Ce que vous devez savoir lorsque vous traversez la frontière avec votre véhicule

Vous planifiez un voyage familial en auto? Vous suivez les oiseaux migrateurs qui quittent vers le sud? Avant de traverser la frontière canadienne en voiture, prenez un moment pour examiner votre assurance auto. Voici ce que vous devez savoir pour veiller à être assuré(e) de l’autre côté de la frontière.

Attention! Vous déménagez aux États-Unis de façon permanente? Vous devrez troquer votre assurance canadienne pour une police d’assurance américaine afin d’être couvert(e).

Est-ce que votre assurance auto vous couvre de l’autre côté de la frontière?

La majorité des polices d’assurance vous couvrent lorsque conduisez aux États-Unis, mais il est toujours bon d’examiner votre police avant de partir. Parfois, la couverture à l’extérieur du pays est limitée à un certain nombre de jours. Certaines couvertures pourraient également faire l’objet de restrictions. Il est aussi important de connaître les exigences de l’État que vous visitez en matière d’assurance. Ces éléments vous aideront à repérer les lacunes de couvertures et à prévoir des solutions.

Attention! Vous prévoyez vous rendre jusqu’au Mexique? Malheureusement, la majorité des polices d’assurance canadiennes (incluant celle de Sonnet) ne vous couvriront pas. Vous devrez vous procurer une autre assurance aux États-Unis ou au Mexique.

Avez-vous besoin de couvertures supplémentaires?

Si vous voyagez souvent à l’extérieur du pays, nous avons quelques conseils pour vous :

  1. Augmentez votre montant d’assurance responsabilité civile. Les États-Unis sont réputés pour leurs indemnités d’assurance beaucoup plus élevées. Alors, si vous êtes responsable d’un accident au sud de la frontière, vous pourriez avoir des sommes beaucoup plus importantes à payer. Augmenter votre montant d’assurance pour la responsabilité civile vous permet de réduire le montant que vous devrez payer de votre poche.
  2. Ajoutez une assurance familiale. Celle-ci porte aussi le nom Avenant 44. Aux États-Unis, les exigences en matière de couverture d’assurance sont souvent beaucoup moins élevées qu’au Canada. Si vous êtes blessé(e) lors d’un accident, il se pourrait que l’autre personne n’ait pas suffisamment de couvertures pour vous indemniser complètement. Cette couverture supplémentaire vous permet d’obtenir le même montant d’assurance que celui de votre propre police pour couvrir vos blessures.

Attention! L’assurance auto n’est pas une assurance voyage ni médicale. Prévoyez également ces couvertures additionnelles avant votre départ.

Comment déclarer un sinistre lorsque vous êtes à l’extérieur du pays?

Heureusement, les demandes de réclamation aux États-Unis se font de la même façon qu’au Canada. Certaines différences doivent être considérées, lesquelles pourraient avoir une incidence sur votre réclamation :

  • règlements uniques propres à l’État;
  • limitations de votre police à l’extérieur du pays;
  • couverture des autres parties impliquées.

Votre expert en sinistres pourra vous expliquer les détails.

Qu’en est-il de l’assurance pour les véhicules loués?

Vous prévoyez utiliser un véhicule loué au sud de la frontière ou louer une voiture une fois sur place? Vérifiez si votre police vous couvrira. Dans l’affirmative, assurez-vous que toutes vos couvertures s’appliqueront.

Attention! Si vous prévoyez louer un véhicule de haute valeur (ou un véhicule de valeur plus élevée que le vôtre) vérifiez si le montant d’assurance de votre véhicule est suffisant pour vous couvrir adéquatement. Souvent, les polices ne couvrent que les véhicules de location similaires au véhicule décrit dans votre police ou précisent un montant d’assurance maximal concernant la valeur du véhicule de location.

Si votre police actuelle ne couvre pas les véhicules de location, quelques options s'offrent à vous :

  • Modifier votre police pour couvrir les véhicules de location. Cette couverture s’applique à vous et à tous les autres assurés de votre police, chaque fois que vous louez un véhicule – à la maison comme à l’étranger pour les dommages et la responsabilité civile. De plus, si vous avez d’autres couvertures comme les indemnités d’accident, vous serez couvert(e) pour les blessures.
  • Acheter une couverture auprès de la compagnie de location. Elle s’avérera nécessaire si la valeur de votre véhicule de location excède le montant d’assurance de votre propre police. Vous pouvez souvent acheter les deux options de couverture, dommages et responsabilité civile, si elles ne sont pas déjà incluses dans votre propre police.
  • Obtenir une couverture à l’aide de votre carte de crédit. La majorité des cartes de crédit offrent une couverture pour le vol du véhicule de location ou pour les dommages, jusqu’à concurrence d’un certain montant. Elles n’offrent toutefois pas de couverture pour la responsabilité civile. Pour obtenir cette couverture, vous devrez utiliser votre carte de crédit pour réserver le véhicule et pour payer la location.

Conseil : Ajoutez une couverture d’assurance responsabilité civile supplémentaire pour votre véhicule de location grâce à l’avenant pour les véhicules de location, aussi connu sous le nom « Avenant de responsabilité civile – Dommages causés à des automobiles n’appartenant pas à l’assuré ».

Examiner votre police est la première chose à faire pour vous préparer à conduire au sud de la frontière. Il est également utile de suivre certains conseils sur la conduite sécuritaire et le code de la route de l'endroit que vous visitez. N’oubliez pas votre trousse de sécurité routière afin d’être prêt(e) à toute éventualité.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.