Qu’est-ce que la Protection de la famille sur mon assurance auto?

Si vous vous posez des questions au sujet du titre de ce billet de blogue, soyez assuré(e) — vous n’êtes pas seul(e)! Peu de personnes savent ce qu’est la couverture Protection de la famille en assurance auto et comment elle fonctionne. Nous sommes là pour vous expliquer comment elle s’applique en cas d’accident.

Attention! Cette couverture peut être compliquée. Nous espérons que ce billet de blogue vous aide lorsque vous en aurez besoin. Par contre, pour plus de détails, communiquez avec votre assureur — il vous aidera avec plaisir.

Donc, qu’est-ce que la Protection de la famille? 

Il s’agit d’une couverture facultative qui vous protège en cas d’accident dont le responsable est un conducteur sous-assuré. Cette couverture vous donne une couverture de responsabilité civile supplémentaire au cas où vous ou un membre admissible de votre famille est blessé ou décède.

En Ontario, il s’agit du FMPO 44 et en Alberta et dans le Canada Atlantique, du SEF44. (Cette couverture n’est pas offerte au Québec.)

Le saviez-vous? Ajouter un avenant change ou augmente votre couverture existante. Un autre avenant commun en Ontario est le FMPO 27 ou Dommages à des véhicules ne vous appartenant pas. Cet avenant vous couvre si vous endommagez le véhicule d’une autre personne pendant que vous le conduisez.

Comment l’avenant Protection de la famille me protège-t-il si j’ai un accident avec un conducteur qui n’est pas suffisamment assuré? 

Disons que vous êtes blessé(e) dans un accident automobile dont l’autre conducteur est responsable. Si vos blessures sont graves, vous pourriez avoir des frais médicaux élevés — quelques fois allant même jusqu’à des millions de dollars — ou même perdre votre revenu. Dans des circonstances normales, lorsque le conducteur responsable est suffisamment assuré, sa responsabilité civile couvrirait vos frais médicaux. Mais qu’arrive-t-il lorsque le montant d’assurance de la responsabilité civile ne suffit pas pour couvrir vos dépenses?

C’est à ce point que les choses se corsent — particulièrement pour vous.

Si le montant de la responsabilité civile du conducteur est de 200 000 $, vous ne recevrez qu’au plus ce montant pour couvrir vos frais médicaux. Vous devrez donc payer le reste des factures élevées de votre poche et vivre avec beaucoup de stress. Si vous avez la couverture Protection de la famille et un montant de responsabilité civile plus élevé, vous serez couvert(e) pour la différence entre le montant d’assurance du conducteur responsable et le vôtre.

Donc, dans la situation ci-dessus, si votre montant d’assurance est de 2 millions de dollars, vous serez couvert(e) pour ce montant et non 200 000 $.

Quel montant de la responsabilité civile devrais-je souscrire pour ma police? 

Lorsqu’il s’agit de responsabilité civile, plus le montant est élevé, mieux c’est. Vous devriez avoir au moins le minimum requis par votre province. En Ontario, par exemple, le montant d’assurance minimal est 200 000 $. La norme est d’un million de dollars. En fait, la majorité des assureurs préfèrent que vous ayez une responsabilité civile de 2 millions de dollars. La sécurité offerte par le FMPO 44 n’est qu’une des nombreuses raisons d’avoir un montant d’assurance d’au moins un million de dollars.

L’ajout de l’avenant Protection de la famille augmentera-t-il ma prime? 

Oui, mais de quelques dollars seulement, en général. Ce petit montant supplémentaire vaut la sécurité et la tranquillité d’esprit qu’il vous donnera.

Bien que la protection de la famille soit facultative, vous devriez l’avoir. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres conducteurs décident d’avoir comme assurance. Cependant, vous pouvez vous assurer d’avoir les bons montants d’assurance et les bonnes couvertures pour votre propre police.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.