Cours 101 sur l’assurance auto : Qu’est-ce que l’assurance des risques et pourquoi devrais-je m’en préoccuper?

Simplifiez vos options en matière de dommages matériels.

Vous êtes confus(e) lorsque vient le temps de choisir une assurance auto couverture? Nous pouvons vous aider.

Les dommages matériels ne sont qu’une des parties importantes de votre police – mais avec autant d’options remplies de jargon, la confusion s’installe rapidement.

Voici une liste simplifiée de vos options en matière de dommages matériels accompagnée de quelques conseils.

Collision — responsable

Les accidents se produisent. La bonne nouvelle est que même si vous êtes responsable, nous couvrirons les dommages à votre véhicule.

Collision — non-responsable

L’accident n’est pas de votre faute? Ceci couvre les dommages causés à votre véhicule et à son contenu. Votre assureur vous fournira également un véhicule de location. Cette couverture s’appelle aussi Indemnisation directe - dommages matériels.

Attention! Au Québec, ceci est couvert sous la section responsabilité civile. Le changement concernant la couverture des collisions sans égard à la responsabilité en Alberta entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

CONSEIL : La majorité des gens choisissent un ensemble de protection qui comprend les collisions et les accidents sans collision ou renversement ce qui offre une protection contre la majorité des risques.

Risques autres que les collisions

Un caillou a frappé votre pare-brise? Quelqu’un a rayé votre véhicule avec une clé? Ne vous en faites pas, ceci couvre les dommages à votre véhicule causés par la chute d’objets, le vandalisme, le feu, le vol, la foudre, une tempête de vent et un tremblement de terre.

CONSEIL : Vous remisez votre véhicule ou ne vous en servez pas? Ceci pourrait être la couverture que vous cherchez.

Tous les risques

Vous êtes couvert(e) pour tous les risques (y compris les collisions). De plus, si votre véhicule est volé par un employé, un réparateur ou par quelqu’un vivant chez vous, votre assureur couvrira les pertes ou les dommages.

Risques spécifiques

Ceci couvre les dommages à votre véhicule causés par le feu, la foudre, une tempête de vent ou un tremblement de terre. Qu’est-ce qui la différencie de la couverture des risques autres que les collisions? Elle ne couvre pas les dommages causés par le vandalisme ou la chute d’objets.

CONSEIL : Un exemple de « chute d’objet » serait un arbre qui tombe sur votre véhicule lors d’une tempête.

Aucune couverture pour les dommages matériels

Retirer les couvertures pour les collisions et les autres risques de votre police d’assurance signifie que vous ne serez pas assuré pour les dommages occasionnés à votre véhicule par un accident dont vous êtes tenu(e) responsable. Vous ne serez pas non plus assuré(e) pour les dommages causés par les chutes d’objets, le vandalisme, le feu, le vol, la foudre, les tempêtes de vent ou les tremblements de terre.

CONSEIL : Certaines personnes choisissent cette option lorsqu’ils assurent un véhicule plus ancien ou qui est entièrement payé. Souvenez-vous simplement que vous devrez être en mesure de payer les frais de réparation ou de remplacement pour votre véhicule si un incident survient. Si votre véhicule est en location ou s’il fait l’objet d’un prêt, cette option n’est habituellement pas pour vous.

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre l’assurance des risques. Maintenant, vous devriez être prêt à faire le bon choix de couverture pour votre véhicule en ce qui concerne les dommages matériels.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.