Apprendre de ses réussites
Inspirés par la célèbre citation de l’écrivain irlandais Samuel Beckett, les innovateurs en affaires sont poussés à « essayer encore; échouer encore; mieux échouer ». Et si « mieux échouer » ne signifiait pas d’échouer, mais plutôt de nous concentrer sur nos réussites?

Des chercheurs ont observé que lorsque les athlètes portent attention à ce qu’ils ont bien fait plutôt que ce qui n’a pas bien été, ils font ce qu’ils ont réussi plus souvent par la suite et ont connu plus de succès1 sur les indicateurs de rendement clé. Si cette stratégie fonctionne bien pour les athlètes de haut niveau, pourquoi pas pour les sédentaires que nous sommes?

Astuces de pro

Personne n’aime avoir un patron autoritaire qui prend chacune de vos erreurs pour en faire un « moment d’apprentissage ». En fait, lorsque les gens font face à une rétroaction négative, peu importe si c’était bien intentionné, cela interfère avec leur habileté à apprendre de nouvelles aptitudes et à traiter de nouveaux renseignements.

Une étude américaine réalisée en 20192 a demandé à 422 télévendeurs de répondre à dix questions anecdotiques à choix multiples. Les participants étaient séparés au hasard afin de recevoir deux messages de rétroaction (un positif et un négatif) après avoir répondu à quatre questions. Lorsqu’il leur a été demandé de répondre de nouveau aux quatre questions reformulées, le groupe qui a reçu une rétroaction positive était plus enclin à donner les bonnes réponses la deuxième fois (62 %), par rapport au groupe qui a reçu au hasard une rétroaction négative (48 %).

Un effet semblable a été observé auprès des joueurs de rugby qui ont regardé une courte vidéo d’avant-match d’une partie gagnée et qui ont reçu des commentaires positifs de la part de leur entraîneur (contrairement aux mises en garde ou l’absence de commentaires). Les joueurs ayant reçu des encouragements verbaux avaient des niveaux plus faibles de cortisol, une hormone liée au stress, et avaient un meilleur rendement3 sur le terrain.

Lorsque nous accordons de l’importance aux commentaires qu’une personne nous donne, qu’il s’agisse d’un superviseur au travail ou d’un entraîneur que vous respectez, nous sommes plus enclins à nous y tenir mentalement. Traîner les opinions négatives des autres sur notre rendement peut se transformer en lourd bagage au fil du temps. Une étude4 a demandé à des étudiants d’écrire des choses positives ou négatives à leur sujet sur une feuille, puis de la lancer. En jetant la feuille, les étudiants ont indiqué avoir arrêté de penser aux commentaires.

Une des raisons possibles expliquant que les commentaires négatifs nuisent à notre rendement futur est que le fait de recevoir des critiques menace notre ego, ce qui nous pousse à mentalement tout laisser tomber. Cela fait en sorte qu’il nous est plus difficile de nous concentrer, de communiquer ou d’apprendre de nouvelles aptitudes. Plus nous pouvons nous distancer de la rétroaction, plus il est facile de juger objectivement de sa validité.

Se préparer à la réussite

Nous apprenons certainement de nos échecs, mais savons que nous nous sentons beaucoup mieux lors des réussites. Une des façons d’augmenter nos chances de réussir est de pratiquer la « vision positive de l’avenir », aussi nommée « pré-mortem5 ». Lors d’une rencontre pré-mortem, nous discutons des éléments qui ont mené à un échec potentiel. En ciblant ces éléments à l’avance, la probabilité qu’ils se produisent est réduite.

Dans une récente étude médicale6, les patients ayant participé à des séances de réadaptation préparatoire avec un entraîneur formé ont eu de meilleurs résultats sur leur santé après une chirurgie de remplacement du genou. Ces séances préparatoires comprenaient la rencontre avec des gens ayant subi ce type de chirurgie et ont aidé le nouveau patient à optimiser sa force musculaire et réduire la douleur avant l’intervention. Les nouveaux patients ont déclaré se sentir mieux préparés après avoir reçu un soutien personnalisé. Trouver un mentor ou un coach qui a déjà vécu ce que nous nous apprêtons à faire pourrait être un facteur clé pour faire pencher les résultats en notre faveur.

Un grand nombre d'articles ont été écrits sur les avantages d’un discours interne positif, soit le monologue interne presque constant que nous générons. Même si cette technique peut sembler loufoque pour certains, il existe maintenant une multitude d’études scientifiques qui montrent qu’elle peut améliorer notre santé mentale et physique7, et que ses effets positifs sont à long terme8.

Peut-être que la meilleure façon de « mieux échouer » est de simplement nous accorder du répit. Lors d’une conférence sur la psychologie en 20189, Dr Robert Cialdini, l’un des chefs de file mondiaux dans l’étude des sciences comportementales et un auteur à succès, recommande de ne pas se concentrer sur nos erreurs et, le plus important, ne pas nous identifier à la décision en tant que telle. Pardonnez-vous pour les mauvaises décisions du passé. Prenez une grande respiration et prenez une décision différente la prochaine fois. Évitez l’habitude de vous répéter mentalement « Je fais toujours ça... »

Pratiquer la pensée positive, fréquenter des personnes positives et ne pas prendre les critiques personnellement sont une bonne recette pour la réussite future.

Rita Silvan, CIM, est auteure et rédactrice en finances personnelles et investissements. Elle est l’ancienne rédactrice en chef du magazine Elle Canada, une journaliste primée et une personnalité de la télé et des médias. Rita est rédactrice en chef de Golden Girl Finance (en anglais seulement), un magazine en ligne qui porte sur la réussite financière des femmes. Lorsqu’elle ne rédige pas de textes sur les finances, Rita explore les parcs de Toronto avec son caniche royal.

Rita Silvan est une porte-parole payée de Sonnet.


Liens (en anglais seulement)
1 https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/fitness/angry-coaches-beware-athletes-respond-poorly-to-negative-feedback-studies-find/article4687276/
2 https://www.forbes.com/sites/traversmark/2019/11/11/new-science-shows-its-better-to-praise-people-for-their-successes-than-to-correct-their-failures/#581a55932d87
3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22609482
4 https://www.psychologicalscience.org/observer/throw-negative-thoughts-away-in-2013
5 https://hbr.org/2007/09/performing-a-project-premortem
6 https://medicalxpress.com/news/2019-11-pre-habilitation-peer-knee-outcomes.html
7 https://www.health.harvard.edu/heart-health/optimism-and-your-health
8 https://www.hintsa.com/optimism-performance/
9 https://vimeo.com/305793080
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