Combien de couvertures auto ai-je besoin?

Assurance auto

Lorsque vous entendez l’expression « Trop, c'est comme pas assez », vous ne pensez probablement pas qu’il s’agit d’un conseil par rapport à l’assurance auto. Après tout, il est toujours préférable d’avoir le plus de protections possible, non? Pas nécessairement. Parfois, vous devez réduire certaines couvertures facultatives. Analysons certains éléments dont vous pourriez avoir besoin selon ce qui convient à votre situation financière, votre famille et votre véhicule.

Que sont les couvertures Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement?

Les formes les plus courantes de couverture des dommages matériels sont les garanties Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement. Vous savez peut-être qu’elles représentent une grande partie de votre prime. C’est en raison des frais qui peuvent être encourus par la réparation ou le remplacement de votre véhicule s’il était endommagé lors d’un événement assuré.

Idéalement, à quel moment faut-il avoir une protection pour les dommages matériels?

  • Lorsque vous louez ou financez votre voiture. Vous devrez presque toujours avoir la couverture des dommages matériels sur votre police d’assurance auto, donc veillez à ce qu’elle s’y trouve! Votre véhicule pourrait vous être retiré si vous n’avez pas la protection contre les dommages matériels.
  • Lorsque la valeur de votre voiture est plus élevée que le coût de la couverture. Payer pour une couverture des dommages matériels peut sembler cher, mais pensez à ce que vous devriez débourser de plus si vous n’étiez pas protégé(e). Même si vous économisez sur votre prime en ne prenant pas la couverture des dommages matériels, vous pourriez recevoir une facture salée après un accident.

Vous pourriez retirer la couverture des dommages matériels si…

  • Vous avez un véhicule âgé. Si votre voiture prend de l’âge, faites les calculs nécessaires avant de prendre cette couverture. Déterminez le coût annuel de votre prime avec la couverture des dommages matériels, puis ajoutez votre franchise (vous êtes responsable de payer ce montant en cas de réclamation). Si le coût est plus élevé que la valeur de votre voiture, vous paieriez plus cher d’assurance que la valeur de votre voiture.
  • Votre véhicule est déjà en mauvais état. Si l’entretien de votre véhicule fait un trou dans votre budget en raison des visites chez le mécanicien, réfléchissez à sa valeur; il pourrait vous coûter plus cher de le garder que sa valeur actuelle. La couverture des dommages matériels deviendrait une autre dépense.

Qu’est-ce que le retrait de la dépréciation?

Le retrait de la dépréciation est une couverture facultative pour les véhicules récents seulement. Votre véhicule sera protégé jusqu’à concurrence de sa valeur à neuf, sans déductions pour l’utilisation limitée.

Vous devriez avoir cette couverture si…

  • Vous avez une voiture neuve. Les nouvelles voitures sont des achats coûteux qui perdent rapidement leur valeur. Si votre véhicule est endommagé dans un accident, cette couverture fera en sorte que votre véhicule sera réparé avec de nouvelles pièces ou remplacé par une nouvelle voiture (semblable à la vôtre).
  • Vous payez un prêt pour votre nouveau véhicule. Vous êtes responsable de payer le solde restant de votre prêt, même si votre véhicule est volé ou déclaré perte totale. Sans cette garantie, vous ne recevrez que la valeur du véhicule au moment de la réclamation, ce qui pourrait entraîner des dépenses de milliers de dollars de votre poche.

Dommages causés à des automobiles n’appartenant pas à l’assuré et Moyens de transport de remplacement.

Grâce à ces couvertures, vous ne vous retrouverez jamais sans moyen de transport. Vous recevrez un véhicule de location en cas de réclamation. De plus, vous serez couvert(e) par votre assurance auto si vous conduisez un véhicule emprunté ou loué semblable au vôtre.

Quand la couverture pour la location est une bonne idée.

  • Lorsque vous êtes dans une situation fâcheuse sans votre véhicule. Si votre véhicule est votre seul moyen de déplacement, vous déplacer après un accident pourrait être compliqué. L’avantage du véhicule de location pourrait valoir la prime supplémentaire afin de pouvoir maintenir votre routine quotidienne.
  • Lorsque vous louez des véhicules pour des loisirs ou empruntez le véhicule de quelqu’un d’autre. Si vous aimez voyager au Canada ou aux États-Unis, il peut être pratique de louer ou d’emprunter un autre véhicule. Vous pouvez toujours vous procurer une assurance auprès de l’entreprise de location, mais il est plus économique que vous soyez protégé(e) par votre propre assureur.

Vous pourriez ne pas avoir besoin d’une couverture pour véhicule de location si…

  • Vous ne vous fiez pas à votre véhicule. Si vous avez plus d’un véhicule ou si vous utilisez le transport en commun, cette couverture n’est probablement pas avantageuse pour vous.
  • Vous ne choisissez pas la couverture des dommages matériels. Si votre voiture n’est pas protégée par la couverture des dommages matériels, vous ne serez pas admissible à la couverture de location.

Qu’est-ce la restriction pour les vitres du véhicule?

La restriction pour les vitres n’est pas une couverture supplémentaire; en fait, elle en enlève. L’ajout de cette restriction signifie que les vitres ne seront couvertes que pour les dommages causés par une liste précise d’événements comme l’incendie, les tempêtes de vent et la grêle. Les dommages (y compris les éclats et les fissures) causés par des roches ou d’autres débris ne seront pas couverts.

Songez à la restriction pour les vitres du véhicule si…

  • Elle est plus chère dans votre région. Si vous vivez à un endroit sujet à de la grêle ou des froids extrêmes, comme l’Alberta, la couverture des vitres peut être dispendieuse. De plus, si vous avez un véhicule moins récent avec un pare-brise de base, il pourrait être plus économique de le payer de votre poche.

Yvous pourriez ne pas avoir besoin de la restriction pour les vitres du véhicule si…

  • Cette couverture est abordable. Dans la plupart des provinces, la garantie pour bris de vitres n’est pas un ajout dispendieux. De plus, le bris des vitres peut être causé par plusieurs événements assurés, comme la chute de branches ou de gravier qui fissurent le pare-brise.
  • Vous avez un pare-brise haut de gamme. Le coût de remplacement d’un pare-brise peut grandement varier entre les véhicules. Les modèles avec des fonctions supplémentaires, comme les capteurs de pluie ou de brouillard, peuvent coûter cher. Comparez le prix que vous paieriez pour le remplacer et le coût de la couverture pour bris de vitre pour savoir si elle vous convient.

Vous vivez en Ontario? Vous avez des options avec vos indemnités d’accident.

En Ontario, vous pouvez choisir d’augmenter le montant d’assurance des indemnités d’accident. Assurez-vous d’examiner les indemnités et les montants d’assurance pour vérifier si votre couverture convient à vous et votre famille. Voici les deux principaux avantages :

  • Replacement du revenu. Si vous devez vous absenter du travail après un accident, vous ne voulez pas vous inquiéter de l’accumulation des factures. Cet avantage est déjà inclus avec le montant d’assurance de base de 400 $ par semaine (jusqu’à 70 % de votre revenu). Si votre chèque de paie vous rapporte un plus haut montant que ceci, il vaudrait la peine de considérer les options augmentées pour maintenir votre revenu.
  • Soins aux personnes à charge. Si vous êtes blessé(e) dans un accident et avez des enfants, vous pourriez avoir besoin d’un coup de main. Si vous avez besoin de services de garde d’enfants pour une période de temps prolongée, vous pourriez ajouter cet avantage.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.