfaitement adapté à votre véhicule.

Conseils pour les propriétaires de chien

Selon son tempérament, il est possible que votre chien ne soit pas enthousiaste à l’idée de se balader en voiture dans une cage ou restreint avec un harnais, mais il s’y habituera. Pour aider votre chien à s’adapter, des spécialistes en médecine vétérinaire suggèrent de commencer avec des promenades de courte durée, ou même avec une balade autour du pâté de maisons, suivie par une bonne dose de renforcement positif.

Conseils pour les propriétaires de chat

Puisque les chats ne se promènent pas en voiture autant que les chiens, il existe beaucoup moins d’options quant au matériel de sécurité. Peu de harnais spécialement conçus pour les chats sont offerts sur le marché (si, bien entendu, votre chat tolère d’en porter un); cependant, certains harnais conçus pour les chiens de petite taille conviennent aux chats. La meilleure option pour la plupart des chats sera une cage de transport aux parois souples qui peut être fixée à la ceinture de sécurité.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?