Mieux comprendre l'assurance basée sur l'utilisation
Une famille chantant dans une voiture

Le prix que vous payez pour l’assurance auto n’est (heureusement) pas le même pour tous. De nombreux détails sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, comme votre âge et la région où vous habitez, influencent votre prime totale. Un nouveau modèle d’assurance pourrait vous permettre d’économiser davantage selon votre façon de conduire. Souscrivez une assurance basée sur l’utilisation — une assurance auto moins chère pour les conducteurs prudents.

Attention! Chaque assureur automobile est différent; il est donc préférable de communiquer avec le vôtre pour obtenir des renseignements précis sur l’assurance basée sur l’utilisation (s’il offre ce type d’assurance). Il peut vous prodiguer des conseils d’expert et répondre à vos questions.

Qu’est-ce que l’assurance basée sur l’utilisation et comment fonctionne-t-elle?

L’assurance basée sur l’utilisation repose sur la technologie télématique afin de suivre vos habitudes de conduite. Qu’est-ce que la télématique? Elle utilise votre téléphone intelligent pour enregistrer des données, comme l’emplacement du véhicule, la vitesse et l’activité de conduite. (Certains assureurs utilisent un appareil que vous devez brancher.) Ensuite, selon ces données, les assureurs peuvent déterminer à quel point vos habitudes de conduites sont sécuritaires.

L’assurance basée sur l’utilisation repose généralement sur une application mobile pour consigner vos habitudes de conduite. Une fois l’application configurée, vous n’avez qu’à monter dans votre voiture, boucler votre ceinture de sécurité et conduire. Chaque compagnie d’assurance peut recueillir différents types de données, mais voici celles qui sont habituellement enregistrées :

  • Conduite en douceur : Freinage et accélération soudains ou conduite fluide.
  • Utilisation du téléphone intelligent : Distraction au volant plutôt que de porter toute votre attention à la route. Note : même l’utilisation de votre téléphone en mode mains libres peut ralentir votre temps de réaction. Si vous devez utiliser votre cellulaire, trouvez d’abord un endroit sécuritaire où vous garer.
  • Vitesse : Dépassement ou respect de la limite de vitesse indiquée.
  • Fatigue : Longues périodes de conduite sans pause par rapport à de courtes périodes de conduite.
  • Moment de la journée : Conduite pendant les périodes de circulation dense ou la nuit par rapport à la conduite lorsque les routes sont moins achalandées et pendant la journée.

Comment puis-je obtenir un rabais avec une assurance basée sur l’utilisation?

Le rabais dépend de deux ou trois aspects. Pour commencer, certains assureurs vous offriront entre 5 et 10 % de rabais, simplement pour votre inscription au programme. Un avantage intéressant! À mesure que votre assureur en apprend davantage sur vos habitudes de conduite, ce rabais est remplacé par une réduction ou une augmentation de la prime. Raison de plus pour suivre les règles de la route!

Avec l’assurance auto traditionnelle, votre prime est calculée en fonction de votre âge, de l’endroit où vous habitez, du type de voiture que vous conduisez et de vos antécédents de conduite. Bien que l’assurance basée sur l’utilisation tienne compte de ces détails, vos habitudes de conduite déterminent le montant total de votre prime. Ainsi, le rabais que vous pourriez obtenir dépend de vos habitudes de conduite.

Si vous respectez les règles de la route, vous pourriez économiser jusqu’à 35 % sur vos primes d’assurance auto. Si, au contraire, votre conduite représente plus de risques, votre prime pourrait augmenter jusqu’à 30 % (tout dépend de votre assureur, bien sûr). Habituellement, votre assureur auto examinera votre comportement de conduite à un moment précis de l’année et rajustera votre prime. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours vous améliorer.

Quels sont les avantages de l’assurance basée sur l’utilisation? 

Économies sur les primes d’assurance auto

Vous économisez automatiquement en adhérant à un programme d’assurance basé sur l’utilisation. À un certain moment, le rabais d’inscription sera remplacé par un rabais relatif à votre conduite sécuritaire — ou une majoration — selon votre comportement au volant. Plus vous conduisez de façon sécuritaire, plus vous économiserez.

Encourage la conduite sécuritaire

Un autre grand avantage de l’assurance basée sur l’utilisation est qu’elle encourage les utilisateurs à être de meilleurs conducteurs. Les conducteurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, peuvent démontrer leurs capacités de conduite et obtenir des conseils pour s’améliorer.

De plus, la conduite sécuritaire est non seulement avantageuse pour vous, mais aussi pour votre voiture. Lorsque vous conduisez de manière responsable, vous êtes plus susceptible d’économiser sur l’essence et de réduire l’usure générale de votre voiture.

Le saviez-vous? Toutes les voitures et tous les camions ont besoin d’un entretien régulier pour demeurer sur la route et fonctionner de manière fiable. Voici les meilleurs conseils d’entretien de voiture que tous les conducteurs devraient suivre.

Aide aux enquêtes sur les accidents

Seuls certains assureurs utilisent des données télématiques dans le traitement d’une réclamation. Une autre raison pour laquelle il est important de lire les petits caractères avant de vous inscrire! Il est parfois difficile de déterminer qui est responsable lorsque vous avez été impliqué(e) dans un accident. Si vous avez une assurance basée sur l’utilisation, elle fournit des détails comme votre emplacement précis ou si la vitesse était en cause. Ce type de renseignements peut aider à déterminer ce qui s’est passé. Par exemple, si vous freinez soudainement parce que quelqu’un roulait trop vite, les experts en sinistres peuvent reconstituer la séquence des événements à partir des données enregistrées dans l’application.

Si vous avez déjà été la cible d’une réclamation frauduleuse, vous vous réjouirez de savoir que l’assurance basée sur l’utilisation vous protège. Voyez-le ainsi : si un accident est frauduleux, il n’y aura pas de données pour justifier la réclamation. Un autre avantage!

Il est facile d’obtenir une soumission et d’acheter l’assurance

Vous pouvez obtenir une soumission et acheter une assurance basée sur l’utilisation en quelques minutes. Certains assureurs vous permettent de tout régler en ligne (notamment, les mises à jour des couvertures ou des renseignements personnels et l’accès à une preuve d’assurance). Après votre inscription au programme, vous pourrez télécharger l’application d’assurance en quelques clics sur votre téléphone. Si vous utilisez un appareil à brancher, il est généralement assez facile à installer. C’est tout! Une fois que votre conduite sera surveillée, vous commencerez à économiser de l’argent en un rien de temps.

Quels sont les inconvénients de l’assurance basée sur l’utilisation? 

Majoration pour conduite dangereuse

Ne pas être un bon conducteur vous rend plus susceptible de payer plus cher pour l’assurance auto. Si vous accélérez souvent, freinez soudainement ou conduisez tard le soir, vous pourriez ne pas obtenir de rabais de conduite. Il y a toujours place à l’amélioration et l’application peut même vous donner des conseils de conduite utiles et des moyens faciles d’améliorer vos habitudes de conduite.

Préoccupations quant à la confidentialité des données

Si la confidentialité des données vous préoccupe, n’oubliez pas que vous faites déjà confiance à votre assureur pour de nombreux renseignements personnels. De plus, les assureurs doivent respecter toutes les lois et tous les règlements applicables en matière de protection de la vie privée. Donc, en ce qui concerne le suivi de votre conduite et l’enregistrement des données, soyez sans crainte. Comme pour tous les autres aspects, il est important de comprendre ce à quoi vous consentez en vous inscrivant et comment vos renseignements seront utilisés. Les utilisateurs devraient être rassurés, les assureurs protégeront leurs renseignements contre toute utilisation non autorisée.

Questions sur l’exactitude

Certaines personnes se demandent à quel point les applications de suivi de l’assurance auto sont précises et si elles peuvent vraiment déterminer la qualité de votre conduite. Les téléphones intelligents et les dispositifs de suivi sont assez performants pour enregistrer vos habitudes de conduite précises. Toutefois, les téléphones ne savent pas tout — notamment qui est derrière le volant. Ainsi, vous devrez peut-être préciser si vous êtes le conducteur ou si vous êtes dans un taxi ou un bus, pour vous assurer que tous les déplacements sont enregistrés correctement.

CONSEIL : Certaines applications vous accordent un délai de 48 à 72 heures pour confirmer si vous étiez le conducteur ou le passager afin de maintenir la précision de votre suivi.

Puis-je obtenir un rabais de conducteur sans participer à un programme d’assurance basée sur l’utilisation?

Si l’assurance basée sur l’utilisation ne vous convient pas, il existe de nombreuses autres façons d’économiser sur votre assurance auto.

  • Dossier sans sinistres : Si vous n’avez pas présenté de réclamations au cours des six dernières années, vous pourriez profiter d'un montant d'argent supplémentaire dans votre portefeuille.
  • Véhicules multiples : Si vous avez plus d’une voiture sur la même police d’assurance auto, vous pourriez bénéficier d’un rabais sur plusieurs véhicules.
  • Polices multiples : Si vous regroupez vos polices habitation et auto, vous pourriez économiser encore plus sur vos deux polices.
  • Pneus d’hiver (en Ontario seulement) : Vous serez plus en sécurité et vous économiserez sur vos primes d’assurance auto.

L’assurance basée sur l’utilisation est-elle offerte partout au Canada?

Les provinces et les territoires n’offrent pas tous l’assurance basée sur l’utilisation. Vérifiez auprès de votre assureur.

Actuellement, l’assurance basée sur l’utilisation est offerte dans les provinces suivantes :

  • Alberta
  • Ontario
  • Québec
  • Nouveau-Brunswick
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse

Actuellement, l’assurance basée sur l’utilisation n’est pas offerte dans les provinces et territoires suivants :

  • Colombie-Britannique
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Yukon
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut

La participation à un programme d’assurance basée sur l’utilisation est entièrement volontaire et vous pouvez vous retirer à tout moment. Pourquoi ne pas profiter de rabais potentiels? Lorsque viendra le temps de renouveler votre police, consultez les options d’assurance basées sur l’utilisation. Si cette option n’est pas offerte par votre assureur actuel, il pourrait être temps de changer d’assureur auto.

L’assurance basée sur l’utilisation est une autre option qui mérite d’être examinée. Après tout, elle pourrait vous permettre d’obtenir une meilleure prime tout en vous offrant la tranquillité d’esprit lorsque vous êtes sur la route.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.