Mieux connaître l’assurance habitation : La location à court terme
Location à court terme

Si vous souhaitez obtenir un revenu supplémentaire, le partage de domicile et la location à court terme représentent une façon simple d’y arriver. Si vous envisagez toutefois de vous inscrire à un service comme Airbnb ou Vrbo, vous devez vous préparer aux risques d'avoir des étrangers chez vous. De plus, de nombreux débutants en la matière ignorent que dès qu’une personne commence à payer pour un séjour dans leur maison, il pourrait y avoir des incidences sur leur assurance habitation.

Avant de vous mettre à l’hébergement ou si vous avez déjà loué votre habitation, nous voulons vous aider à comprendre les répercussions de la location à court terme sur votre assurance habitation.

Important! Vous êtes assuré(e) par Sonnet? Consultez notre FAQ pour découvrir dans quelle mesure votre police habitation de Sonnet vous couvre lorsque vous faites de la location à court terme. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à ce sujet. Nous sommes là pour vous aider!

Mon assurance des propriétaires couvre-t-elle la location à court terme de ma maison? 

Si vous prévoyez louer votre maison régulièrement, la première et plus importante chose à faire est de communiquer avec votre assureur habitation afin de savoir s’il autorise la location à court terme.

Vous pourriez découvrir que votre police habitation exclut la location à court terme, comme c’est souvent le cas. La location à court terme de votre habitation moyennant contrepartie financière transforme en fait celle-ci en entreprise et les activités professionnelles ne sont pas couvertes par la police d’assurance des propriétaires de base.

Vous devez également garder à l’esprit que votre police tient compte de votre situation particulière, c’est-à-dire qu’il est convenu que c’est vous, en tant que propriétaire, qui allez habiter votre maison. Le fait que des gens y demeurent pendant votre absence n’est pas particulièrement attrayant pour un assureur, car cela comporte trop de risques. Tout changement dans l’affectation de votre maison a des répercussions sur votre couverture. La plupart des assureurs habitation traditionnels ne couvrent pas les dommages à vos biens personnels et à votre propriété, ni la responsabilité civile découlant des blessures des invités en raison d’activités de location à court terme.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Selon votre assureur, l’assurance habitation ne convient pas pour ce genre d’activité. Chaque assureur a ses propres règles concernant la location à court terme; voilà pourquoi il est si important de communiquer avec le vôtre. Nous vous recommandons de déterminer à l’avance ce qu’il couvre ou non, afin d'être prêt(e) et à disposer de suffisamment de temps pour vous procurer une couverture supplémentaire au besoin. Il vous faudra peut-être une assurance spéciale pour la location à court terme qui prendra en charge le risque supplémentaire qu'elle représente.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance pour couvrir la location à court terme? 

L'hébergement d'inconnus dans votre maison ou votre chalet pendant votre absence peut vous réserver des surprises. Supposons que vous quittez la ville pour le week-end et décidez de louer votre habitation pendant votre absence afin de faire un peu d’argent supplémentaire. À votre retour, vous constatez que des fêtards ont occasionné des dommages à votre maison atteignant plusieurs milliers de dollars.

Cet exemple peut sembler exagéré, mais ce sont des choses qui arrivent! Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Lorsque vous louez votre maison à court terme, vous aurez besoin d’une police d'assurance qui comprend notamment :

  • Une couverture pour les dommages matériels occasionnés par les locataires à court terme ou leurs invités. Comme l'illustre l’exemple ci-dessus, les locataires peuvent endommager vos biens. Vous auriez à payer de votre poche pour la réparation ou le remplacement des biens endommagés si vous n’êtes pas couvert(e).
  • Une couverture pour le vol ou les tentatives de vol par les locataires à court terme ou leurs invités. Bien que vous ne laisseriez pas vos objets de valeur à la portée de la main, le vol de vos biens personnels est également possible (gardez à l’esprit que le vol ou les tentatives de vol par un locataire, un chambreur ou un pensionnaire ou toute personne vivant sous son toit sont généralement exclus de la plupart des polices habitation).
  • Une assurance de la responsabilité civile pour la location à court terme. C’est l’élément le plus important. Si un locataire ou un invité se blesse sur votre propriété, vous pourriez vous faire poursuivre pour le paiement des frais médicaux.

Le saviez-vous? Selon l’endroit où vous vivez, la « location à court terme » peut correspondre à une période variant entre un jour et six mois. Certaines grandes villes (comme Montréal) limitent à 30 jours la location à court terme sans devoir détenir un numéro d'établissement ou une attestation de classification. Assurez-vous de connaître ce que prévoit la réglementation de votre municipalité avant la mise en location de votre maison.

Je souhaite louer une partie de ma maison. Ma police d’assurance habitation couvre-t-elle ce genre de situation? 

Votre police habitation pourrait couvrir la location à court terme d’une partie de votre maison (comme une chambre à coucher) ou d'un logement distinct (comme un appartement au sous-sol), à condition que vous habitiez votre maison en tout temps. Toutefois, informez-vous auprès de votre assureur de ce qui est couvert.

Les services de partage de domicile (comme Airbnb ou Vrbo) offrent-ils de l’assurance pour la location à court terme? 

Les réseaux en ligne de partage de domicile offrent une assurance supplémentaire aux hôtes. Cependant, cette couverture n’est pas destinée à remplacer une police d’assurance. Vous devez donc faire en sorte que votre protection est adéquate, que ce soit par l’ajout d’un avenant à votre police ou une assurance supplémentaire.

Vous devriez donc communiquer avec votre assureur afin de connaître exactement vos besoins et la façon dont l’assurance du réseau de partage de domicile et la vôtre pourraient interagir.

Si vous louez votre demeure par l’entremise d’un site de petites annonces (comme Craigslist ou Kijiji), il est probable que celui-ci n’offre aucune assurance. Vous devrez vous fier entièrement à votre propre assurance habitation (à condition qu’elle offre cette couverture) ou vous devrez vous procurer une assurance supplémentaire. Faites attention, car la location à court terme à l’aide d’un tel service comporte beaucoup de risques. Mieux vaut recourir à un service de partage de domicile accrédité (comme Airbnb ou Vrbo), qui effectue des vérifications en fonction de l’expérience d’autres hôtes.

Je suis locataire. Puis-je annoncer la location à court terme de mon appartement ou de mon habitation en copropriété?

Désirez-vous mettre votre appartement en location alors que vous voyagez en Europe? Il s’agit dans ce cas de sous-location. Si vous n’avez pas obtenu l’autorisation de votre propriétaire pour le faire, il s'agit d'une violation des dispositions de votre bail. Lisez attentivement votre bail ainsi que la réglementation en matière de location de votre province afin de vous assurer que la sous-location est permise avant de remettre vos clés.

En ce qui concerne votre habitation en copropriété, le partage de domicile ou la location à court terme pourrait contrevenir à la politique de l’association de copropriétaires. Lisez attentivement votre contrat de copropriété.

Vous devez de toute façon communiquer avec votre assureur pour vérifier ce que votre assurance des copropriétaires ou votre assurance des locataires couvre concernant la sous-location ou la location à court terme.

Combien coûte l’assurance pour la location à court terme?

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Selon votre assureur, vous pourriez devoir payer une prime établie en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous hébergez des invités moyennant paiement. Ou encore, il pourrait s’agir d’un montant forfaitaire en plus de votre paiement mensuel. Dans les deux cas, vous paierez plus étant donné que vous représentez un risque accru pour votre assureur.

Pour déterminer le coût de votre assurance pour la location à court terme, un assureur tiendra compte d’éléments comme :

  • le nombre et la durée des locations que vous envisagez;
  • l’adresse de la propriété louée;
  • les renseignements sur la propriété, dont une énumération du coût de chaque article de contenu s'y trouvant;
  • votre historique de sinistres.

Étant donné la nouveauté relative de plateformes comme Airbnb et le fait qu’elles comportent des risques, la location à court terme est une zone grise pour l’assurance habitation. Informez-en toujours votre compagnie d’assurance afin de veiller à avoir la bonne couverture en place et surtout, à ne pas perdre votre couverture actuelle.

Protégez votre investissement en assurant votre propriété locative.