Incidence des types de collisions fréquentes sur votre assurance auto
Femme assise à proximité d’une collision de véhicules

De nombreux types de collision différents surviennent dans des lieux privés comme publics; mieux vaut connaître leur incidence sur votre police d’assurance. N’oubliez pas que peu importe le type de collision ou qui (ou quoi) peut en être responsable, votre compagnie d’assurance est là pour vous aider! (C’est également le moment de vérifier si votre assurance auto est à jour et si votre police couvre tout ce dont vous pourriez avoir besoin sur la route — ou dans le stationnement.)

Stationnements

Les collisions dans les stationnements tombent habituellement dans une de ces trois catégories :

●      les deux parties sont présentes;

●      une des parties est présente et demeure sur les lieux ou laisse ses coordonnées;

●      quelqu’un endommage votre véhicule et quitte les lieux.

Les véhicules d’aujourd’hui sont dotés de haute technologie; il est donc difficile d’estimer l’ampleur des dommages se cachant sous l’égratignure de la carrosserie. Ne négligez pas une petite bosselure, car elle pourrait dissimuler des capteurs écrasés, des pinces cassées ou des dommages au châssis.

Si une collision survient dans un stationnement, déterminez s’il y a des personnes blessées et appelez les services de secours appropriés en composant le 911. Échangez vos coordonnées avec l’autre partie impliquée et prenez des photos de tous les angles.

Les collisions à basse vitesse et sans personnes blessées peuvent ne pas exiger d’intervention policière, mais les règles varient d’une province à l’autre. De plus, les coûts de réparation qui en découlent peuvent s’additionner rapidement. Un expert ou une experte en sinistres déterminera la responsabilité en fonction des règles de détermination de la responsabilité (p. ex., voici les règles au Québec). Si vous reculez et frappez un véhicule ayant droit de passage, vous pourriez être responsable à 100 %, ce qui sera pris en compte au renouvellement de votre assurance. Si les deux parties reculent au même moment, il est possible que la responsabilité soit répartie à parts égales. Un tel événement pourrait aussi avoir une incidence sur vos primes.

Si votre véhicule stationné légalement a été endommagé par un autre véhicule dans le cadre d’un délit de fuite, vous devez signaler l’accident à un service de police dans les 48 heures après l’événement. Certains assureurs peuvent exiger le signalement du délit de fuite au service de police afin pouvoir tarifer la réclamation comme étant non responsable; de plus, certains avenants d’exonération de la franchise en cas de délit de fuite exigent le signalement au service de police. Cet accident n’entraînera probablement pas l’augmentation de votre prime, mais, selon votre couverture d’assurance auto, vous pourriez devoir payer votre franchise. Bien des endroits sont dotés de caméras de surveillance et, même si ces ressources sont habituellement utilisées en cas de collisions avec blessures, vous devriez tout de même tenter d’obtenir les séquences vidéo lorsque possible. 

Choc par l’arrière

De manière générale, si vous emboutissez le véhicule devant vous, vous le suiviez de trop près ou vous rouliez trop vite pour les conditions routières. D’un autre côté, si votre véhicule est embouti, l’expert ou l’experte en sinistres pourrait déterminer que l’automobiliste qui a percuté votre véhicule est responsable. Il y a des exceptions;  si vous croyez être victime d’une collision truquée ou si une personne à la conduite agressive vous a coupé le chemin et freiné pour causer intentionnellement une collision, appelez les services de police et recueillez le plus de renseignements possible sur les lieux sans compromettre votre sécurité, y compris les coordonnées des témoins. La compagnie d’assurance pourra établir la responsabilité à 100 % d’un emboutissage, à moins que vous puissiez fournir des preuves de circonstances atténuantes.

Bien qu’il s’agisse de scénarios et d’exemples courants de la manière dont la responsabilité d’une collision est établie, bien des facteurs et règles entrent en compte au moment de déterminer la responsabilité, et ceux-ci varient d’une province à l’autre. D’ordre général, dans les provinces qui ont adopté le système d’indemnisation directe en cas de dommages matériels, la responsabilité d’une collision sera établie en fonction de règles d’établissement de la responsabilité particulières. Dans les provinces qui n’ont pas adopté ce système, la responsabilité sera établie en vertu des règles provinciales de détermination de la responsabilité applicables. Pour toute question concernant une situation en particulier, vaut mieux en discuter directement avec votre compagnie d’assurance; elle est là pour vous aider.

Collisions avec la faune

Dans le malheureux cas où vous entrez en collision avec un animal sauvage vivant, les dommages à votre véhicule seront habituellement couverts en vertu d’une garantie optionnelle contre la perte et les dommages. Certains assureurs pourront traiter les collisions avec la faune comme étant couvertes par la section « Tous les risques sauf collision ou renversement » et d’autres par la section « Collision ». Bien que ce type de réclamation n’entraîne pas automatiquement la hausse de votre prime, des réclamations répétées peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité.

Grande vitesse = dommages accrus

Comme les lieux d’une collision sont révélateurs, les services de police devront établir si des accusations doivent être portées, et envers qui. Les infractions au Code de la route peuvent avoir des répercussions sur vos primes. Puisqu’une collision, même mineure, peut vous mettre dans un état de choc, conservez une liste des mesures à prendre dans votre boîte à gants : appeler le 911, prendre des photos, échanger les coordonnées et identifier les témoins, le cas échéant. Vous trouverez probablement un numéro de téléphone en cas d’urgence sur votre certificat d’assurance. La douleur des blessures est souvent atténuée par les effets du choc; assurez-vous de consulter votre médecin, même si votre condition est évaluée sur les lieux.

Permettez à votre compagnie d’assurance de vous aider

●      Prenez des photos claires des pièces d’identification et des documents d’assurance.

●      Dessinez le schéma du parcours de votre véhicule.

●      Prenez des photos des dommages sur tous les véhicules impliqués et des marques de pneus, ainsi que des conditions météorologiques, le cas échéant.

●      Méfiez-vous des personnes qui « préfèrent que les assureurs ne s’en mêlent pas ». Notez tous les renseignements pertinents et signalez le tout à votre compagnie d’assurance.

●      Signalez les incidents aux services de police s’il y a des personnes blessées, même si les blessures semblent mineures. Si personne n’est blessé, vous n’avez pas à communiquer avec les services de police.

●      Au moment de louer un véhicule, lisez le libellé attentivement, même si vous le louez auprès d’un concessionnaire de confiance. Discutez avec votre expert ou votre experte en sinistres afin de vérifier votre couverture — de plus, la personne responsable de votre dossier sera en mesure de louer un véhicule de remplacement en votre nom si vous détenez une couverture adéquate.

Personne ne planifie de subir un accident par collision en partant de la maison le matin. Cependant, mieux vaut s’y préparer.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.