Les voitures modernes ont d’innombrables endroits pour ranger des choses, de la boîte à gants à la console en passant par une myriade de racoins, des pochettes pour carte, des porte-gobelets et des zones pour bagages. Ce que vous gardez dans ceux-ci dépendra de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, mais il y a quelques essentiels que vous ne devriez pas laisser à la maison. Que vous circuliez en ville ou preniez la route pour une longue distance, gardez ces articles en toute sécurité, en cas d’urgence.
Câbles de démarrage : Bien que la batterie d’une voiture plus récente soit beaucoup plus difficile à vider accidentellement, grâce aux phares qui s’éteignent automatiquement, elle pourrait tout de même se vider, surtout en hiver. Transportez un ensemble de câbles de démarrage et vous serez en mesure de démarrer votre voiture et recharger votre batterie à l’aide d’un autre véhicule.
Pneu de secours, cric de levage et démonte-pneu : Certaines voitures ne viennent pas avec un pneu de rechange, alors si vous faites partie de cette catégorie, vous devez en ajouter un. Si, par contre, votre voiture contient un pneu de secours, vous devez vous assurer qu’il est en bon état (même sans utilisation, un pneu de rechange doit être remplacé tous les 6 ans environ). Vous aurez également besoin d’un cric, d’un démonte-pneu et du savoir-faire pour changer un pneu si le besoin se fait sentir.
Dispositif portatif de gonflage : Si elle n’est pas vérifiée, une fuite lente dans un pneu peut constituer un grand danger pour la sécurité sur la route. Un dispositif de gonflage portatif qui se connecte à la prise 12V de votre voiture peut vous remettre sur la route sans avoir à changer le pneu ou à appeler une remorqueuse. De même, un dispositif de gonflage portatif peut être utilisé pour ajouter de l’air dans vos pneus périodiquement.
Manomètre pour pneus : Si vous vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, vous serez moins susceptible de manquer une fuite lente avant qu’il ne soit trop tard (voir ci-dessus). Bien que les appareils numériques soient plus faciles à utiliser, un manomètre analogique ne sera jamais à court de piles lorsque vous en avez besoin.
Trousse de premiers soins : Bien qu’il n’existe aucun moyen infaillible de prévenir un accident, la préparation peut faire toute la différence en cas d’urgence pour vous ou quelqu’un d’autre. C’est pourquoi des articles de premiers soins devraient faire partie de votre trousse routière. Ils vous permettent de panser les coupures et les éraflures au besoin, ou de prodiguer les premiers soins en cas d’accident.
Lampe de poche : Vous avez probablement une lampe de poche sur votre téléphone intelligent, mais elle pourrait ne pas être à la hauteur de la tâche en cas d’urgence, de plus vous voudrez économiser votre pile de téléphone pour pouvoir faire des appels. Une simple lampe de poche à DEL peut être utile dans de nombreuses situations. Vérifiez-la régulièrement afin de vous assurer que les piles fonctionnent toujours.
Gants : Les doigts gelés ne sont pas utiles si vous devez changer un pneu ou manipuler quelque chose sous le capot en plein hiver. Une simple paire de gants de travail peut protéger vos mains (et les maintenir propres) si la situation nécessite un ajustement rapide.
Huile moteur et chiffon : L’huile est essentielle pour que votre voiture fonctionne bien, et vous devriez vérifier votre niveau d’huile après un certain nombre de pleins pour vous assurer qu’il en reste suffisamment. Garder une bouteille d’huile à moteur en réserve dans votre coffre (debout et solidement fixée), au cas où, peut aider à prévenir l’usure sur votre moteur si jamais le niveau baisse.
Lunettes de soleil : Une paire de lunettes de soleil peut être très pratique si vous vous retrouvez sur la route pendant le coucher (ou le lever) du soleil. Ne gardez pas vos meilleures lunettes de soleil dans la voiture, car la chaleur estivale peut déformer les montures et les lentilles.
Grattoir et brosse à neige : Personne n’aime déneiger ou déglacer son véhicule en hiver, mais ne pas le faire peut vous mettre en danger, ainsi que les autres conducteurs. Gardez un grattoir dans votre voiture et déneigez toujours le toit, le capot et le dessus du coffre avant de prendre la route.
Chargeur de cellulaire : En cas d’urgence, votre meilleure option est généralement d’appeler à l’aide, et vous ne pouvez pas le faire si la pile de votre téléphone est vide. Gardez un câble de chargeur dans votre voiture pour cette raison.
Ce qu’il faut éviter de garder dans votre voiture :
Essence : À l’exception d’un bidon fixé à l’extérieur de votre véhicule (ou dans la boîte d’une camionnette), vous ne devriez jamais garder d’essence dans votre voiture, pas même dans le coffre. Le carburant est très combustible et, même s’il est dans un contenant hermétique, il présente un danger grave à l’intérieur d’un véhicule.
Articles supplémentaires : Plus vous gardez de choses dans votre véhicule, plus votre véhicule sera lourd et plus votre consommation de carburant sera élevée. Libérer votre siège arrière et le coffre des articles inutiles assurera un encombrement minimal et une performance maximale.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.
Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.