Assurance auto 101 : comprendre la responsabilité civile

Saviez-vous qu’au Canada vous devez détenir une assurance de la responsabilité civile avant de conduire?

Peu importe si vous achetez une voiture neuve ou usagée et que vous avez besoin d’assurance, ou si vous renouvelez votre police et que vous voulez être mieux informé(e), voici tout ce que vous devez savoir sur la responsabilité civile.

Qu’est-ce que la responsabilité civile exactement?

La responsabilité civile vous protège financièrement, ainsi que les autres conducteurs, en cas d’accident dont vous êtes responsable. Cette assurance couvre tous les dommages, blessures ou pertes subies par un autre conducteur ou une autre personne.

Si vous êtes un conducteur et que vous subissez des blessures ou dommages à la suite d’un accident, vos dépenses seront couvertes par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Découvrez ce qui est couvert si vous êtes blessé(e) dans un accident d’auto.

Choisir le bon montant d’assurance

Le montant d’assurance de la responsabilité civile minimal requis au pays varie en fonction de la province. Cependant, certains montants de réclamation peuvent dépasser le minimum. Bien que le choix vous appartienne, il est fortement suggéré d’avoir un montant d’assurance d’au moins un million de dollars. Ce montant est la somme qui sera remboursée par votre compagnie d’assurance en cas d’accident. Ceci étant dit, une réclamation auto moyenne peut coûter plus d’un million de dollars, donc il se peut que vous ayez à payer le reste de votre poche. Le peu d’augmentation à votre prime vaut bien la peine d’obtenir un montant d’assurance supplémentaire.

Assurez-vous en cinq minutes. Passez à Sonnet.