Assurance auto 101 : comprendre la responsabilité civile
assurance responsabilité civile poursuivre justice

Bien que vous faites de votre mieux pour rester en sécurité lorsque vous conduisez, un accident pourrait tout de même survenir. L’assurance responsabilité civile joue un rôle important dans les accidents responsables, il est donc primordial de comprendre comment elle fonctionne. En revanche, votre police d’assurance n’est pas toujours facile à comprendre. C’est pourquoi nous sommes là pour vous l’expliquer. Découvrez ce que la responsabilité civile couvre et ne couvre pas et quand vous devrez l’utiliser.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile pour une voiture?

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui pourrait arriver en cas d’accident de voiture? Que se passe-t-il si vous êtes responsable et que vous endommagez la voiture de quelqu’un — ou pire que vous le blessez?

Si vous êtes responsable d’un accident, vous êtes tenu d’assumer les frais juridiques et autres frais si vous êtes poursuivi en justice. L’assurance responsabilité civile est la partie de votre police d’assurance qui vous protège si vous êtes poursuivi (ou menacé d’être poursuivi) pour des blessures ou des dommages matériels causés à des tiers.

Le saviez-vous? Au Canada, la responsabilité civile est obligatoire pour la conduite légale de votre véhicule.

De quel montant d’assurance responsabilité civile ai-je besoin pour mon assurance auto?

Lorsque vous établissez votre police, vous devez choisir un montant pour votre assurance responsabilité civile. Le montant minimal varie d’une province à l’autre. En règle générale, il est recommandé de choisir un montant d’assurance d’au moins un million de dollars. Cependant, les choses peuvent se gâter si ce montant ne suffit pas, et une réclamation en responsabilité auto moyenne peut coûter plus d’un million de dollars. En fait, de nombreux professionnels de l’industrie affirment que vous devriez souscrire jusqu’à deux millions de dollars. En choisissant le montant le plus élevé, vous évitez de payer des sommes considérables de votre poche en cas d’accident.

La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, l’augmentation de votre assurance responsabilité civile d’un à deux millions de dollars n’a pas beaucoup d’incidence sur votre prime! Pour quelques dollars de plus par mois, une couverture supplémentaire vaut bien la tranquillité d’esprit qu’elle procure.

Conseil : Puisque les poursuites sont beaucoup plus fréquentes (et coûtent aussi généralement plus cher) aux États-Unis qu’au Canada, si vous y voyagez souvent, vous devriez avoir un montant d’assurance de responsabilité civile de deux millions de dollars.

Combien coûte l’assurance responsabilité civile auto?

Il est difficile de prévoir le coût de votre assurance responsabilité civile. La prime d’assurance auto de chaque personne sera différente, même s’il s’agit de la même voiture! En effet, les primes sont calculées en fonction de facteurs personnels, notamment votre âge, votre lieu de résidence et votre dossier de conduite. De plus, toute couverture supplémentaire aura également une incidence sur le prix que vous payez.

Cependant, si vous avez choisi d’avoir une police d’assurance responsabilité civile uniquement (nous y reviendrons plus loin), votre prime sera moins élevée que si vous payez pour la totale, soit les garanties Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement .

Votre meilleure chance de trouver une couverture abordable? Comparez les prix et ne vous contentez pas de la première police qui vous semble acceptable. De cette façon, vous obtiendrez la protection dont vous avez besoin à un prix qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une assurance auto responsabilité civile uniquement?

Une police d’assurance responsabilité civile uniquement n’inclut pas les garanties Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement. Cela signifie que votre voiture ne sera pas réparée ou remplacée si elle est endommagée dans un accident dont vous êtes responsable. Elle ne sera pas non plus couverte si elle est vandalisée ou endommagée par un autre élément assuré aux termes de la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement (comme la grêle ou le feu). Par contre, la police comprend les indemnités d’accident, puisque c’est obligatoire dans la plupart des provinces (sauf à Terre-Neuve-et-Labrador).

Cependant, ce type de police ne convient pas à tout le monde. Sans les garanties Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement, vous devrez probablement payer de votre poche s’il arrive quelque chose qui relève de l’une de ces deux garanties. De plus, si vous avez loué ou financé votre véhicule, vous serez probablement tenu de souscrire un certain montant d’assurance pour les dommages matériels. La plupart des gens ont besoin d’une couverture plus importante que le minimum.

Quand faut-il envisager une police d’assurance responsabilité civile uniquement? Elle n’est recommandée que si vous préférez ne pas réparer ou remplacer votre véhicule.

Voici ce qu’il faut considérer avant de retirer la couverture pour dommages matériels :

  • L’âge de votre voiture (les véhicules plus anciens ont moins de valeur)
  • Le kilométrage de votre voiture
  • L’usure normale de votre voiture

Comme d’habitude, parlez à votre assureur si vous ignorez quelles sont les garanties dont vous avez besoin pour votre voiture.

Attention! Si votre voiture est endommagée dans un accident dont vous n’êtes pas responsable, elle pourrait être couverte en vertu de l’indemnisation directe en cas de dommages matériels de votre police dans les provinces où elle est appliquée.

Y a-t-il une franchise pour la responsabilité civile?

Non. Contrairement aux garanties Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement , il n’y a pas de franchise pour une réclamation en responsabilité civile.

La responsabilité civile couvre-t-elle un accident impliquant une seule voiture?

La plupart des gens l’ignorent, mais les accidents impliquant une seule voiture (p. ex., si vous faites une embardée et heurtez la clôture de quelqu’un) sont généralement couverts par la garantie pour les collisions. Les dommages causés à votre voiture ne sont donc pas couverts par la responsabilité civile.

Mais, votre responsabilité peut entrer en jeu. Disons que lorsque vous avez fait une embardée, vous avez endommagé la clôture. Votre assurance de la responsabilité civile pourrait prendre en charge le paiement pour aider à couvrir ces dommages.

L’assurance responsabilité civile auto couvre-t-elle le vol?

Non. Votre responsabilité civile est là pour vous protéger au cas où vous seriez poursuivi en justice. Toutefois, il existe d’autres garanties qui couvrent différents types de vol en ce qui concerne votre voiture.

En cas de vol, votre voiture peut être couverte par la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement . Cette couverture étant facultative, assurez-vous de l’avoir ajoutée à votre police si vous souhaitez être protégé contre le vol.

Que se passe-t-il en cas d’effraction et de vol de vos effets personnels (comme un sac de sport ou un ordinateur portable) qui se trouvent dans votre véhicule? Cette réclamation pourrait être couverte par votre police d’assurance des propriétaires, des copropriétaires ou des locataires (et non par votre assurance auto) au titre de la garantie des biens personnels.

Puis-je utiliser mon assurance responsabilité civile lorsque je loue une voiture?

Lorsque vous louez une voiture, il y a deux choses dont vous devez vous assurer de couvrir :

  • Votre responsabilité pendant que vous conduisez la voiture de location
  • Les dommages causés à la voiture de location

Heureusement, il y a plusieurs options pour couvrir votre voiture de location :

  • La compagnie de location de voitures. Si vous n’avez pas de police d’assurance auto, vous pouvez souscrire une assurance auprès de la compagnie de location moyennant un coût supplémentaire. Mais, il se peut qu’elle ne couvre pas tout. Assurez-vous de savoir ce qui sera couvert et ce qui ne le sera pas.
  • Votre police d’assurance auto. Si vous êtes propriétaire d’une voiture et que vous avez une assurance, vous pouvez ajouter un avenant pour la protection des voitures de location. C’est ce qu’on appelle parfois la couverture des dommages occasionnés aux automobiles appartenant à des tiers. Demandez à votre assureur comment votre responsabilité civile pourrait vous couvrir si vous êtes poursuivi en justice alors que vous conduisez une voiture de location. La garantie offerte dépend de la province dans laquelle vous vous trouvez et de l’endroit où vous conduisez.
  • Certaines cartes de crédit. Votre carte de crédit pourrait avoir une couverture limitée pour les voitures de location. Appelez la société émettrice de votre carte de crédit pour lui demander ce qu’elle a à offrir lors d’une location de véhicule.

La responsabilité civile peut être compliquée. Si vous avez des questions concernant ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, n’hésitez pas à communiquer avec votre assureur. Ce dernier est la meilleure source d’information! Vous souhaitez discuter avec nous? Nous vous aiderons avec plaisir! Communiquez avec nous par clavardage ou courriel et nous répondrons à vos questions sur la responsabilité civile et bien plus.

Découvrez la simplicité de l’assurance habitation et auto.