Cinq garanties d’assurance que vous devriez avoir pour votre auto

Lorsqu’il est question d’assurance auto, les options sont nombreuses. Comment différencier ce dont vous avez besoin de ce dont vous n’avez pas besoin? Dans la majorité des provinces, certaines garanties de base sont légalement obligatoires, notamment l’assurance de la responsabilité civile, l’indemnisation directe et les indemnités d’accident.

Vous devriez songer à ajouter cinq garanties clés à votre police afin d'être entièrement couvert(e) :

1. Collision

Pourquoi vous en avez besoin : Même les meilleurs conducteurs peuvent avoir un accident. La garantie Collision vous sera utile en cas d’accident responsable, elle couvrira les dommages à votre véhicule. Si vous ne l’avez pas, vous devrez payer les réparations vous-même. De plus, dans certaines provinces, même si vous n’êtes pas responsable, vous pourriez devoir payer les réparations avant de pouvoir tenter de récupérer les sommes payées auprès du responsable.

Ce qui est couvert : Si vous heurtez un autre véhicule ou un objet (comme un panneau de signalisation ou une borne d’incendie) ou si votre véhicule se renverse, cette garantie couvrira les coûts de réparation ou de remplacement de votre véhicule.

2. Tous les risques sauf collision ou renversement

Pourquoi vous en avez besoin : Il est tout simplement impossible de contrôler certains éléments, comme les dommages sur le toit de votre véhicule causées par des grêlons gros comme des balles de golf ou les « œuvres d’art » non désirées sur la portière côté conducteur. Votre véhicule peut être endommagé même lorsqu’il n’est pas conduit. C’est pourquoi la garantie Accidents sans collision ni renversement vous protègera contre ces risques qui ne sont pas liés à une collision.

Ce qui est couvert : Les dommages à votre véhicule causés par la chute d’objets, le vandalisme, le feu, le vol, la foudre, une tempête de vent et un tremblement de terre sont couverts par cette garantie.

Attention! Si vous louez votre véhicule ou en financez l’achat, les garanties Collision et Tous risques sauf collision et renversement pourraient être exigées par le créancier ou le locateur. Apprenez-en davantage sur l’assurance pour un véhicule loué ou financé.

3. Indemnisation sans dépréciation pour un véhicule neuf ou usagé

Pourquoi vous en avez besoin : Votre véhicule perd de la valeur tous les ans, principalement en raison de l’usure normale, aussi appelée dépréciation. Avec une police standard, votre véhicule sera uniquement assuré pour sa valeur en date du jour, non pas nécessairement pour ce qu’il en coûterait pour le réparer ou le remplacer. Vous devrez donc payer la différence de votre poche.

Ce qui est couvert : Avec la garantie Indemnisation sans dépréciation pour un véhicule neuf ou usagé, les véhicules de cinq ans et moins sont couverts pour les réparations ou le remplacement sans réduction pour la dépréciation. Donc, dans la majorité des provinces (à l’exception de l’Alberta), votre assureur paiera le plus petit montant entre : la valeur d’achat à l’origine, le prix de vente suggéré par le manufacturier ou le coût de remplacement par un véhicule de même marque et modèle, en date d'aujourd’hui.

4. Moyens de transport de remplacement

Pourquoi vous en avez besoin : Si vous avez un accident ou si votre véhicule est volé, vous aurez probablement besoin d’utiliser d’autres moyens pour vous déplacer en attendant que tout soit réglé, et les frais peuvent s’accumuler rapidement.

Ce qui est couvert : Vous serez remboursé(e) pour les frais de location d’un véhicule similaire à celui que vous aviez ou pour les frais de taxi ou de transport en commun.

5. Dommages occasionnés à des automobiles qui ne vous appartiennent pas

Pourquoi vous en avez besoin : Si vous empruntez le véhicule de quelqu’un d’autre ou louez temporairement une voiture, vous pourriez être tenu(e) financièrement responsable si quelque chose survenait qui n’était pas assuré par la police d’assurance du véhicule.

Ce qui est couvert : Vous serez assuré(e) pour la perte ou les dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas, exactement comme vous seriez couvert(e) par votre police pour votre propre véhicule.

Attention! Les compagnies de location peuvent offrir une couverture similaire lorsque vous louez un véhicule, mais ajouter cette garantie sur votre police coûte moins cher.

Selon votre compagnie d’assurance, certaines de ces garanties pourraient être automatiquement incluses dans votre police de base. Vous pourriez aussi les ajouter en tant que forfait. D’une façon comme de l’autre, explorez vos options. Vous serez surpris(e) du bas prix pour lequel vous pourriez obtenir plus de garanties, surtout en comparaison avec les coûts potentiels.


Obtenez ces cinq garanties (et plus) en cinq minutes. Obtenez une soumission en ligne avec Sonnet.