Mieux connaître l’assurance auto : Quitter le concessionnaire
Couple au concessionnaire avec assurance auto

L’achat d’une nouvelle voiture est une étape importante. Comme la plupart des événements importants, vous devrez prendre quelques décisions et bien vous préparer. Lorsque vous achetez un véhicule auprès d'un concessionnaire, vous pourrez bénéficier de conseils sur certains éléments dont vous devrez tenir compte avant l’achat, comme les détails liés à votre prêt automobile et au taux d’intérêt, si un financement est requis. Au moment de choisir une assurance auto pour votre nouveau véhicule, permettez aux spécialistes de vous prêter main-forte (nous sommes là pour vous!). Voici ce que vous devez savoir à propos des exigences des concessionnaires en matière d’assurance et ce que vous devriez éviter, avant et après avoir quitté le concessionnaire au volant de votre nouveau bolide.

Quand dois-je me procurer une assurance auto si j’achète un véhicule chez un concessionnaire : avant ou après l’achat du véhicule? 

Il vaut toujours mieux de se procurer une assurance pour une voiture neuve ou d’occasion avant d’aller la récupérer chez le concessionnaire. Est-ce possible d’acheter une voiture chez un concessionnaire sans assurance auto? D’un point de vue technique, oui; cependant, vous ne pourrez pas légalement quitter le stationnement. De manière générale, l’assurance du concessionnaire ne couvrira plus le véhicule une fois que vous aurez signé le contrat — seule votre assurance le fera.

Puis-je acheter une assurance auto chez le concessionnaire?

Les concessionnaires automobiles ne sont pas habituellement autorisés à vendre ni à offrir de l’assurance. De la même manière, aucune personne représentant le concessionnaire ou une société de crédit ne peut acheter une assurance en votre nom.

Ne permettez jamais à un concessionnaire d’acheter une assurance pour vous. Pour vous protéger contre la fraude en assurance auto, vous devez donner votre consentement pour obtenir de l’assurance et acheter vous-même votre police. Procurez-vous toujours une assurance auprès d’un cabinet de courtage un d’une agence en assurance. Vous pouvez également l’acheter vous-même en ligne afin de préserver la sûreté de vos renseignements.

Attention! Soyez sur vos gardes si un concessionnaire tente de vous vendre une police d’assurance auto. Il pourrait s’agir d’une personne mal intentionnée qui tente de conclure une vente rapide. C’est également un mauvais signe si vous prévoyez entretenir une relation d’affaires avec cette entreprise dans un avenir proche!

Le concessionnaire automobile a-t-il besoin d’une preuve d’assurance?

Absolument. Vous devrez fournir un certificat d’assurance version papier ou numérique. Si votre véhicule est loué ou financé, vous pourriez également devoir remplir un formulaire que le concessionnaire (ou vous-même) fera parvenir à votre compagnie d’assurance, afin d’ajouter la société de financement en tant qu’intérêt supplémentaire sur la police. Vous devrez peut-être prendre d’autres mesures à prendre, donc il est toujours prudent de communiquer avec votre compagnie afin de garantir qu’elle a bien reçu tous les renseignements pertinents en cas d’oubli ou de négligence.

Les concessionnaires automobiles offrent-ils une assurance temporaire ou de départ? 

En bref, non. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance pour votre nouveau véhicule avant d’aller le récupérer afin de vous simplifier la vie!

Attention! Vous échangez votre ancien véhicule contre un nouveau modèle? Sachez que vous ne pourrez pas transférer la police de votre ancien véhicule au nouveau simplement en changeant la plaque d’immatriculation.

Ai-je besoin de couvertures particulières si je loue ou finance mon véhicule? 

La réponse sera presque toujours « Oui ». Si vous louez ou financez votre véhicule auprès d’une société de financement, des montants d’assurance minimaux pour la responsabilité civile et les indemnités d’accident seront probablement exigés. Vous devrez également détenir une couverture complète, y compris une assurance Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement comprenant des franchises minimales. Pourquoi? La réponse est simple : la société de financement souhaite protéger son intérêt financier en cas d’imprévu pendant que le véhicule est entre vos mains (et que vous lui devez encore de l’argent). C’est également la raison pour laquelle la société de financement est ajoutée sur votre police en tant qu’intérêt supplémentaire : elle veut être informée de toute modification à votre couverture ou de la résiliation de votre police.

Dois-je savoir autre chose concernant mon assurance si j’achète un véhicule auprès d’un concessionnaire? 

Oui! Voici quelques mesures supplémentaires à prendre :

  • Considérez les coûts liés à l’assurance dans votre budget. Ajoutez les frais de location et de financement au coût de votre assurance auto. Certains véhicules coûtent plus cher à assurer et vous ne voudriez pas signer un contrat sans savoir combien vous paierez en assurance.
  • Comparez les soumissions d’assurance auto. Si vous magasinez une assurance pour votre nouveau véhicule, comparez les soumissions d’assurance auto afin d’obtenir un prix, une couverture et un service qui conviennent à vos besoins et qui sont adaptés au véhicule que vous achetez.
  • Ajoutez un avenant du retrait de la dépréciation. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous devriez ajouter la protection supplémentaire d’un avenant du retrait de la dépréciation. Cet avenant facultatif signifie que la valeur totale de votre véhicule vous sera remboursée sans déductions liées à la dépréciation si ce dernier est volé ou s’il est déclaré perte totale à la suite d’un accident.

Conclusion? Si vous achetez un véhicule auprès d’un concessionnaire, n’attendez pas à la dernière minute pour vous procurer une assurance auto! Planifiez le tout et faites en sorte d’avoir votre preuve d’assurance en main à votre arrivée. Appelez votre cabinet de courtage ou votre compagnie d’assurance dès que vous aurez pris la décision d’acheter, ou ajoutez-le à votre police vous-même en ligne si votre assureur offre cette option. Grâce à Sonnet, vous pouvez modifier ou ajouter un nouveau véhicule sur votre police à partir de votre compte en ligne en quelques minutes!

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.