Assurance auto 101 : Risques autres que les collisions
vol automobile autre que les collisions

Vous dormez bien au chaud pendant qu’une tempête hivernale fait rage. Le matin venu, alors que vous vous dirigez vers votre voiture neuve, vous constatez qu’une branche est tombée sur celle-ci et a occasionné des dommages importants. Que faites-vous? Comme la plupart des gens, vous espérez que votre assurance auto couvre ces dommages. Toutefois, les garanties Collision ou Responsabilité civile ne s’appliquent pas dans un tel cas. Heureusement, la garantie Risques autres que les collisions pourrait couvrir ces dommages, à condition que vous l’ayez achetée. Cette garantie ne se limite pas à la chute des branches d’arbres. Continuez votre lecture pour découvrir ce qu’elle couvre d’autre ainsi que les réponses aux questions les plus fréquentes à son sujet.

Qu’est-ce que la garantie Risques autres que les collisions?

Il s’agit d’une garantie facultative. Elle couvre les dommages occasionnés à votre voiture qui ne découlent pas d’une collision avec un autre véhicule ou un objet.

Il est important que les propriétaires de voitures connaissent la différence entre les garanties Collision et Risques autres que les collisions. En bref, la garantie Collision couvre la réparation ou le remplacement de votre voiture en cas de dommages occasionnés lors d’un accident avec un autre véhicule ou un objet stationnaire (comme un poteau), ou si votre véhicule se renverse. Quant à la garantie Risques autres que les collisions, elle couvre les risques énumérés ci-après. Pour de plus amples détails, consultez notre billet de blogue (et la vidéo).

Vous pouvez acheter la garantie relative aux risques autres que les collisions, sans acheter la garantie Collision. Cependant, elles sont généralement offertes conjointement étant donné qu’il s’agit de la meilleure façon d’obtenir une protection optimale. Si vous louez votre véhicule ou en financez l’achat, les garanties Collision et Tous risques sauf collision et renversement pourraient être exigées par le créancier ou le locateur.

Que couvre la garantie Risques autres que les collisions? 

Également appelée « Risques autres que les collisions », nous lui donnons parfois le nom de garantie des « événements fortuits », car elle couvre ce qui peut endommager votre véhicule et contre lesquels vous n’avez aucun pouvoir. Il s’agit notamment des risques suivants :

  • Le vol ou les tentatives de vol
  • Le vandalisme ou la désobéissance civile, comme une émeute
  • Les conditions atmosphériques et les catastrophes naturelles (l’inondation, la foudre, les ouragans et les tornades)
  • La grêle
  • La chute d’objets (comme une branche)
  • Les projectiles (comme les cailloux ou le gravier)
  • L’incendie et les explosions
  • Les tremblements de terre

Une des questions qui nous sont souvent posées est la suivante : cette garantie couvre-t-elle le vol? Oui! Il s’agit d’une bonne chose, car en moyenne, il y a un vol de voiture toutes les six minutes au Canada . Et si votre voiture est munie de micropuces et d’accessoires de luxe, elle est encore plus recherchée par les voleurs. D’où l’importance d’acheter cette garantie. Si par exemple votre véhicule est volé, vandalisé, puis retrouvé, vous pourriez demander à votre assureur qu’il vous indemnise pour les dommages ainsi occasionnés. Ou encore, s’il est volé et n’est pas retrouvé, vous pourriez présenter une réclamation pour le remplacement de votre véhicule. Cependant, en cas de vol dont l’auteur est un membre de votre famille, seule la garantie Tous risques vous couvrirait.

Le saviez-vous? Quelques précautions simples vous aideront à prévenir un vol de voiture. Consultez notre blogue pour des conseils, des outils et plus encore.

La garantie Risques autres que les collisions est-elle obligatoire? 

La loi ne l’exige pas, bien que ce soit toutefois probablement le cas pour les créanciers et les locateurs, car ceux-ci veulent protéger leur intérêt financier en cas de sinistre atteignant le véhicule.

Cette garantie fait-elle l’objet d’une franchise? 

Oui, comme c’est le cas pour la garantie Collision, vous devrez payer une franchise. Vous pouvez en choisir le montant en fonction des options de votre assureur (300 $, 500 $ ou 1 000 $). Si votre voiture est louée ou financée, votre contrat stipulera probablement une franchise minimale, que vous gagneriez à connaître avant de choisir le montant de votre franchise.

Combien coûte la garantie Risques autres que les collisions? 

Votre prime repose sur de nombreux facteurs; il est donc difficile d’avancer un prix pour l’ajout de cette garantie. L’assurance est personnalisée en fonction des besoins des assurés, ce qui signifie que même si vous possédez la même voiture que votre voisin, vous ne paierez pas la même prime. Les assureurs se basent sur l’âge, le lieu de résidence, le dossier de conduite (vous paierez plus si vous avez des contraventions), l’utilisation que vous faites de votre véhicule (et la fréquence à laquelle vous l’utilisez) et même les fonctions de sécurité de votre véhicule. Votre prime peut également varier selon la province où vous habitez et l’ assureur qui vous couvre.

Bien que nous ne puissions vous dire exactement combien il vous en coûtera pour cette garantie, nous pouvons vous donner un aperçu de ce dont tiennent compte les assureurs pour en établir la prime.

  • Le type de véhicule que vous conduisez et la probabilité qu’il soit volé. Certaines voitures sont plus prisées des voleurs et constituent donc un risque plus élevé. Dans ce cas, votre prime pourrait être plus élevée.
  • L’endroit où vous habitez. De même, si vous habitez dans une région propice au vol ou au vandalisme, il pourrait vous en coûter davantage étant donné que votre assureur court plus de risques de vous indemniser à la suite d’un vol. Le même principe s’applique aux régions propices à la grêle ou aux événements météorologiques extrêmes.
  • Le coût des pièces à remplacer. Si votre voiture est munie de technologies dernier cri, le remplacement de celle-ci pourrait être plus onéreux, ce qui explique une prime plus élevée pour la garantie Risques autres que les collisions.

Cette garantie en vaut-elle le coup?

Oui, dans la plupart des cas. Il faut tenir compte de tout ce qui pourrait arriver d’autre qu’un accident de la route. Mais la décision de l’acheter ou non vous revient. Pour vous aider à y voir clair, voici certains éléments à évaluer :

  • L’âge, le kilométrage et la valeur de votre voiture. Si votre voiture est neuve, de valeur élevée et peu utilisée, l’achat de la garantie va de soi. Vous n’aurez rien à débourser (sauf la franchise) en cas de dommages. La garantie n’est peut-être pas nécessaire toutefois si votre voiture est âgée, affiche un kilométrage élevé, ne vaut presque plus rien et que vous comptez la remplacer par un véhicule neuf et plus sécuritaire.
  • Les risques de désastres naturels, de grêle, de vandalisme et de vol dans votre région. Si l’endroit où vous demeurez a une incidence élevée sur l’un de ces éléments, mieux vaut alors souscrire la garantie par précaution.
  • Votre situation financière. Avez-vous les moyens de payer pour les réparations ou un véhicule de remplacement? Si ce n’est pas le cas, vous devriez alors acheter cette garantie.
  • Le coût de la garantie. Si la prime supplémentaire ne représente qu’une faible proportion de la valeur de votre véhicule, alors l’achat de cette garantie en vaut vraiment la peine. Par contre, si la garantie vous coûte 200 $ par année et comporte une franchise de 300 $, alors que votre véhicule ne vaut que 2 000 $, elle ne vaut pas le coup.

Quand dois-je laisser tomber la garantie Risques autres que les collisions? 

Les gens suppriment la garantie lorsque leur voiture prend de l’âge et que sa valeur diminue considérablement. Cette décision dépend également de votre situation financière. Ne retirez la protection que si vous pouvez vous permettre la réparation ou le remplacement de votre véhicule après un sinistre important ou si vous avez l’intention de vous débarrasser de votre vieille voiture en cas d’accident.

Quelle est l’incidence d’une réclamation sur la prime de cette garantie?

Contrairement à une collision dont vous êtes responsable, les réclamations présentées sous cette garantie ne se traduiront pas par une augmentation de votre prime au renouvellement.

Toutefois, sachez que lorsqu’il s’agit de présenter une réclamation. Si vous avez fait plusieurs réclamations sous cette garantie au cours des dernières années, votre assureur pourrait augmenter votre franchise ou supprimer la garantie. Quoiqu’il en soit, consultez votre assureur lorsqu’un sinistre susceptible d’être déclaré arrive afin d’obtenir des conseils sur la marche à suivre.

Si vous songez à modifier votre protection, veuillez d’abord communiquer avec votre conseiller en assurance. Il vous orientera et vous aidera à choisir ce qui convient le mieux dans votre situation.

Vol d'auto