Lorsque nous accueillons un animal de compagnie dans nos vies, il devient rapidement un ami, un confident et un fidèle compagnon. La plupart d’entre nous considèrent même les animaux comme des membres de la famille. Pourtant, lorsqu’il s’agit de planifier la situation des animaux de compagnie en cas d’urgence, une étude d’AngusReid, commandée par Willful, a révélé qu’un grand nombre de Canadiens (45 %) n’y ont pas pensé.* En fait, seulement 6 % des propriétaires d’animaux de compagnie ont déterminé un gardien pour leur animal de compagnie dans leur testament. En tant que propriétaire responsable d’un animal de compagnie, il est important d’inclure votre animal dans votre testament. De cette manière, quelqu’un en prendra soin si vous décédez ou luttez contre une maladie grave. Malheureusement, l’une des principales raisons pour lesquelles les animaux de compagnie se retrouvent dans les refuges est que leur propriétaire est décédé et personne ne peut s’en occuper. Si vous avez un animal de compagnie, voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer de planifier leur situation si quelque chose vous arrivait.
Comment inclure vos animaux de compagnie dans votre planification successorale
1. Faire un testament
Bien que 24 % des Canadiens aient un certain type de plan informel pour leurs animaux de compagnie s’ils étaient frappés d’incapacité ou décédaient, la meilleure façon de s’assurer que tout se déroule comme prévu est de l’inclure par écrit dans votre testament. Vous pourriez vous attendre à ce qu’un ami ou un membre de votre famille prenne la responsabilité de Fido, mais ça n’arrive pas toujours. Ce n’est pas tout le monde qui veut ou qui peut devenir propriétaire d’un animal de compagnie du jour au lendemain.
2. Nommer un tuteur pour votre animal de compagnie
Même si les gens vivent généralement plus longtemps que leurs animaux de compagnie, la vie est imprévisible. Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, nous pouvons tout de même nous préparer à l’imprévu. Tout comme vous le feriez pour un enfant, choisissez quelqu’un en qui vous avez grandement confiance et qui prendra bien soin de votre animal, pour que celui-ci se trouve entre de bonnes mains. La prochaine étape est d’en discuter avec le tuteur que vous avez choisi afin de vous assurer qu’il s’agit d’un rôle qu’il est disposé à prendre et en mesure d’assumer. Expliquez-lui les types de soins que vous souhaitez que votre animal reçoive, sa routine quotidienne, sa diète, son tempérament et ses exercices afin qu’il sache à quoi s’attendre. Il peut être utile de rédiger un plan de soins pour votre tuteur, contenant tous les détails pertinents, et de le ranger avec votre testament afin que votre exécuteur testamentaire puisse le remettre au tuteur.
3. Allouer des ressources
Bien que vous ne puissiez pas désigner vos animaux de compagnie comme bénéficiaires (ils sont considérés comme des biens, et non des personnes, dans votre testament), vous pouvez (et devriez!) laisser de l’argent au tuteur de votre animal afin de couvrir ses frais de vétérinaire. Si votre chien a des problèmes de santé, appartient à une race qui a tendance à souffrir de complications de santé ou a besoin de soins plutôt chers, c’est particulièrement important. De cette manière, vous offrirez un filet de sécurité financière au tuteur en cas de frais imprévus. Vous pouvez également laisser assez d’argent pour couvrir les frais prévus relatifs à la nourriture, les factures de vétérinaires et les traitements médicaux (même l’
4. Apporter des modifications
*Méthodologie : du 23 au 25 septembre 2019, une étude a été commandée par Willful où un échantillon représentatif de 1 507 membres du forum en ligne d’Angus Reid, situés partout au Canada. Le sondage a été fait en français et en anglais.
Sonnet et Willful ont un partenariat commercial en matière de marketing.
Sonnet n’est pas un fournisseur de services ni de conseils juridiques. Les renseignements susmentionnés sont fournis à titre de renseignement seulement et ne sont pas un conseil juridique.