Cadeaux de Noël que vos animaux de compagnie aimeront

Noël est la saison où la générosité est de rigueur et, bien que nous associons généralement les échanges de cadeaux avec les humains, en réalité les parents d’animaux de compagnie ont également souvent tendance à magasiner pour les petits compagnons. Donc, si vous êtes à la recherche d’idées amusantes pour gâter votre compagnon poilu pendant les Fêtes, voici quelques suggestions!

Idées de cadeaux de Noël pour chiens

Jouets à mâcher durables

Les jouets sont toujours une bonne idée pour les chiens, mais certains sont plus durables que d’autres. Si votre chien aime mâcher et est vigoureux, cherchez des jouets extrêmement durables conçus expressément pour les mâcheurs plus agressifs. Certains sont parfaits pour jouer à « va chercher » et flottent sur l’eau, donc sont parfaits pour jouer dans l’eau en l’été.

Jouets interactifs

Les jouets interactifs sont idéaux lorsqu’il s’agit de garder les chiens occupés et divertis. Ces jouets durables sont vides à l’intérieur et parfaits pour y mettre des gâteries que votre chien doit essayer de découvrir. Vous pouvez les remplir avec des petites gâteries ou même une recette congelée afin de tenir votre chien occupé pendant un bon moment. Plusieurs vont même au lave-vaisselle et sont vendus dans différentes tailles, pour toutes les races de chiens.

Bâtons à mâcher digestibles

Les chiens adorent les collations, mais les os et bâtons à macher ne sont pas tous les mêmes. Le cuir brut, par exemple, est commun, mais de nombreux chiens ont de la difficulté à le digérer. C’est pourquoi je vous conseille plutôt les bâtons digestibles — optez pour ceux de qualité, faits à partir de bœuf en liberté nourri à l’herbe.

Idées de cadeaux de Noël pour chats

Jouets rechargeables garnis d’herbe à chat

Si vous voulez que votre chat s’amuse par lui-même, un jouet rempli d’herbe à chat est toujours une bonne idée! Vous pouvez trouver ces jouets pelucheux à toutes les boutiques pour animaux, mais pour tirer le maximum de votre achat, optez pour ceux qui sont rechargeables. Vous pourrez ainsi vous assurer que l’herbe à chat est toujours fraîche et que votre félin ne s’en lassera pas.

Un tapis chauffant pour animaux

Les chats adorent se prélasser au soleil, donc gardez-les au chaud et confortables en hiver à l’aide d’un tapis chauffant pour animaux. Optez pour un tapis allant au micro-ondes et recouvert d’une couverture en molleton conçu pour les animaux. Ces tapis restent chaud jusqu’à 10 heures et peuvent être lavés facilement.

Un agace-chat

Les agaces-chats sont excellents pour les chats pour diverses raisons. Tout d’abord, les chats les adorent. Aussi, il s’agit d’une façon simple et amusante pour créer un rapport entre le propriétaire et son chat. De plus, les agaces-chats encouragent l’exercice chez votre chat, ce dont certains chats ont besoin. Assurez-vous par contre de le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas, car le chat pourrait s’habituer à le voir et perdre tout intérêt!

Animaux de compagnie et temps des Fêtes : choses à éviter

Bien que cet article vise à vous donner des idées de cadeaux, il est également important de vous rappeler de faire attention à certaines choses qui se trouvent dans votre domicile au temps des Fêtes et que vos animaux de compagnie doivent éviter.

Tout d’abord, les amoureux des plantes doivent noter que les poinsettias sont un poison tant pour les chats que les chiens si elles sont ingérées. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un poison grave, il peut rendre votre animal malade (vomissements et diarrhées). Si vous décidez de décorer votre maison à l’aide de ces plantes, assurez-vous de les garder loin de votre animal de compagnie.

Le chocolat est également un problème commun à Noël pour les animaux de compagnie, particulièrement pour les chiens, qui n’auront aucune difficulté à avaler une boîte de chocolats qui traîne. Par contre, le chocolat est très toxique pour les chiens, donc veuillez faire très attention.

Pour ce qui est des chats à Noël, ils auront moins tendance à manger et plus à causer des problèmes avec les décorations. Les décorations avec du métal (comme les guirlandes) peuvent être particulièrement dangereuse si ingérées. Il en va de même pour les diffuseurs à roseaux. Les chats sont souvent attirés par l’odeur et essayeront de les lécher ou d’y mettre leurs pattes. Gardez-les hors de portée des chats curieux, car les ingrédients (huiles essentielles et éthanol) peuvent être très néfastes pour leur santé.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée pour Sonnet.
Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?