Conseils pour assurer la sécurité de vos renseignements à l’ère numérique
N’avez-vous pas l’impression que tous les deux ou trois mois, il est question d’importantes atteintes à la protection des données d’une compagnie ? Nous accordons notre confiance à ces compagnies en leur confiant nos renseignements et celles-ci prennent la sécurité au sérieux, mais des voleurs trouvent toujours des moyens pour accéder à nos renseignements personnels.

Comme nous vivons maintenant dans l’ère du numérique, nos renseignements risquent de ne jamais être en sécurité à 100 %, mais nous avons intérêt à protéger notre vie privée. Qu’il s’agisse de limiter vos publications sur les réseaux sociaux ou de vous tenir informé(e) des arnaques communes, voici sept façons d’assurer la sécurité de vos renseignements.

Modifiez vos NIP et mots de passe régulièrement.

Vous trouvez peut-être qu’il s’agit d’une tâche complexe, mais il est toujours bon de modifier vos numéros d'identification personnelle (NIP) et mots de passe. Je conseille aux gens de modifier leurs NIP et mots de passes pour leurs cartes de crédit et débit lorsqu’ils reviennent de voyage. Si par malchance vos cartes avaient été clonées à l’étranger, il sera plus difficile pour les voleurs de les utiliser sans les bons NIP.

Pour ce qui est de vos mots de passe, les modifier une fois par année est probablement suffisant. Assurez-vous toutefois de choisir quelque chose de difficile à deviner. Utilisez idéalement une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.

Surveillez votre dossier de crédit

L’aspect le plus effrayant du vol d’identité est que vous pourriez ne pas réaliser immédiatement que vous en êtes victime. Vous devriez consulter vos relevés de cartes de crédit chaque semaine pour vérifier la présence de transactions douteuses. Si vous remarquez une transaction que vous ne reconnaissez pas, communiquez immédiatement avec votre fournisseur pour qu’il puisse mener une enquête.

Il est également utile de surveiller votre dossier de crédit avec TransUnion ou Équifax. Une fois inscrit(e), vous serez avisé(e) lors de modifications importantes de votre dossier de crédit, ce qui est essentiel pour coincer les voleurs rapidement. Ces services vous donnent également un accès illimité à votre cote de crédit afin que vous puissiez toujours vérifier comment elle se porte.

Soyez prudent(e) lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi publique

Avez-vous déjà lu les conditions d’utilisation lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public? Bien sûr que non, personne ne prend le temps, mais saviez-vous que vous pourriez céder tous vos droits? De plus, une connexion Wi-Fi publique n’est pas toujours sécuritaire, car les pirates informatiques peuvent facilement cloner ou créer des points d’accès Wi-Fi qui leur permettent de voler vos données. Si vous devez utiliser une connexion Wi-Fi publique, faites-le à l’aide d’un réseau virtuel privé (VPN), car celui-ci protégera vos renseignements pendant votre connexion.

Évitez les publications excessives sur les médias sociaux

Publier des photos de votre voyage extraordinaire pourrait inspirer plusieurs personnes, mais aussi laisser savoir à des voleurs potentiels que vous n’êtes pas à la maison, faisant de vous une cible parfaite. Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait s’introduire chez vous, mais voulez-vous vraiment prendre des risques inutilement? Il n’y a rien de mal à montrer vos photos de vacances, mais prenez soin de retirer la localisation avant de les partager.

Mettez à jour vos logiciels et applications sans attendre

Vous vous sentez agacé(e) par les fréquentes mises à jour de logiciel et d’application requises? Si vous êtes comme moi, vous repoussez ces mises à jour pendant des semaines, mais ce pourrait être une erreur. Les correctifs de logiciels servent souvent à corriger des failles de sécurité que les développeurs ont trouvées. Reporter ces mises à jour pourrait comporter des risques. Tentez d’installer toutes les mises à jour immédiatement ou, mieux encore, réglez vos mises à jour pour qu’elles se fassent automatiquement.

Renseignez-vous sur les arnaques courantes

La majorité des gens savent qu’il faut éviter d’ouvrir des pièces jointes suspectes, mais certaines arnaques ont évolué au cours des dernières années et sont maintenant beaucoup mieux élaborées. Une des arnaques courantes concerne l’ARC : vous recevez l’appel d’une personne affirmant travailler pour l’ARC. Elle vous demande tous vos renseignements personnels ou exige que vous payiez un montant immédiatement sans quoi vous serez arrêté(e). Certaines de ces arnaques sont évidentes, mais elles peuvent parfois être très convaincantes si vous n’êtes pas préparé(e).

Le gouvernement du Canada offre plusieurs ressources pour vous renseigner sur la fraude, notamment Le petit livre noir de la fraude, le Centre anti-fraude et Protégez-vous contre la fraude. En vous renseignant sur la fraude, vous pourrez facilement repérer les tentatives d’arnaques envers vous. Même si vous n’êtes pas certain(e) qu’il s’agisse d’une arnaque, vous saurez quelles sont les étapes à suivre avant de donner des renseignements.

Utilisez les fonctions de sécurité avancées

Plusieurs cartes de crédit, applications et comptes offrent des fonctions de sécurité supplémentaires, mais vous êtes responsable de les activer. Par exemple, plusieurs applications vous permettent d’utiliser vos empreintes digitales pour vous connecter plutôt qu’un mot de passe ou un NIP. Pour vous assurer que vos comptes ne sont pas menacés, plusieurs banques vous permettent de configurer une identification en deux étapes lorsque vous envoyez de l’argent. Celle-ci permet de confirmer que vous êtes bien la personne qui effectue le transfert. Même un geste simple comme passer à la facturation numérique peut vous aider à protéger vos renseignements.

Dernières réflexions

Certains de ces conseils peuvent vous sembler exagérés ou fastidieux, mais ne souhaitez-vous pas assurer la sécurité de vos renseignements? Les voleurs chercheront toujours de nouvelles façons de mettre la main sur vos renseignements personnels, donc vous devez tenter de suivre le rythme afin d’éviter d’être victime de fraude.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.