Passez moins de temps dans la cuisine grâce à ces astuces de préparation de repas

Imaginez ceci : Vous terminez de travailler tard et vous êtes non seulement fatigué, mais affamé. Malheureusement, vous ne savez pas quoi manger. Donc, vous fixez le frigo jusqu’à ce que vous ayez une idée, mais lorsque vous fouillez dans votre garde-manger pour un ingrédient clé, vous découvrez qu’il ne vous en reste plus. Vous êtes de retour au frigo pour un plan B, espérant retrouver l’inspiration, pendant que votre ventre gargouille.

Vous avez déjà vécu cela?

Cuisiner peut être amusant, mais également prendre beaucoup de temps, surtout pour ceux avec des horaires chargés. Ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à vous. Suivez ces conseils pratiques et ces idées de préparation de repas pour passer plus de temps à faire ce que vous aimez (comme manger!) et moins de temps à fouiller dans votre frigo.

Planifiez votre menu

À quelle fréquence vous arrive-t-il de terminer de travailler pour ensuite essayer de trouver quoi manger au souper? Probablement souvent. Plusieurs d’entre nous passons plus de temps à regarder dans les armoires et le frigo pour choisir ce que nous voulons manger (ou ce que nous avons à manger) plutôt que de manger.

Sautez cette étape fastidieuse quotidienne en élaborant un plan de repas. Choisissez une journée dans la semaine pour prendre le temps de planifier votre souper pour les 3, 5 ou même 7 prochains jours. Ainsi, lorsque vous aurez terminé de travailler, vous pourrez commencer immédiatement à cuisiner.

Faites une liste d’épicerie

Une autre mauvaise habitude est d’aller à l’épicerie sans idée réelle de ce dont vous avez besoin. Par conséquent, vous allez à l’épicerie plus souvent, alors que ce n’est pas nécessaire.

Prenez plutôt le temps de faire l’inventaire de ce que vous avez à la maison et ce dont vous avez réellement besoin. Basez-vous sur votre plan de repas des prochains jours pour créer votre liste, et respectez-la. Non seulement vous irez moins souvent à l’épicerie, mais vous économiserez probablement de l’argent en n’achetant que ce qui se trouve sur votre liste, plutôt que de vous laisser guider par votre faim.

Cuisinez de grandes quantités, si possible

Certaines personnes aiment cuisiner, alors que d’autres pas. Dans les deux cas, préparer et cuisiner les repas peut prendre beaucoup de temps, ce qui n’est pas idéal pour tous. Si vous n’adorez pas être dans la cuisine, optez pour des repas et des aliments que vous pouvez cuisiner en grande quantité ou d’avance. Les céréales, comme le riz et le quinoa, se prêtent particulièrement bien aux grandes quantités. Vous pouvez également couper les légumes d’avance. Cuisiner de grandes quantités est un moyen facile de passer moins de temps dans la cuisine à la longue.

Utilisez votre congélateur

Cuisiner de grandes quantités est pratique pour faire des repas que vous mangerez pendant quelques jours, mais utilisez également cette technique pour congeler des repas. Bien que cela n’est pas adéquat pour tous les repas, il s’agit d’une technique pratique pour nombreuses recettes. Les sauces tomate maison, les lasagnes, les soupes, les casseroles et les tartes salées peuvent toutes être congelées et mangées à une date ultérieure.

Choisissez des aliments pouvant être utilisés de plusieurs façons

Un truc pour rendre la préparation de repas beaucoup plus rapide et facile est de choisir des éléments polyvalents, comme les poitrines de poulet. Cuisinez plusieurs poitrines de poulet pour les utiliser de façons différentes tout au long de la semaine : dans une salade ou un sandwich, des fajitas ou des tacos, ou seules. Il s’agit d’une façon simple d’avoir plusieurs options de repas, avec des saveurs différentes.

Investissez dans de bons contenants pour aliments

Une étape du processus de planification de repas est de diviser la recette en plusieurs repas et de les conserver, et si vous êtes toujours à la recherche de contenants ou de couvercles adéquats, vous aurez moins tendance à cuisiner de grandes quantités. Investissez dans de bons contenants réutilisables avec des couvercles étanches et des parois transparentes afin de pouvoir repérer ce que vous voulez dans le frigo.

La préparation de repas peut sembler une corvée, mais elle en vaut réellement la peine si vous tenez compte des avantages à long terme d’avoir des repas déjà prêts dans le frigo, sans avoir à courir à l’épicerie!

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée pour Sonnet.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.