C’est la première fois que vous achetez une
Nous avons dressé une liste des cinq conseils importants à savoir lorsque vous vous sentez un peu désemparé(e) devant l’achat d’une assurance auto.
Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance auto en tant que nouveau conducteur
1. Le type de voiture que vous conduisez a une incidence sur votre prime
Beaucoup d’éléments propres au conducteur déterminent le type de garantie qui vous sera accordée. Par exemple, l’âge, le genre, les antécédents de conduite et l’endroit où vous habitez sont des facteurs qui entrent en jeu pour l’établissement de votre prime auto. Toutefois, le type de voiture que vous conduisez influence également le coût de votre assurance.
Exemple : Si vous êtes propriétaire d’une voiture sport dispendieuse, le coût des réparations consécutives à un accident risque d’être élevé. En adoptant le point de vue de votre assureur, vous comprendrez qu’il est plus risqué pour lui d’assurer une voiture ciblée par les voleurs.
Facteurs liés au type de véhicule ayant une incidence sur votre assurance auto :
- Le prix
- L’âge (usagé par opposition à neuf)
- Le type de carburant (diesel, essence ou électricité)
- Un modèle de base comparativement à un modèle de luxe
2. C’est une bonne idée de magasiner votre assurance auto
Oui, nous sommes en train de vous dire que vous pouvez demander un prix à d’autres compagnies d’assurance! Cela pourrait faire une différence sur votre prix. En effet, chaque assureur a une structure tarifaire qui lui est propre et pondère les renseignements différemment. Comme tout achat important, il est intelligent de magasiner avant de prendre une décision.
En revanche, si vous avez de bons antécédents de conduite, vous serez récompensé(e). Voici quelques rabais à considérer lorsque vous comparez divers assureurs auto.
- Absence de sinistres — si vous êtes un conducteur sans dossier de sinistre, vous pourriez économiser encore plus.
- Véhicules multiples — si vous assurez plus d’un véhicule auprès de votre assureur, vous pourriez réaliser d’autres économies.
- Polices multiples — si vous regroupez vos polices habitation et auto, vous pourriez également économiser.
- Pneus d’hiver — Ceux qui habitent en Ontario peuvent se voir accorder un rabais s’ils installent des pneus d’hiver. Il est payant d’être prudent.
Comment choisir un assureur
Voici quelques questions à considérer avant de choisir un assureur.
- A-t-il reçu des commentaires favorables sur
Trustpilot (en anglais seulement) ? - Est-ce facile de
présenter une réclamation chez cet assureur? - Cela vous dérange-t-il d’être mis en attente pour parler à quelqu’un?
- Préférez-vous gérer vous-même facilement vos dossiers en ligne?
De nombreuses personnes croient que l’assurance n’est qu’une affaire de prime. Toutefois, la seule recherche d’une aubaine reposant sur le prix vous nuira si vous obtenez des garanties moindres ou si le service ne répond pas à vos attentes.
Vous devez vous sentir en confiance et à l’aise avec votre assureur. Si vous devez présenter une réclamation, le processus doit être harmonieux. La façon de se procurer de l’assurance a changé. Bon nombre de gens recherchent l’achat d’assurance en ligne en raison de sa convivialité, de sa transparence et de son efficacité.
Dois-je assurer ma voiture avant ou après l’achat de celle-ci?
Avant, bien entendu! Vous devrez disposer d’une assurance auto pour pouvoir conduire celle-ci légalement. Si vous avez présentement un véhicule, avisez votre assureur si vous achetez un autre véhicule ou si vous le remplacez.
Pour être en mesure d’immatriculer votre véhicule à la SAAQ ou au ministère des Transports de l'Ontario, vous devez produire une attestation d’assurance auto valide. Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire valide.
3. Une assurance auto « bon marché » ne signifie pas toujours qu’elle sera plus avantageuse à long terme
Vous avez économisé pour l’achat de votre première voiture? Félicitations! Être propriétaire d’un véhicule est une grande responsabilité et apporte des coûts nécessaires. Les frais liés à l’entretien et à l’assurance peuvent s’accumuler rapidement. Vous cherchez à économiser sur votre assurance? Voici quelques conseils.
Garanties d’assurance auto facultatives à envisager
La plupart des compagnies d’assurance offrent des garanties additionnelles, moyennant un supplément de prime. Bien qu’il soit tentant de retirer des garanties pour réduire sa prime, vous serez très heureux d’avoir ces garanties si vous devez présenter une réclamation. Lorsque vous vous demandez de c
- Couverture pour les accidents
- Pardon d’une contravention
- Dommages causés à des véhicules n’appartenant pas à l’assuré
- Assistance routière
Explication des franchises
Il vous faudra également décider du montant de votre franchise. Il peut être tentant de choisir une franchise plus élevée en raison des économies que vous réaliserez sur votre prime mensuelle. Il faut cependant savoir que si vous présentez une réclamation, vous devrez payer le montant de cette franchise.
Si vous êtes un nouveau conducteur, une franchise élevée n’est pas recommandée. Étant inexpérimenté(e), vous courez un plus grand risque d’être impliqué(e) dans un accident.
Quelle devrait être ma franchise?
Déterminez d’abord le montant d’argent que vous êtes en mesure de payer si vous subissiez un accident demain. Prenez ensuite en considération la valeur de votre véhicule et l’état des routes de votre région. La plupart des assureurs proposent une gamme de franchises. Choisissez ce qui vous convient le mieux.
4. Vous pouvez réduire votre prime d’assurance en suivant des cours de conduite
Règle générale, les conducteurs de moins de 25 ans paient effectivement plus cher pour leur assurance auto, car selon les statistiques, ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident. Selon votre province de résidence, votre assurance auto pourrait être moins coûteuse si vous réussissez un cours de conduite reconnu par le gouvernement. Comme dans tout, l’apprentissage d’une nouvelle aptitude se perfectionne avec la pratique. Les conseils d’un expert en la matière contribueront à vous rendre plus confiant(e) et à assurer votre sécurité sur la route.
5. L’assurance ne couvre pas tous les dommages
La rouille, la corrosion, les bris mécaniques, les dommages aux pneus et l’usure normale ne sont pas couverts par votre police d’assurance auto. Il vous revient de garder votre voiture en bon état de fonctionnement afin d’éviter des réparations coûteuses. De plus, si des articles personnels (p. ex., votre téléphone, sac à main ou équipement de sport) ont été volé de votre véhicule, ils ne seront pas couverts. Cependant, ils peuvent être couverts par votre police d’assurance des
Bien que tous les conducteurs aient besoin d’assurance auto, chacun a des besoins particuliers en matière de garanties. Faites des recherches, déterminez les couvertures dont vous avez besoin et examinez votre police chaque année. Ne vous laissez surtout pas impressionner par le jargon de l’assurance. Familiarisez-vous avec notre